Comment choisir facilement une échelle pas chère ?

  • Accueil
  • /
  • Comment choisir facilement une échelle pas chère ?
Bricolage
Echelle pas chère ©
Echelle pas chère
Rédigé par AB003 Publié le 29 septembre 2021 à 20:51 Mis à jour le 29 septembre 2021 à 23:20
0 réaction 0 lectures

Comment choisir facilement une échelle pas chère ?

L’échelle constitue un outil aux multiples caractéristiques et atouts. Son usage nécessite de connaitre l’objectif à atteindre et la maitrise des critères de choix.

En vue d’atteindre des hauteurs importantes au cours de certains travaux, il devient indispensable de se munir d’une échelle. C’est un dispositif bien équipé, permettant d’atteindre des endroits éloignés. Sa création remonte à des lustres, mais son importance est toujours d’actualité. C’est un outil qui se présente sous plusieurs formes : transformable, coulissant, pliable, multifonctions ou télescopique. C’est un équipement dont l’usage doit être exempt de risques. Il existe plusieurs types d’échelles : simple, en aluminium, isolant, à deux ou trois plans, en composite ou en bois. C’est une pléthore de modèle qui s’offre à nous ; il urge donc d’opérer un choix judicieux et conséquent. Les lignes à suivre présentent les conseils et recommandations pour bien choisir une échelle.

Les caractéristiques impressionnantes d’une échelle, moyen d’accès

Une échelle est un dispositif qui permet d’avoir accès aux endroits éloignés. Elle ne constitue nullement un poste de travail. Constituée de deux montants rigides, une échelle simple possède également des barreaux ou échelons antidérapants. Elle possède une hauteur relative à son type d’utilisation. Lorsque l’endroit à atteindre dépasse 6 mètres, on a plus recours à une échelle simple. Il s’agit dans ce cas, d’une échelle à deux ou trois plans, avec possibilité de coulissement. Les plans constitutifs de ce type d’échelle peuvent être coulissés en vue d’atteindre des hauteurs considérables. Le matériau de fabrication et la conception d’une échelle sont variables. Ils diffèrent selon que l’usage de cette dernière soit professionnel ou domestique. Cependant, chaque barreau d’une échelle doit nécessairement supporter 150 kilogrammes d’après la norme EN 131.

Spécifications naturelles et autres aspects impliqués dans le choix d’une échelle

Parmi les modèles d’échelle classiques, on compte les échelles simples ou à plusieurs plans. La qualité de ces dernières et leurs spécifications sont prises en compte par les éléments suivants. Il s’agit de :

  • Hauteur maximum d’accès, longueur repliée et dépliée ;
  • Différentes sections de montants ;
  • Nombre d’échelons connus, équidistants d’un pas d’environ 28 cm ;
  • Base élargie et déportée, offrant une pose sûre et stable ;
  • Stabilisateurs avec pieds antidérapants ;
  • Pieds non glissants, articulés ou non, avec patins antidérapants ;
  • Les échelles à plusieurs plans possèdent un basculeur automatique qui sert à bloquer en position ;
  • Coulissement aisé et facile grâce aux profils à glissières intégrées avec guides ;
  • Les plans coulissants sont soutenus par un parachute acier double bras ;
  • Présence de support de poulie fabriqué en fonte d’aluminium dont le diamètre est important ;
  • Glissières avec guides polyamides pour empêcher le grippage ;
  • Bandage non marquant sur les roulettes de déploiement ;
  • Corde avec traitement anti-UV ;
  • Mise en place automatique d’un garde-corps qui entoure la plateforme ;
  • La façade composée de patins non dérapant ;
  • Montants équipés d’une protection en fibre de verre, nécessaire pour se protéger des risques électriques ;
  • Pour une parfaite adhérence, les sabots sont larges ;
  • En cas d’usure, les patins sont vendus séparément ; aussi, l’assurance de durabilité possède une durée non fixe ;
  • Le poids est fonction de la section des composants de la longueur.

Type d’échelle et utilisation correspondante

Quand il faut effectuer un travail en hauteur et atteindre un endroit éloigné, il est nécessaire de se doter d’une échelle. Il est important qu’en présence d’un échafaudage adapté, de faire la différence entre un poste de travail et un moyen d’accès. Car le professionnel doit faire cette distinction et se munir des bons équipements conformément à l’article R.4323-63 du code de travail.

