Comment choisir facilement ses w.c. à poser comme un professionnel ?

  • Accueil
  • /
  • Comment choisir facilement ses w.c. à poser comme un professionnel ?
Habitat
WC ©
WC
Rédigé par AB003 Publié le 17 décembre 2021 à 20:51 Mis à jour le 17 décembre 2021 à 21:02
0 réaction 0 lectures

Comment choisir facilement ses w.c. à poser comme un professionnel ?

Les w.c. sont des pièces dotées d’un réceptacle permettant à une personne de satisfaire ses besoins de défécation. Le mode d’installation des w.c. à poser reste plus facile que les w.c. suspendus.

Nul n’est inconscient de la place des toilettes dans un ménage. Ces derniers couvrent des besoins mieux qu’un simple mobilier. En réalité, une chose est d’avoir des w.c. à poser dans son logement, une autre chose est d’opter pour la bonne qualité selon vos besoins et attentes. Soucieux des critères à mettre en évidence pour choisir de bons w.c. à poser ? Restez donc scotcher à la suite de cet article.

w.c. à poser : les 5 critères qui déterminent le choix

Plusieurs contraintes d’installation et des choix interviennent quand on veut choisir des w.c. à poser. Par conséquent, il est important de suivre quelques critères d’orientation pour un meilleur choix des w.c. à poser.

  • Le type d’évacuation : il représente la contrainte primordiale dans le choix de w.c. à poser. L’évacuation est généralement verticale ou horizontale et dépend du modèle de toilettes choisi ;
  • Les dimensions : ils sont sensiblement identiques sur l’ensemble des modèles, le véritable problème ne se pose que si vous avez une taille peu commune ;
  • Le mécanisme de chasse d’eau : c’est un critère de choix pour réaliser des économies d’eau et pour plus d’hygiènes dans vos toilettes. Il existe des toilettes avec des mécanismes de chasse d’eau réglable en mode économie. Ces types de toilettes permettent de réduire la quantité d’eau, ce qui permet de faire des économies.
  • La bride : il existe sur le marché des w.c. avec ou sans bride, mais la véritable inquiétude s’observe dans la facilité d’entretien qui obligatoirement impacte l’hygiène de vos latrines ;
  • Le style : plusieurs styles de w.c. existent sur le marché avec différents types de design très marqué. On rencontre pour la plupart les w.c. standard à poser et les w.c. totem.

Vous pouvez choisir d’admettre des options à vos toilettes comme :

  • Un habillage type meuble ;
  • Une douchette amovible ;
  • Un lave-main.

Les types d’évacuations des w.c. à poser

Généralement, les nouveaux modèles de toilettes utilisent une évacuation horizontale à travers le mur. En dépit de ces toilettes modernes, les w.c. à évacuation verticale par le sol ont tendance à ne plus exister. Les premiers modèles sont plus faciles à relier, les seconds sont notamment plus esthétiques grâce à leur manière de libérer l’espace derrière la cuvette. Il est important de se rappeler qu’un w.c. à poser est composé :

  • d’un réservoir stockant l’eau de la chasse d’eau,
  • d’un abattant qui représente un couvercle mobile du siège lié à la lunette sur laquelle on s’assoit ;
  • d’une cuvette posée sur le sol,
  • d’un mécanisme de remplissage (souvent double chasse 3/6 litres) et d’ouverture.

Les w.c. est fixé au sol grâce à des vis et raccordés au réseau d’eaux usagers par un manchon de 100 mm de diamètre ou une pipe. Sur ce, faites donc très attention à la localisation du tube d’évacuation dans vos choix.

Les dimensions les plus courantes sur le marché

Pour bien faire le choix des toilettes disponibles sur le marché, il est important de prendre ultérieurement connaissance des dimensions de w.c. les plus courantes. Les w.c. à poser standard présentent une hauteur totale inférieure à 80 cm, une profondeur de 60 à 80 cm, une hauteur de siège d’environ 40 cm, une largeur autour de 40 cm. Optez pour des w.c. gain de place afin de ramener la profondeur essentielle à une cinquantaine de cm.

Vous rencontrerez également des modèles de toilettes destinés aux personnes handicapées, âgées ou encore des modèles pour les enfants adaptés à la morphologie et à la taille. Pour ces modèles de toilettes destinés aux personnes à mobilité réduite, des barres de maintien et des rehausseurs de w.c. peuvent aussi être très utiles. Faites votre choix en ayant à l’esprit que des w.c. confortables doivent obligatoirement disposer d’au moins 20 cm d’espace libre à chaque côté, de 30 à 40 cm à l’avant, ce qui résume une surface dédiée minimale de 100 * 90 cm.

Différences entre les modèles avec et sans bride

En réalité, la bride est le rebord supérieur interne de la cuvette qui enveloppe le courant d’eau quittant le réservoir. C’est en effet une zone d’accès très difficile qui caractérise le développement des salissures et des bactéries. La faire ouvrir ou disparaitre, comme suggère de plus en plus les fabricants, rend l’entretien du rebord de la cuvette beaucoup plus simple et très facile. Cette invention améliore l’hygiène tout en limitant les éventuelles éclaboussures et en maintenant une bonne efficacité de l’évacuation des matières. En relief, quels que soient vos w.c. (avec ou sans bride) l’entretien à la brosse est d’une importance très capitale pour une hygiène optimale.

Abattant de w.c. : du frein de chute au modèle déclipsable

Le style de votre abatant est en réalité le point individuel de vos toilettes. En effet, il permet de mieux personnaliser vos latrines pour un style unique. Les matériaux servant de fabrication aux matériaux sont d’une collection très vaste allant d’une demi-dizaine de matériaux proposés. Au nombre de ces matériaux, on distingue la résine thermoplastique, le bois compressé, la résine polyester, la résine thermodure, etc.

