Comment choisir aisément son antenne terrestre comme un spécialiste ?

  • Accueil
  • /
  • Comment choisir aisément son antenne terrestre comme un spécialiste ?
Habitat
Antenne terrestre ©
Antenne terrestre
Rédigé par AB003 Publié le 21 décembre 2021 à 20:51 Mis à jour le 21 décembre 2021 à 21:08
0 réaction 0 lectures

Comment choisir aisément son antenne terrestre comme un spécialiste ?

Pour recevoir la télévision, la disposition d’une antenne terrestre est indiscutable. Compte tenu de la localisation de l’émetteur et de la réception, vous avez la possibilité de choisir entre une antenne râteau ou une antenne d’intérieur, une antenne parabole ou une antenne plate.

Plusieurs raisons expliquent le caractère indispensable d’une antenne terrestre face à des circonstances données. Au regard de l’importance de ces antennes terrestres, il est primordial de miser sur le bon choix de ces dernières. Découvrez dans la suite de cet article les méthodes et stratégies pratiques pour choisir facilement son antenne terrestre comme un pro.

Pourquoi une antenne terrestre ?

Si vous ne disposez pas d’un système satellite (parabole et démodulateur) ou d’une connexion numérique pour percevoir les différentes chaines de télévision, vous n’avez d’autre choix que de vous tourner vers une antenne terrestre. En outre, une antenne terrestre vous autorise à recevoir un signal hertzien. Ce signal est par la suite intensifié et renvoyé grâce à un relais également nommé émetteur. Il faut alors, dans cette situation précise, que vous puissiez profiter d’une couverture hertzienne satisfaisante afin que votre antenne soit capable de détecter et de retranscrire ce signal à votre TNT (Télévision Numérique Terrestre) ou votre téléviseur.

La qualité et la force du signal retransmis varient en fonction de plusieurs facteurs :

  • Votre localisation géographique comparativement à celle du relais (altitude, orientation) ;
  • La puissance du signal ;
  • Votre lieu de couverture puis les alentours avec le relais.

Qu’est-ce que la Télévision Numérique Terrestre (TNT)

En France depuis le 31 mars 2005, la télévision est purement partagée en numérique et obtienne le l’appellation de Télévision Numérique Terrestre. À compter du 1er septembre 2016 toute la France entre peu à peu dans le rang pour une couverture TNT HD (Haute Définition). Le signal TNT est exprimé tel qu’un signal hertzien classique. Ce qui change, c’est en effet le codage du signal facilitant l’accès d’une image de bonne qualité comparativement à un signal analogique. Cette option exige que vous soyez outillé d’un téléviseur convenable doté d’un tuner TNT HD ou d’avoir un tuner TNT HD autonome alimenté à votre téléviseur. À cet effet, vous devez opter pour une antenne terrestre qualifiée pour décrypter puis retranscrire ce type de signal pour le transmettre au niveau du tuner. Une fois regroupé, le moment est idéal pour disposer de tout le bouquet TNT HD de base (qui comprend de nos jours plus de vingt chaines).

Antenne extérieure ou antenne intérieure

En dépit de toutes caractéristiques des antennes terrestres, sachez également qu’il existe des antennes d’extérieur et d’intérieur.

Antenne d’intérieur

Généralement, les antennes d’intérieur sont pour la plupart moins performantes. Ces dernières exigent d’être sans obstacle (pas de montage, d’immeubles ou de colline qui vous sépare de l’émetteur). En l’occurrence, les antennes d’intérieur sont assez pénibles à paramétrer parce qu’il faut tâtonner un peu dans le but de repérer le bon alignement. Néanmoins, elles sont compactes, puis sont généralement équipées d’un amplificateur de signal associe aisément et corrige la réception. Il est aussi inutile d’installer une prise TV ou de tirer un câble étant que ces dernières sont installées dans la même pièce que le téléviseur.

Antenne d’extérieur

Les antennes extérieures parlant d’elles sont les plus performantes. En l’occurrence, elles sont qualifiées pour capter et pour retranscrire un signal à une grande distance (et compte tenu de la technologie, quand bien même l’émetteur est discrètement voire absolument caché). Le signal capté peut être acheminé sur différents postes de télévision à la fois par un répartiteur.