Contrairement au professionnel, une quelconque personne est libre de l’usage qu’il fait de l’échelle. Il peut aisément utiliser une échelle pour des travaux de bricolage ou pour atteindre une hauteur donnée. Il peut l’utiliser pour des travaux non répétitifs ou de courte durée. Cependant, la sécurité et la quiétude ne sont pas assurées au sommet de l’échelle. C’est pour cela qu’un particulier doit tout mettre en place pour rendre négligeable, voire inexistant, le risque d’accident.

Comment choisir la longueur convenable d’une échelle

Dans les différentes opérations d’usage de l’échelle, il est important de bien choisir la longueur de celle-ci. Si l’échelle vise à atteindre le toit, il est impératif que la longueur de celle-ci excède de 1 mètre le toit en question. La mesure de sécurité qui implique un dépassement de 1 mètre n’est plus pris en compte dans certains cas. Lorsque c’est une opération précise et instantanée qui a lieu sur un mur par exemple, une échelle triple, double ou simple convient très bien.

De façon générale, il est important de respecter la hauteur de travail qui se trouve au-delà du sommet de l’échelle entre 50 centimètres et 90 centimètres. En pratique, respecter la hauteur de travail revient à avoir les pieds sur le 4ème ou le 5ème barreau de l’échelle, en comptant du haut.

Une échelle permet d’atteindre une hauteur légèrement supérieure à sa hauteur totale. De cette manière, on peut atteindre une hauteur de 4,90 mètres avec une échelle de 4 mètres. Cependant, quand l’équilibre recherché n’est pas atteint ou est menacé, inutile de forcer. Il n’est pas prudent d’insister sur l’avant-dernier ou le dernier barreau.

Les différents modèles d’échelles et leurs caractéristiques

Les échelles sont à choisir selon le type de travaux et leur milieu d’utilisation. Quand les travaux à effectuer se trouvent en milieu électrique, il faut impérativement s’isoler du sol. De plus, il faut préférez dans ce cas, les échelles non conductrices telles que celles en PVC, en bois ou en résine. Les échelles en aluminium conviennent très bien aux travaux pour la maison et autres domaines.

L’échelle simple

L’échelle simple la plus répandue et la plus utilisée est celle qui possède 8, 10, 12 barreaux. Elle atteint souvent une hauteur de 3 à 6 mètres. Il faut préférer une échelle simple qui possède une basse élargie, dotée de stabilisateurs avec patins contre les dérapages. Elle assure une meilleure stabilité. Mais lorsqu’elle possède jusqu’à 12 barreaux, cette dernière nécessite un stabilisateur.

L’échelle coulissante extensible à 2 ou 3 plans

Ce modèle d’échelle atteint une hauteur variable de 4 mètres à 18 mètres. Elle est particulièrement encombrante et lourde. Elle dispose d’une corde qui permet d’actionner les plans. Cette corde permet également de baisser, lever et ajuster la hauteur de l’échelle selon la convenance du travail. Il est à préciser que les plans de ce modèle sont fermés dans des glissières. De même, sa base possède des stabilisateurs munis de pieds antidérapants articulés ou non. L’extrémité de cette échelle peut être munie de roulettes dans certains cas. Par exemple lorsque l’opération à réaliser mérite que l’échelle soit déployée contre un mur pour atteindre une importante hauteur.

L’échelle pliable ou télescopique

L’échelle pliable ou télescopique est une échelle révolutionnaire. Encore appelée l’échelle de poche, elle est la plus récente des échelles compactes. En mode rangement, cette échelle semble petite. Pourtant, sa hauteur peut atteindre 2.6 voire 4 mètres de hauteur. De plus, c’est un modèle très apprécié et utilisé pour la sûreté qu’elle offre.

L’échelle transformable

L’échelle transformable possède la capacité de se déployer en V inversé à l’aide de ses 2 ou 3 plans. Dans cette position, elle offre une utilisation sûre et sans appui. Cette échelle reste en équilibre même sur un sol irrégulier. C’est une prouesse qui est rendue possible grâce à sa barre stabilisatrice. C’est un modèle très efficace pour mettre la peinture au plafond.

Ce modèle d’échelle disposant de 2 et 3 plans permet de réduire tout risque d’accident. Il assure également un meilleur maintien, car il possède des sangles de sécurité anti écrasement.

L’échelle multifonction

Ce modèle d’échelle est tout particulier. Il est capable de prendre plusieurs formes en fonction du besoin. C’est une échelle conçue en aluminium, et qui donne accès à 2, 3 ou même 6 différentes formes en 1. Ces différentes formes qu’elle présente permettent de ne pas s’encombrer avec plusieurs différentes échelles. Ce modèle convient parfaitement aux bricoleurs polyvalents. Cette échelle est très utile pour les travaux domestiques et occasionnels, malgré son utilisation limitée.

