Comment choisir une motorisation de porte d’intérieur comme un professionnel ?

  • Accueil
  • /
  • Comment choisir une motorisation de porte d’intérieur comme un professionnel ?
Habitat
Motorisation de porte d’intérieur ©
Motorisation de porte d’intérieur
Rédigé par AB003 Publié le 20 décembre 2021 à 20:51 Mis à jour le 20 décembre 2021 à 21:06
0 réaction 0 lectures

Comment choisir une motorisation de porte d’intérieur comme un professionnel ?

La motorisation est en réalité destinée à vous simplifier la vie en fermant et en ouvrant la porte par simple action sur un interrupteur, par détecteur de présence ou par télécommande. Cette dernière s’adapte parfaitement aux portes d’intérieur battantes que coulissantes.

Motoriser sa porte d’intérieur apporte tranquillité, confort et sécurité au quotidien à vos logements. Aujourd’hui, tous les types et formes de portes peuvent en effet être motorisés, qu’il s’agisse d’une porte pliante, sectionnelle, enroulement ou battante. Sur ce, bien choisir une motorisation pour sa porte d’intérieur exige l’intervention de plusieurs facteurs. Découvrez dans la suite de cet article les méthodes et moyens professionnels pour facilement choisir une motorisation de porte d’intérieur.

Les conditions pré requises à l’installation d’une motorisation de porte d’intérieur

Les avantages de l’installation d’une motorisation de porte d’intérieur sont très nombreux. En effet, la motorisation s’adapte aux besoins d’une personne à mobilité réduite et simplifie la vie au quotidien, pour sortir ou entrer d’un appartement les bras chargés. Par contre, plusieurs doivent être associées pour accroitre une motorisation à une porte d’intérieur existante.

Pour ce faire, cette dernière doit bien évidemment être en impeccable état, aussi bien par son matériau que son fonctionnement, et être parfaitement en équilibre, à défaut de fatiguer la motorisation si son agitation est retenue. La motorisation doit aussi être admirablement conciliable au type d’ouverture de la porte d’intérieur (battante, ou coulissante : coulissante en applique, coulissante galandage), à ses dimensions et matériaux (aluminium, bois ou verre par illustration) ainsi qu’au sens d’ouverture (passant ou tirant pour une porte battante, à gauche ou à droite pour une porte coulissante).

Les différents types de motorisation de porte d’intérieur

Généralement, les motorisations de porte d’intérieur sont vendues sous forme de kit entier, qu’il est éternellement possible de combler avec plusieurs accessoires.

La motorisation pour porte d’intérieur battante

La porte battante est en réalité une porte à un ou deux vantaux, qui débouche sur une ligne verticale. La motorisation de cette dernière prend la forme d’un bras stimulant l’action d’une ouverture manuelle. Que cette motorisation soit fixée en applique ou en salle, selon vos difficultés d’implantation, vous aurez la possibilité de choisir le type d’ouverture : poussante ou battante.

En effet, la motorisation à bras permet aussi d’immobiliser la porte d’intérieur battante en position fermée, semi-ouverte ou ouverte. Compte tenu des modèles disponibles, uniquement l’ouverture peut être motorisée, la fermeture se pratiquant ainsi au moyen d’un ressort. En l’occurrence, si votre porte d’intérieur est dotée de deux vantaux, il se rencontre également des modèles de motorisation à ouverture synchronisée.

La motorisation pour porte d’intérieur coulissante à galandage et en applique

La porte coulissante à galandage représente une porte d’intérieur qui glisse sur un rail pour se trouver asile dans la cloison une fois ouverte. Par ailleurs, la motorisation prend souvent la forme d’un bloc moteur provoquant une courroie. Une fois l’installation est au complet, cette motorisation est elle aussi absolument dissimulée. En fonction de son implantation, l’ouverture se fait sur la gauche ou sur la droite. En applique, la porte d’intérieur coulissante circule sur un rail pour venise installer contre le mur, restant par conséquent apparente. La motorisation prend à cet effet la même conformation que pour une porte coulissante à galandage, néanmoins cette fois moteur et courroie seront déguisés, ainsi que le rail, au revers d’un bandeau.

Par conséquent, faites beaucoup attention si certains modèles de motorisations sont adaptables aux deux types de portes d’intérieur coulissantes. Tandis que certaines portes ne s’adhèrent qu’aux modèles en applique, d’autres par contre, s’adhèrent seulement aux modèles à galandage. Il existe aussi des motorisations de porte coulissante d’intérieur œuvrant au moyen d’électro-aimants, à travers l’entrainement linéaire grâce à des champs magnétiques répulsifs, sans communication. En réalité, ils représentent les modèles les plus silencieux des motorisations.