Par contre, elles exigent une installation en toiture ou en façade qui demande à cet effet de fixer un support type mât, d’installer des prises, de tirer des câbles, etc. Pour une efficacité de niveau, vous pouvez augmenter sur votre réseau un amplificateur de signal dans le but d’une meilleure réception.

Quelles sont les différentes caractéristiques techniques

On rencontre un bon nombre de technologies d’antenne terrestres qui coïncident à des types de bandes de fréquences. Pour faire élémentaire, plus vous avez la possibilité de capter les types de fréquences différents ou de mêmes fréquences, plus il sera possible d’avoir un signal puissant et propre. Par conséquent, une bonne qualité de son et d’image et plus de chaines.

Bandes de fréquences

VHF

Très hautes fréquences où Very High Frequency couvre à partir de 30 à 300 MHz (Méga hertz). C’est une fréquence de base qui a tendance à ne plus exister parce qu’elle n’autorise pas la réception de tous les canaux TNT HD de toute la nation.

UHF

Ultra Hautes Fréquences ou Ultra High Frequency est une fréquence serviable à tous les émetteurs TNT HD. Elle couvre à cet effet une bande passante de meilleure qualité et assez large ce qui autorise la détection de toute l’offre télévisuelle proposée sur sa zone géographique.

Combiné VHF – UHF

Le combiné VHF – UHF est une antenne à double fréquence, autorisant la détection de tous les canaux peu importe les différentes contraintes topographiques de la zone où l’on se retrouve. Par contre, ce type d’antenne est plus fragile à paramétrer et exige d’être non loin de l’émetteur.

Les types d’antennes terrestres

Il existe un nombre important d’antennes terrestre avec des modèles variés.

Antenne râteau

L’antenne râteau représente l’évolution de l’antenne analogique, mais plus mise à jour. De nos jours, les râteaux convenables TNT HD sont souvent UHF, puis doté d’un anti-écho qui corrige la réception. Ce type d’antenne doit néanmoins être disposé sur un mât, et parfaitement dirigé. L’idéal est de fixer sur le réseau de réception un amplificateur de signal.

Antenne panneau

L’antenne panneau représente une évolution nouvelle des antennes terrestres. C’est un type d’antenne qui a pour bienfaits de ne pas se consacrer sur une orientation précise. À cet effet, l’antenne détecte un cône d’émissions, ce qui autorise compte tenu de sa bande de fréquence, de percevoir les différents signaux de différents émetteurs. Souvent, il est question d’une antenne UHF en accord avec la règle d’émission TNT HD. À ce niveau également, pour un signal de bonne qualité, il est possible de réserver l’installation d’un amplificateur de signal vers le réseau TV.

Parabole

La parabole représente un aspirateur à signaux. Dans le but d’une réception optimale, il est nécessaire de le diriger sur un émetteur principal par contre, vous aurez notamment le feu vert sur tous les signaux terrestres (peu importe leur type de fréquence) puis à de plusieurs chaines extérieures gratuites. Par contre, certaines de ces chaines exigent un abonnement, ce qui les rend à cet effet payant. La parabole doit en l’occurrence être dirigée dans la direction d’un satellite de télécommunication.

Orientation des satellites de télécommunication

  • Telecom 2B 5° sud-ouest
  • Astra 19° Sud Est
  • Telecom 2A 8° sud-ouest
  • Hot Bird 13° Sud Est

L’orientation de la parabole est possible à travers une boussole. Pour ce faire, les têtes des paraboles sont destinées à la réception d’un satellite par conséquent, une parabole à une tête perçoit un satellite puis une parabole à doubles têtes perçoit deux satellites.

Choisir son antenne selon la réception et les contraintes topographiques

Avant de faire le choix de votre antenne, il est important de vous renseigner à proximité d’un antenniste afin de prendre connaissance de l’emplacement de l’émetteur ou visitez carrément le site matnt.tdf.fr, vous serez informé de l’emplacement de l’émetteur puis il vous sera suffisant de digérer votre antenne compte tenu de l’indication notifiée.

En réalité, le site offre aussi la configuration de l’antenne. Néanmoins, nous vous recommandons de contrôler l’installation de votre voisinage puis de faire avec beaucoup d’attention la lecture du guide-conseil. Si vous ne détenez ni antenniste ni internet sous la main, analyser à cet effet les contraintes topographiques et visualiser à un instant les équipements de réception de votre voisinage.

Très bonne réception

Antenne d’extérieur et d’intérieur sont suffisants pour recevoir les signaux. Ce dernier est à moins de 5 km d’un récepteur.

