Comment choisir facilement une visseuse pas chère ?

  • Accueil
  • /
  • Comment choisir facilement une visseuse pas chère ?
Bricolage
Visseuse ©
Visseuse
Rédigé par AB003 Publié le 12 septembre 2021 à 20:51 Mis à jour le 12 septembre 2021 à 22:56
0 réaction 0 lectures

Comment choisir facilement une visseuse pas chère ?

La visseuse est l’un des outils indispensables pour vos travaux de vissage et de bricolage. Elle est très pratique et son mode d’usage reste très simple.

La visseuse est l’un des outils les plus importants dans toute activité de bricolage. C’est un appareil dont on se sert pour visser et dévisser les vis et boulons. Elle existe sous diverses formes et possède plusieurs fonctions. Cependant, choisir une visseuse adéquate n’est pas chose aisée. Il est alors primordial de connaître les caractéristiques et l’utilité de cette dernière. Nous vous présentons donc les informations techniques à maitriser pour bien sélectionner une visseuse.

Qu’est-ce qu’une visseuse ?

La visseuse est un instrument électroportatif à usage ponctuel, régulier ou intensif. Elle est surtout réservée pour les professionnels ou au particulier qui préfère utiliser une perceuse-visseuse. Sans mandrin, elle pèse environ 1,1 kg et offre un emmanchement ¼ de pouce. En forme de pistolet, elle est composée d’un sélecteur de vissage, d’une batterie interchangeable, d’une gâchette, d’un éclairage LED et d’un régleur de couple.

On distingue les visseuses filaires et non filaires. Celles sans fil sont moins puissantes contrairement aux filaires qui possèdent une puissance remarquable et une très bonne autonomie.

Avantages de la visseuse

La visseuse est un outil à usage multiple et varié. Rien qu’en adaptant ses mèches et forêts sur le mandrin, on obtient une perceuse. Elle est très utile, car elle s’adapte à tous les types de matériaux et offre une meilleure performance que le tournevis électrique.

Comment repérer la meilleure visseuse ?

Pour bien choisir sa visseuse, il faut prendre en compte le choix de ses éléments constitutifs. Nous vous présentons donc les critères sur lesquels vous devez vous baser.

Choix de la batterie

Le choix de la batterie repose les critères suivants :

  • Le type de batterie : on utilise uniquement les batteries au Lithium-Ion (Li-Ion) pour les visseuses. En les comparant aux batteries au Nickel Cadmium (Ni-cd), elles sont moins épaisses et volumineuses ce qui favorise leurs usages pour les outils légers comme la visseuse. En effet, les batteries au Lithium-Ion (Li-Ion) n’ont pas d’effet de mémoire et sont plus chères. Caractérisées par un temps de charge court, elles possèdent un indicateur de capacité qui permet de vérifier le niveau de la batterie ; 
  • Le voltage : la force de cet outil est déterminée par les volts. Ils mesurent l’énergie nécessaire au moteur électrique. La visseuse est plus puissante au fur et à mesure que la tension augmente. Il faut donc sélectionner celle qui a un voltage élevé ;
  • L’ampérage : l’autonomie dépend des ampères heures (Ah). Ainsi, une longue autonomie nécessite un ampérage heure élevé.

Il est donc recommandé de choisir une batterie au Lithium-Ion (Li-Ion) ayant un fort voltage et ampérage.

Choix du couple de serrage

Le couple sert à déterminer la force de serrage au cours d’un vissage. On le mesure en Newton Mètre (Nm). La visseuse est plus performante au fur et à mesure que la valeur du couple est élevée. Il est conseillé d’utiliser les visseuses dont le couple est compris entre 5 Nm à 40 Nm.

Choix de l’embout de vissage

Pour bien effectuer ce choix, il faut tenir compte :

  • De la matière : en titane, en acier et surtout en diamant ;
  • De la taille : varie en fonction de l’embout ;
  • De l’empreinte ;
  • Du pozidriv (PZ) ;
  • Du cruciforme ou Phillips (PH) ;
  • De la forme (Plat ou fendu) ;
  • Du resistorx ou tampertox (TT) ;
  •  Du torx (T) ;
  • Des six pans creux (BTR ou HR)

Choix du moteur

Tout moteur électrique est constitué de rotor et de stator. Le rotor désigne la partie mobile et le stator l’organe fixe. Que ce soit le moteur brushless ou moteur brushed, ils fonctionnent à base d’électromagnétisme.

En effet, encore appelé moteur synchrone ou moteur sans balai charbon, un moteur brushless ne possède pas de charbon c’est-à-dire les balais et offre une meilleure performance. Elle est caractérisée par la synchronisation de sa vitesse de rotation et un moindre chauffage au cours de son utilisation.