L’échelle multifonction peut servir d’échafaudage pour les opérations et travaux situé à une hauteur réduite. Elle est également appelée échelle multipositions.

L’échelle articulée

L’échelle articulée possède deux plans reliés par une articulation ingénieuse. Cette dernière permet de bloquer l’échelle en 3 positions bien définies. En présence d’une plateforme, cette échelle peut se présenter sous forme de petit échafaudage ou de petite échelle.

Ce type d’échelle présente plusieurs atouts confortables. Il s’agit en effet des roulettes, un verrouillage de sécurité du plan coulissant et une butée d’ouverture automatique. Cette butée vise à faciliter la mise en place et l’ouverture de l’échelle.

Il est fortement recommandé d’utiliser des échelles coulissantes et simples, munies de patins antidérapants pour des travaux ponctuels.

Les types d’échelles spécifiques

Il existe plusieurs modèles d’échelles conçus précisément pour les professionnels. Ces modèles conviennent à des travaux de types particuliers.

L’échelle de toit

L’échelle de toit convient parfaitement aux professionnels couvreurs. Elle possède des barreaux plats avec des sillons fins contre les dérapages. Fabriquée en bois résineux, elle s’installe sur la pente du toit pour offrir une meilleure sécurité. Toujours dans la quête d’une sécurité parfaite, ce type d’échelle peut être muni d’un crochet de faîtage.

L’échelle d’escalier

L’échelle d’escalier possède 2 ou 3 plans et des pieds auto ajustables. Ces derniers lui permettent de se déplier facilement. C’est une échelle fabriquée en aluminium.

L’échelle du laveur de vitre

Ce type d’échelle permet d’atteindre une hauteur de travail pouvant atteindre 4 mètres. Il y arrive grâce à ses 2 ou 3 éléments qui s’emboîtent. C’est une échelle qui se présente sous forme compacte en position de rangement.

L’échelle du laveur de vitre possède une mousse ou un bloc de caoutchouc à l’extrémité des montants. C’est une extrémité qui forme une pointe en V.

L’échelle escamotable

L’échelle escamotable est une échelle articulée qui possède une trappe d’accès qu’on peut replier. C’est un dispositif à utilisation unique.

En aluminium, acier, ou en bois, l’échelle escamotable présente des modèles pliables. Pour permettre l’ouverture rapide de ces derniers, ceux-ci disposent d’un moteur électrique de 24 V et d’une télécommande. Cependant, les plus grandes échelles possèdent des rampes.

L’échelle parisienne

L’échelle parisienne est dédiée particulièrement aux jardiniers en période de cueillette, et aux peintres. Elle s’installe sans appui grâce à ses 2 plans en aluminium ou en bois.

La plateforme de chargement ou roulante

Ce modèle d’échelle possède plusieurs variantes. Cette échelle est par exemple efficace pour passer un obstacle, ou pour avoir accès à un camion. Elle est équipée à cet effet d’un ou de plusieurs niveaux.

Quelques conseils pour mettre en place une échelle : le choix de l’angle idéal

Déterminer l’angle de positionnement est la base fondamentale pour qu’une échelle soit établie en sûreté. Il est important de respecter la règle de 1 mètre pour 4 mètres pour réussir son installation. Il s’agit en effet d’éloigner le pied de l’échelle d’un mètre de sa position d’équilibre, lorsque la hauteur de celle-ci est de 4 mètres.

De plus, l’utilisateur de l’échelle doit être en mesure de tenir aisément les montants de celle-ci, pour descendre et monter. Pour cela, l’extrémité de l’échelle doit excéder d’un mètre. Pour être à l’abri des glissements, les extrémités de l’échelle précisément les montants doivent être attachés au support.

En présence d’une surface non encombrée et stable, il est important de monter sur le premier barreau de l’échelle pour enfoncer ces pieds dans la terre. Ensuite, il faut que l’extrémité de la hauteur de dépassement soit à nouveau réglée.