Bonne réception

Inférieur à 30 km de l’émetteur, pas de difficulté : une antenne râteau d’entrée de gamme est raisonnable avec de faibles anti-échos et moins d’éléments.

Moyenne réception

Aux environs de 50 km de l’émetteur et en face de difficultés : privilégiez une antenne râteau avec un nombre important d’éléments et de larges anti-écho si possible une antenne parabole.

Mauvaise réception

En forêt, en vallée, campagne, toute circonstance en dessous et trop écarter de l’émetteur : fixez une antenne parabole.

La qualité de réception d’une antenne TV

La qualité et la force du signal retransmis varient en fonction de plusieurs éléments. L’antenne terrestre autorise donc la capture des signaux des programmes du réseau hertzien émis grâce à un émetteur proche. Par ailleurs, la qualité de la réception dépend en même temps des obstacles possibles (immeubles, forêt, collines, etc.).

  • Haute définition : réception en haute définition
  • Difficile : logement situé autour d’immeubles plus hauts que le logement
  • Facile : à moins de 30 km de l’émetteur avec un habitat rural
  • Très difficile : logement rural éloigné ou localisé dans une vallée, logement situé en dessous de l’émetteur.

Ces guides d'achat Habitat peuvent vous intéresser

Coffret de communication 
26 décembre 2021
Choisir son coffret de communication n’est pas difficile lorsqu’on possède un minimum de connaissances sur les normes en vigueur. Une fois vos besoins bien identifiés vous pouvez passer à l’achat. Notre catalogue bien fourni est à votre disposition.
Disjoncteur
25 décembre 2021
Choisir un interrupteur ou un disjoncteur différentiel devient facile lorsqu’on dispose de toutes les informations nécessaires. Il faut les choisir selon les normes afin d’éviter les accidents électriques.
Panier à linge
22 décembre 2021
Le panier à linge est un équipement de salle de bains, destiné à stocker les linges sales. Ils sont disponibles en plusieurs modèles, et possèdent différentes caractéristiques.
Motorisation de porte d’intérieur
20 décembre 2021
La motorisation est en réalité destinée à vous simplifier la vie en fermant et en ouvrant la porte par simple action sur un interrupteur, par détecteur de présence ou par télécommande. Cette dernière s’adapte parfaitement aux portes d’intérieur battantes que coulissantes.
Câbles et branchements de téléphone
18 décembre 2021
Le choix des branchements et câbles téléphoniques varie en fonction de la configuration du réseau. Cette configuration quant à elle dépend en retour de l’année de raccordement qui est après ou avant les exigences de la norme NF C 15-100.
WC
17 décembre 2021
Les w.c. sont des pièces dotées d’un réceptacle permettant à une personne de satisfaire ses besoins de défécation. Le mode d’installation des w.c. à poser reste plus facile que les w.c. suspendus.

Actualités Habitat sur le même thème

L’aspirateur-traîneau Compact C2 Silence EcoLine SDRK4 Miele
Habitat24 janvier 2022163
L’aspirateur-traîneau Compact C2 Silence EcoLine SDRK4 de Miele est un appareil performant, pratique et polyvalent. Il...
La trottinette électrique E-Twow Booster Evolution S+
Habitat24 janvier 2022183
L’E-Twow Booster Evolution S+, trottinette électrique, est un extraordinaire moyen de loisir et de transport pour les...
Congélateur F 12016 S-2 de Miele
Habitat24 janvier 202281
Le congélateur posable F 12016 S-2deMIELE est un petit appareil, mais puissant qui vous assure de bons résultats de...
L’aspirateur-traîneau compact C1 Hardfloor EcoLine - SCRP3 Miele
Habitat23 janvier 2022142
L’aspirateur-traîneau Classic C1 EcoLine - SBAP3 de Miele est un appareil performant, pratique et polyvalent. Il...
La trottinette électrique Whispeed SUV1000
Habitat23 janvier 2022173
La trottinette Wispeed SUV1000 est un excellent moyen de déplacement pour les jeunes et adultes ne dépassant pas la...
L’aspirateur traîneau compact C2 Allergy EcoLine SDCP4de Miele
Habitat23 janvier 2022173
L’aspirateur-traîneau compact C2 Allergy EcoLine SDCP4 de Miele est une performante et résistante machine de nettoyage....