Par contre, le moteur brushed aussi nommé moteur à balai charbon est un moteur asynchrone. Sa vitesse de rotation n’est pas synchronisée. Elle chauffe beaucoup et consomme plus d’énergie qu’elle n’en restitue.

Il faut noter que l’encombrement et la compacité d’un instrument définissent sa flexibilité. Le degré du couple doit varier positivement en fonction de l’intensité de l’activité à exercer. Si vous comptez utiliser cet outil fréquemment, c’est-à-dire à 05 fois par semaine environ, optez immédiatement pour un instrument de marque à utilisation régulière. Pour une action prolongée, il est conseillé d’appliquer deux batteries pour permettre un roulement en exerçant vos travaux.

Quelle visseuse choisir en fonction du type d’utilisation ?

On fait appel à la visseuse dans de divers travaux, ce qui rend le choix de celle-ci souvent compliqué. Choisir celle qui conviendrait à tous les travaux n’est pas aisée surtout lorsqu’on aura à l’utiliser sur différents matériaux de travail. En effet, qu’il s’agisse de bois, de plâtre ou de béton, les missions sont différentes les unes des autres. Être équipé du bon outillage vous assure un bricolage en toute sérénité.

Nous avons donc pris l’initiative de vous aider dans le choix d’une visseuse en faisant ressortir les critères à prendre en compte selon les matériaux que vous souhaitez travailler. De la même manière dont il est important de prendre en compte le type de travail, il est aussi important de considérer le prix et l’ergonomie de l’outil. Découvrez donc les différents types d’utilisations d’une visseuse :

Le vissage dans le bois

Visser dans le bois n’est pas aisée car c’est une matière plus ou moins rigide. Il est important de prendre les précautions nécessaires, car il est composé de plusieurs couches de stries pouvant s’écarter les unes des autres lorsqu’elles sont mal manipulées. Il vous faudra donc une visseuse à vitesse réglable. Elle sera la mieux adaptée, car vous avez la possibilité d’ajuster l’effort de l’appareil suivant la réaction et la résistance du bois afin de favoriser une bonne manipulation de celui-ci. Vous avez un contrôle absolu lorsque vous utilisez ce type d’outillage.

En présence d’un bois très rigide, vous devez y aller de façon progressive avec une visseuse d’une puissance d’environ 12 Watt. Au cours d’un vissage dans le bois, n’arrêtez pas votre travail lorsque vous percevez des craquements du bois, mais continuez en augmentant la vitesse pour éviter que les stries aient le temps de s’écarter.

Le vissage dans le plâtre

Connu pour être l’une des matières les plus faciles à travailler dans le domaine du bricolage, le vissage du plâtre nécessite néanmoins une attention particulière du fait qu’elle soit une matière très fragile. En effet, si vous négligez cet aspect en le travaillant, vous risquez de fissurer le plâtre et d’en perdre une plaque importante. Il faut donc se munir de l’outillage adéquat pour éviter tout déboire.

La tâche sera moins aisée en fonction du type de plâtre que vous avez à travailler. Lorsqu’il sera tout simplement question de vouloir accrocher un cadre léger, une visseuse ayant une puissance moyenne fera l’affaire. Cependant, dans le cas des travaux nécessitant beaucoup d’énergie il faut s’équiper d’une pince molly, d’une cheville molly, d’une perceuse et d’une visseuse. On fera donc appel à la perceuse-visseuse qui est un appareil constitué à la fois de perceuse et de visseuse. D’abord, avec la perceuse vous allez percer un trou dans lequel sera introduite une cheville. Ensuite, il suffira de fixer la cheville avec la pince afin de visser la vis.

Le vissage dans le béton

Ce processus est l’un des plus compliqués, car le béton est une matière solide et très résistante. Dans ce cas aussi, vous serez amenés à utiliser la perceuse-visseuse avant de visser dans le béton étant donné qu'il faudra percer ce dernier. Vous devez vous munir d’une perceuse, celle à percussion est vivement recommandée. En effet, utiliser une perceuse classique pour percer du béton est déconseillé, car il existe un risque élevé d’abîmer le béton et la mèche de la perceuse. Lorsque la vitesse de rotation est élevée, la mèche surchauffe. De même, en essayant de donner vous-même les à-coups vous endommagez définitivement l’appareil. Alors qu’avec une perceuse à percussion, le système de percussion se charge de donner les à-coups sur la surface facilitant le perçage sans courir le risque d’abimer le mur. C’est donc pour cela que l’on préfère la perceuse à percussion pour ces types de travaux.