La motorisation pour porte d’intérieur en verre

Les portes d’intérieur en verre ne pouvant être percées, le système de motorisation a particulièrement la possibilité d’être outillé de pinces de fixation.

Les modes de fonctionnement et d’options d’une motorisation de porte d’intérieur

Pour concilier la motorisation à vos besoins, il vous revient d’opter pour les options et le mode de fonctionnement qui vous convient.

Les modes de fonctionnement

Avec une motorisation de porte d’intérieur, plusieurs modes de fonctionnement sont réalisables.

  • Le mode automatique : la porte s’ouvre et se referme involontairement dans une durée donnée.
  • Le mode manuel : la porte d’intérieur s’ouvre et se ferme sur recommandation au moyen d’une commande, via un interrupteur.
  • Le mode semi-automatique : ici, il suffit de pousser doucement la porte dans votre direction d’entrée ou de sortir pour déclencher l’ouverture ou la fermeture. À un niveau donné, la motorisation assure toute seule la fermeture complète ou l’ouverture.

Les options des motorisations

On distingue plusieurs options de motorisations de porte :

  • Le système de détection d’obstacle, qui arrête la fermeture ou l’ouverture de la porte en cas d’éventuel obstacle puis inverse immédiatement son ses de marche. Plusieurs motorisations de porte d’intérieur en sont relativement outillées.
  • Une interface avec une centrale domotique coordonnant et gérant plusieurs différentes fonctions de l’appartement.
  • Le verrouillage électrique de la porte d’intérieur.
  • Le paramétrage des vitesses d’ouverture et de fermeture de la porte.
  • L’éclairage intégré ou le signal sonore qui annonce chaque mouvement de la porte.

Les accessoires de motorisation de porte d’intérieur

Si l’utilité de certains accessoires de motorisation est indiscutable, d’autres apportent un vrai plus en termes de sécurité et de confort.

  • Le rader à infrarouge ou le capteur volumétrique pour provoquer l’ouverture de la porte.
  • Le kit d’habillage d’huisserie pour une esthétique de classe.
  • Le détecteur d’obstacle pour arrêter la fermeture et l’ouverture de la porte.
  • L’interrupteur pour provoquer la fermeture ou l’ouverture de la porte d’intérieur.
  • Le module de temporisation pour rendre automatique la fermeture de la porte après un certain bout de temps.
  • La télécommande pour alimenter la motorisation à distance et le récepteur pour accueillir le signal et ordonner l’ouverture et la fermeture de la porte d’intérieur.

L’entretien d’une motorisation de porte d’intérieur en 4 points principaux

  • Un entretien régulier promet la durabilité et le bon fonctionnement de votre motorisation de porte d’intérieur.
  • Contrôlez de façon régulière le bon fonctionnement du détecteur d’obstacle s’il y en a.
  • Pensez aussi à huiler les éléments mécaniques de la porte elle-même, parce que son mauvais fonctionnement risquerait de créer des ennuis à la motorisation.
  • Les roulettes, rails, ressorts, etc. doivent en l’occurrence être huilés, aussi souvent que le moteur lui-même. Dans tous les cas, faites strictement référence aux indications du fabricant.

Qui sont les principaux fabricants d’une motorisation de porte à l’intérieur ?

Il existe de nombreuses marques de motorisation pour la porte d’intérieur. Prendre connaissance des meilleures marques qui proposent la qualité est très indispensable pour faire un bon choix d’une motorisation de porte d’intérieur. Sur ce, en voici quelques-unes :

  • HORMANN : c’est une société familiale allemande, professionnelle dans la fabrication de portes, des portails, des huisseries et des garages. De nos jours, en termes de rang, c’est le quatrième plus grand fabricant de portes au monde.
  • SOMFY : une entreprise française professionnelle dans la création et la distribution de moteurs tubulaires pour volets roulants et stores. Il représente aujourd’hui l’un des leaders internationaux de la motorisation.
  • CAME : c’est une marque assez reconnue mondialement au sujet des solutions intégrées consacrées à rendre automatique, la protection et la surveillance des espaces publics, résidentiels et urbains.

Pourquoi motoriser sa porte à l’intérieur ?

Prendre connaissance des avantages de la motorisation d’une porte d’intérieur est un atout important pour assurer son bon choix. En outre, on motorise sa porte à l’intérieur pour :

Plus de confort

  • Inutile de se garer en double file ou de sortir de la voiture : la porte d’intérieur peut à cet effet être déclenchée à distance pour pouvoir entrer ou sortir facilement dans son logement.
  • Le moteur peut provoquer la luminosité automatique de votre appartement.

