Vous avez l’embarras de choix ? Vous ne savez laquelle sélectionner entre une balnéo ou une baignoire classique pour votre salle de bain ? Comment profiter de tout le plaisir d’une thalassothérapie à domicile : bain à remous ou hydromassage ? Pour concrétiser votre projet de salle de bain bien être, lisez cette approche comparative entre baignoire classique et baignoire de balnéothérapie classique.
Caractéristiques importantes
- Encombrement
- Installation
- Bien-être des soins
Baignoire balnéo : le soin par les eaux
On peut définir la balnéothérapie comme le soin par le bain, généralement à partir d’eau douce ou de mer, d’algues ou encore de boue. Les cures thermales et de thalassothérapie sont les thermes antiques et dont s’inspire la baignoire balnéo. On peut profiter de soins n’importe quand et même bénéficier d’un confort haut de gamme en ayant une baignoire balnéo à domicile.
La baignoire balnéo est une baignoire de taille variable pourvue d’un circuit électrique produisant des jets d’eau et/ou bulles d’air. Elle n’est pas équipée de système de filtrage ni de chauffage. Néanmoins certains modèles possèdent un réchauffeur. Pour l’utiliser, il faut la remplir et la vider à chaque fois. Il faut dire que la baignoire balnéo est différente du spa ou jacuzzi.
Un bain à remous sur commande peut être offert par la baignoire balnéo parce qu’elle possède une fonction de production de bulles. Un massage sur mesure sur les zones douloureuses et sensibles où à détendre est possible grâce aux jets hydromassants qui sont répartis sur les côtés et au fond de la balnéo. L’intensité des jets ou des bulles, le nombre de buses actives et le programme peuvent être réglés selon le degré de sophistication de votre baignoire. Vous pouvez aussi prendre votre bain ou le donner à vos enfants en utilisant la baignoire balnéo de manière classique.
Pour jouir de plus de confort et de détente, une baignoire balnéo peut être dotée d’équipements complémentaires et d’accessoires.
- Tableau de commande ;
- Système d’orientation des buses ;
- cascades de remplissage ;
- variétés de programmes
- etc.
Plus votre balnéo monte en gamme plus les outils de relaxation seront diversifiés. Elles peuvent même vous autoriser à utiliser la chromothérapie (apaisement par la lumière), l’aromathérapie (diffusion d’extraits d’herbes médicinales) ou la musicothérapie (émission de musique douce). Lisez correctement votre manuel d’utilisation pour suivre les recommandations du constructeur permettant de prolonger la longévité de votre baignoire balnéo.
Pour un moment détente : baignoire ou balnéo
Passer un moment 100 % de détente est tout à fait possible avec une baignoire de bain classique. Pour profiter suffisamment d’un moment bien-être, vous n’avez qu’à mettre une musique douce, une bougie, une pastille effervescente et de la mousse. Vous pouvez trouver en ligne une multitude d’idées originales pour profiter de bons moments de détentes dans votre baignoire classique.
Le plus important effet recherché avec une baignoire balnéo ce sont les bulles. Rien de mieux que des remous pour détendre les tensions pour un effet jacuzzi tard dans la soirée. Vous pouvez bénéficier des buses de massage qui entrent dans le soin régulier des douleurs musculaires et articulaires de type arthrose en fonction du modèle dont vous disposez. Les pathologies articulaires ou musculaires ne riment pas obligatoirement avec la baignoire balnéo. Pour votre plaisir, vous pouvez vous équiper de ce genre de sanitaire sophistiqué.
Une baignoire en fonction de la salle de bain
Il est important d’analyser l’espace à disposition et la meilleure organisation possible avant de choisir le type de baignoire à acheter.
Généralement, la baignoire classique est moins volumineuse qu’une baignoire balnéo. Les salles de bains spacieuses sont les endroits où s’adaptent facilement les baignoires balnéo surtout dans les angles. Elles peuvent être aussi combinées à une douche à l’italienne ou une cabine douche.
Très pratique pour convenir à toute la famille, un espace de bain et de douche avec un pare-baignoire peut être proposé en combinaison avec la baignoire classique. Pour ce double emploi, certains modèles sont même conçus de façon asymétrique. La baignoire balnéo nécessite cependant une alimentation électrique lors de son installation.
Baignoire ou balnéo : une question de prix
Ce sont les critères suivants qui déterminent le prix d’une baignoire :
- la matière (comme le Quaryl qui est un mélange de céramique et de quartz, l’acrylique, la résine, etc.) ;
- la marque (Jacob Delafon, Villeroy & Boch, etc.) ;
- le design (classique rectangulaire, bords arrondis, asymétrique) ;
- baignoire équipable en balnéothérapie ou équipée ;
- les dimensions (par exemple 170 cm x 70 cm, ou 180 cm x 80 cm) ;
- le toucher (lisse ou poreux, brillant ou mat, etc.) ;
- la présence d’un fond renforcé ;
- la forme ;
- etc.
En moyenne, les prix observés évoluent de 140 à 500 euros en ce qui concerne les baignoires classiques. Le prix de la baignoire balnéo par contre, est conséquent par rapport au nombre de jets disponibles sur le modèle. Le prix du produit varie également en fonction de la forme. Il faut donc prévoir entre 900 et 1900 euros de dépense. Vous pouvez profiter des prix en promotion si vous désirez avoir absolument une baignoire balnéo.
Pour vous décider quoi choisir entre une baignoire classique et une balnéo, vous devez tenir compte de la place à disposition, de votre budget et de l’usage que vous voulez faire de l’un ou l’autre. Vous avez le choix entre massage doux et eau tranquille.