Après avoir percé le truc, vous n’aurez qu’à y insérer une cheville en plastique avant d’installer la vis. Puisqu’on ne rencontre aucun problème de résistance dans ce cas, une simple visseuse même de faible puissance pourra suffire.

Le vissage dans le carrelage

Le carreau est une matière plus ou moins résistante. Ce n’est donc pas facile d’y insérer une vis. Il faut soigneusement percer le carreau à l’aide d’une perceuse à percussion, y introduire une cheville en plastique et visser la vis avec une simple visseuse.

Le vissage dans les autres matières

Lorsque vous souhaitez viser dans n’importe quel type de matériaux, il faut considérer la dureté de la surface du travail. Dans presque tous les cas, il est nécessaire de toujours utiliser des chevilles excepté le cas des matériaux fins. En effet, les chevilles constituent un moyen efficace d’assurer le respect absolu de la matière traitée tout en favorisant une bonne mise en place de votre vis. Il est donc recommandé de choisir une visseuse à vitesse réglable.

Il faut noter que l’encombrement et la compacité d’un instrument définissent sa flexibilité. Le degré du couple doit varier en fonction de l’intensité de l’activité à exercer. Si vous comptez utiliser cet outil fréquemment, c’est-à-dire à 05 fois par semaine environ, optez immédiatement pour un instrument de marque à utilisation régulière. Pour une utilisation prolongée, il est conseillé d’utiliser deux batteries pour permettre un roulement en exerçant vos travaux.

Mode d’entretien d'une visseuse

Pour entretenir cet appareil, il suffira de remplacer les balais charbons lorsqu’il fonctionne avec un moteur brushed. Leur remplacement est aisé puisqu’ils sont moins chers et accessibles à la majorité des bricoleurs. Les batteries doivent être aussi entretenues, car elles peuvent perdre leurs forces et leurs autonomies au fil du temps. Lorsque la batterie n’est pas interchangeable, vous pouvez essayer de remplacer les éléments qui la composent. Le coût des batteries est moins onéreux ce qui doit faciliter son entretien.

Ces guides d'achat Bricolage peuvent vous intéresser

Transpalette pas cher
10 septembre 2021
Le transpalette est un appareil très dynamique et capable de soulever et transporter les palettes et diverses charges. Sa manipulation requiert les compétences d’un opérateur ayant suivi une formation conséquente.
Une barre et des anneaux pour rideau de douche
31 août 2021
Le rideau de douche est un accessoire indispensable de la salle de bains. Pour le suspendre, il faut nécessairement une barre et des anneaux.
Portail
23 août 2021
Plus qu’une construction gardant l’entrée de la maison, le portail met en valeur la maison par ses matériaux de fabrication. Ces derniers sont divers et rendent résistant et durable le portail.
Coffre-fort Yale Locks YSM400EG1
23 août 2021
Le choix d’un coffre-fort doit être bien pensé et réfléchi. Découvrez notre comparatif de coffre-fort 2021. Nos experts ont passé en revue les meilleurs modèles pour cette année 2019 à travers ce guide d’achat.    
Siège auto Chicco
12 juillet 2021
Découvrez notre guide d’achat des meilleurs sièges auto groupe 1, avec les critères de sélection, les produits recommandés et les meilleures marques.
Siège auto LTCS916-IOSFIX-Black LETTAS
11 juillet 2021
Quel siège-auto Isofix choisir pour votre enfant ? Fiez-vous à notre guide d’achat et trouvez le meilleur siège-auto Isofix dans notre classement.

Actualités Bricolage sur le même thème

Ponceuse de rénovation 1600W RG 130E Set DIA abrasive 768978 Festool
Bricolage01 août 2021183
Outil polyvalent pour poncer, polir et aspirer,  la ponceuse de rénovation 1600W RG 130E Set DIA abrasive...
Baignoire SPA Beliani Whirlpool Sanremo
Bricolage08 avril 20202 397
La baignoire Whirlpool Sanremo de Beliani peut se placer aussi bien dans votre salle de bain que dans votre...
Aspirateur à main BLACK+DECKER WDC215WA-QW
Bricolage17 février 20201 788
Tenir propre sa maison n'est pas une tâche facile. Avec un appareil efficace, la corvée ne sera qu'une partie...
Visiophone Ylva 7 AVIDSEN
Bricolage15 février 20202 813
Ce visiophone Ylva 7 Blanc de la marque Avidsen est un appareil connecté innovant et pratique servant à contrôler vos...
Sonnette vidéo Doorbell RING
Bricolage12 janvier 2020264
Facile à installer et fiable, découvrez cette Sonnette Vidéo HD Doorbell de Ring pour répondre à vos visiteurs et pour...