Mesures de sécurité et emploi d’une échelle

Certaines mesures de sécurité sont importantes pour jouir pleinement des avantages qu’offre une échelle. Il s’agit entre autres :

  • Évitez d’apporter des modifications à l’échelle ;
  • Veillez à ce que l’échelle soit toujours en bon état ;
  • Se munir de chaussures à semelles plates et propres ;
  • Utilisez les échelons au lieu des montants pour monter à l’échelle ;
  • Toujours monter une échelle en vue de face ;
  • Veillez à ce que le poids du corps soit au centre des barreaux ;
  • Évitez d’installer une échelle un élément non stable ou qui pourrait l’être ;
  • Disposez à plusieurs mètres avant, les rubans en plastique ou cônes de signalisation, lorsqu’une échelle est utilisée sur la voie publique.
  • Verrouillez la porte, avant de disposer une échelle devant celle-ci ;
  • Toujours ajuster l’extrémité haute de l’échelle ;
  • Veillez à ce que les échelles coulissantes avec plus de 18 barreaux possèdent au moins 3 barreaux superposés ;
  • Assurez-vous de la visibilité et du dépassement prévu dans la législation, quand vous roulez avec une échelle sur le véhicule ;
  • Veillez au respect des règles d’entretien et d’utilisation prévues par le fabricant ;
  • Mettez en morceau une échelle hors d’usage avant de s’en débarrasser ;
  • Veillez à ce que l’échelle soit en parfait état avant de la prêter à un voisin ou un ami.

Retour sur la loi des échelles

Sans être utilisée comme poste de travail ou de façon répétitive, une échelle représente un moyen d’accès. De plus, le Code du travail renseigne en son article R.4323-63, son mode d’emploi par les professionnels. C’est une réglementation lorsqu’elle est respectée, épargne des dangers et accidents, même en milieu domestique.

Pour facilement atteindre les endroits éloignés et réaliser des travaux en hauteur, l’échelle est le moyen le plus sûr. Elle constitue un échafaudage stable et rassurant. Il existe plusieurs modèles d’échelles dédiés aux différents travaux professionnels. Chacun d’eux possède une particularité qui rend son usage exceptionnel. Cependant, il faut impérativement prendre en compte les mesures de sécurité pour profiter pleinement des atouts d’une échelle.

Ces guides d'achat Bricolage peuvent vous intéresser

Choisir un démarreur de batterie de voiture
01 décembre 2021
Le chargeur ainsi que le démarreur de voiture sont des accessoires indispensables pour les automobilistes. Pour effectuer un bon choix, il faut plusieurs éléments.
Un mitigeur thermostatique
18 octobre 2021
Le mitigeur thermostatique est un appareil sanitaire qui permet de maintenir la température exacte de l’eau pendant la durée de votre douche. Il vous protège des variations brusques d’alimentation en eau vers la douche.
Fraiseuse pour des travaux aux finitions irréprochables
20 septembre 2021
La fraiseuse est un outil de grande performance, dont l’utilité et les atouts techniques sont à rechercher quand il faut choisir. Quel que soit l’investissement qu’elle nécessite, son rendement doit constituer l’objectif principal.
Visseuse
12 septembre 2021
La visseuse est l’un des outils indispensables pour vos travaux de vissage et de bricolage. Elle est très pratique et son mode d’usage reste très simple.
Transpalette pas cher
10 septembre 2021
Le transpalette est un appareil très dynamique et capable de soulever et transporter les palettes et diverses charges. Sa manipulation requiert les compétences d’un opérateur ayant suivi une formation conséquente.
Une barre et des anneaux pour rideau de douche
31 août 2021
Le rideau de douche est un accessoire indispensable de la salle de bains. Pour le suspendre, il faut nécessairement une barre et des anneaux.

Actualités Bricolage sur le même thème

Ponceuse de rénovation 1600W RG 130E Set DIA abrasive 768978 Festool
Bricolage01 août 2021355
Outil polyvalent pour poncer, polir et aspirer,  la ponceuse de rénovation 1600W RG 130E Set DIA abrasive...
Baignoire SPA Beliani Whirlpool Sanremo
Bricolage08 avril 20204 215
La baignoire Whirlpool Sanremo de Beliani peut se placer aussi bien dans votre salle de bain que dans votre...
Aspirateur à main BLACK+DECKER WDC215WA-QW
Bricolage17 février 20205 068
Tenir propre sa maison n'est pas une tâche facile. Avec un appareil efficace, la corvée ne sera qu'une partie...
Visiophone Ylva 7 AVIDSEN
Bricolage15 février 20203 870
Ce visiophone Ylva 7 Blanc de la marque Avidsen est un appareil connecté innovant et pratique servant à contrôler vos...
Sonnette vidéo Doorbell RING
Bricolage12 janvier 2020284
Facile à installer et fiable, découvrez cette Sonnette Vidéo HD Doorbell de Ring pour répondre à vos visiteurs et pour...