Plus de sécurité

  • Une porte d’intérieur motorisée est plus difficile à défoncer qu’une porte d’intérieur traditionnelle.
  • En mode manuel, la porte d’intérieur peut facilement s’ouvrir face à une situation de panne de courant.
  • Les portes d’intérieur motorisées se verrouillent automatiquement à la fermeture, ce qui favorise beaucoup l’optimisation de la sécurité de vos locaux.
  • La majorité des modèles proposés sur le marché possède une barre pulpeuse grâce à laquelle la porte est instantanément immobilisée si elle croise d’éventuels obstacles : tel qu’un vélo qui gêne la fermeture ou un animal de compagnie qui passe.

Plus de durabilité

Le moteur électrique permet en réalité d’ouvrir et de fermer délicatement la porte et alors augmente sa durée de vie.

Les solutions pour motoriser une porte d’intérieur

Pour réussir le choix d’une motorisation de porte d’intérieur, il est important de se référer aux différentes solutions possibles.

  • La motorisation à bras : ayant pour composition le bras articulé, ce système est idéal pour les portes d’intérieur battantes.
  • La motorisation à chaine, courroie : la motorisation pour porte d’intérieur sectionnelle ou basculante fonctionne au moyen d’une courroie ou d’une chaine. La fixation de cette dernière se fait au plafond.
  • La motorisation à crémaillère : c’est un système qui se caractérise par deux rails placés sur un plafond ou un mur. Il est aussi conciliable avec les portes d’intérieur sectionnelles et basculantes.

Ces guides d'achat Habitat peuvent vous intéresser

Coffret de communication 
26 décembre 2021
Choisir son coffret de communication n’est pas difficile lorsqu’on possède un minimum de connaissances sur les normes en vigueur. Une fois vos besoins bien identifiés vous pouvez passer à l’achat. Notre catalogue bien fourni est à votre disposition.
Disjoncteur
25 décembre 2021
Choisir un interrupteur ou un disjoncteur différentiel devient facile lorsqu’on dispose de toutes les informations nécessaires. Il faut les choisir selon les normes afin d’éviter les accidents électriques.
Panier à linge
22 décembre 2021
Le panier à linge est un équipement de salle de bains, destiné à stocker les linges sales. Ils sont disponibles en plusieurs modèles, et possèdent différentes caractéristiques.
Antenne terrestre
21 décembre 2021
Pour recevoir la télévision, la disposition d’une antenne terrestre est indiscutable. Compte tenu de la localisation de l’émetteur et de la réception, vous avez la possibilité de choisir entre une antenne râteau ou une antenne d’intérieur, une antenne parabole ou une antenne plate.
Câbles et branchements de téléphone
18 décembre 2021
Le choix des branchements et câbles téléphoniques varie en fonction de la configuration du réseau. Cette configuration quant à elle dépend en retour de l’année de raccordement qui est après ou avant les exigences de la norme NF C 15-100.
WC
17 décembre 2021
Les w.c. sont des pièces dotées d’un réceptacle permettant à une personne de satisfaire ses besoins de défécation. Le mode d’installation des w.c. à poser reste plus facile que les w.c. suspendus.

Actualités Habitat sur le même thème

La trottinette électrique E-Twow Booster Evolution S+
Habitat24 janvier 2022183
L’E-Twow Booster Evolution S+, trottinette électrique, est un extraordinaire moyen de loisir et de transport pour les...
Congélateur F 12016 S-2 de Miele
Habitat24 janvier 202281
Le congélateur posable F 12016 S-2deMIELE est un petit appareil, mais puissant qui vous assure de bons résultats de...
L’aspirateur-traîneau compact C1 Hardfloor EcoLine - SCRP3 Miele
Habitat23 janvier 2022142
L’aspirateur-traîneau Classic C1 EcoLine - SBAP3 de Miele est un appareil performant, pratique et polyvalent. Il...
La trottinette électrique Whispeed SUV1000
Habitat23 janvier 2022173
La trottinette Wispeed SUV1000 est un excellent moyen de déplacement pour les jeunes et adultes ne dépassant pas la...
L’aspirateur traîneau compact C2 Allergy EcoLine SDCP4de Miele
Habitat23 janvier 2022173
L’aspirateur-traîneau compact C2 Allergy EcoLine SDCP4 de Miele est une performante et résistante machine de nettoyage....
Le drone tout en un DJI FPV Combo
Habitat23 janvier 2022244
Le drone DJI FPV Combo a démontré qu’il répond aux attentes des passionnés de vol en immersion et de prise de vue en...