Ces matériaux sont en réalité tous très résistants et assez personnalisables, mais également sur la liste des différents types de charnières (plastique, inox, laiton). Si vous avez des enfants, privilégiez un modèle d’abattant assurant la sécurité de ces derniers comme un abattant avec frein de chute. Par ailleurs, les abattants déclipsables rendent plus facile l’entretien de la cuvette.

Techniques pour faire des économies d’eau sur vos toilettes

Pour certaines personnes, les toilettes consomment à peu près 20 % de l’eau d’un ménage ce qui est en réalité loin d’être négligeable. Pour réduire cette consommation, le choix de vos toilettes est un moyen très efficace pour y arriver. En effet, le mécanisme à double commande des toilettes modernes proposé par la quasi-totalité des fabricants peut répondre efficacement à cette contrainte d’abus d’eau dans les w.c. Le premier bouton stimule 3 litres d’eau pour les besoins moins exigeants, par contre le deuxième bouton libère 5 à 6 litres d’eau pour les besoins plus gros.

Vous pouvez faire jusqu’à 30 m³ d’économie en eau par an si vous divisez par deux votre consommation. La réutilisation de l’eau du lave-main en l’intégrant dans le haut du réservoir est également un autre moyen pour faire des économies d’eau sur les toilettes. L’eau que vous utilisez pour rendre propres vos mains va notamment remplir directement la chasse d’eau. La cuvette est un peu moins profonde cependant, vous vous éloignez de la pose d’un lavabo mural et l’économie est généralement estimée à 3 m³ chaque année.

Quelques conseils secondaires pour choisir les meilleurs w.c. à poser

Toujours dans l’optique de choisir de meilleurs w.c., d’autres critères sont à considérer :

  • la cuvette anticalcaire qui évite le dépôt de tartre ;
  • la norme NF qui garantit la robustesse et surtout l’efficacité des produits ;
  • le niveau sonore du mécanisme de chasse d’eau ;
  • les vis de fixation de la cuvette qui peuvent être enveloppées dans le pied ;
  • la bride en céramique émaillée qui diminue le développement des bactéries.

Il est également essentiel de comprendre que plus la cuvette est en forme d’entonnoir et droite, mieux l’évacuation des matières avec un moins d’eau sera possible. C’est en réalité un moyen passif pour diminuer l’usage exagéré de l’eau dans les latrines.

Garantis la qualité avec des w.c. de marque

Le passage dans les toilettes est obligation pour votre famille et pour vos invités quand le besoin est se présente. Vu la nécessité de ce besoin, n’hésitez surtout pas à investir dans un produit de marque afin de garanti la qualité et la fiabilité de vos toilettes. L’absence des toilettes dans un logement pour un ou deux jours est un véritable problème qui nécessite de solution dans un bref délai pour le bien-être de tous.

Bien qu’il n’est pas encore répandu, le lave-main est un moins pour assurer une bonne hygiène et pour apporter de réel confort dans les toilettes. Le mettre en communication avec votre réservoir serait une bonne idée pour faire plus d’économie de l’eau. Par ailleurs, rassurez-vous de la qualité de vos toilettes en optant pour les w.c. de marque.

Ce qu’il faut savoir plus

Pour réussir le choix de w.c. à poser, il n’est pas seulement question de faire un bon choix de vos w.c. à poser. Quelques accessoires permettent de rendre votre toilette plus fonctionnelle et le bon choix de ceux-ci est également très important. Sur ce, en dépit du choix des w.c. à poser, il est indispensable de savoir :

  • Comment choisir son lavabo
  • Comment choisir ses w.c.
  • Comment choisir son bâtit support de w.c.
  • Comment choisir son mécanisme de chasse d’eau
  • Comment choisir ses w.c. broyeurs.

Ces guides d'achat Habitat peuvent vous intéresser

Coffret de communication 
26 décembre 2021
Choisir son coffret de communication n’est pas difficile lorsqu’on possède un minimum de connaissances sur les normes en vigueur. Une fois vos besoins bien identifiés vous pouvez passer à l’achat. Notre catalogue bien fourni est à votre disposition.
Disjoncteur
25 décembre 2021
Choisir un interrupteur ou un disjoncteur différentiel devient facile lorsqu’on dispose de toutes les informations nécessaires. Il faut les choisir selon les normes afin d’éviter les accidents électriques.
Panier à linge
22 décembre 2021
Le panier à linge est un équipement de salle de bains, destiné à stocker les linges sales. Ils sont disponibles en plusieurs modèles, et possèdent différentes caractéristiques.
Antenne terrestre
21 décembre 2021
Pour recevoir la télévision, la disposition d’une antenne terrestre est indiscutable. Compte tenu de la localisation de l’émetteur et de la réception, vous avez la possibilité de choisir entre une antenne râteau ou une antenne d’intérieur, une antenne parabole ou une antenne plate.
Motorisation de porte d’intérieur
20 décembre 2021
La motorisation est en réalité destinée à vous simplifier la vie en fermant et en ouvrant la porte par simple action sur un interrupteur, par détecteur de présence ou par télécommande. Cette dernière s’adapte parfaitement aux portes d’intérieur battantes que coulissantes.
Câbles et branchements de téléphone
18 décembre 2021
Le choix des branchements et câbles téléphoniques varie en fonction de la configuration du réseau. Cette configuration quant à elle dépend en retour de l’année de raccordement qui est après ou avant les exigences de la norme NF C 15-100.

Actualités Habitat sur le même thème

La poussette canne Générique
Habitat29 avril 2022284
La poussette canne de marque Générique est fiable. Elle est fortement recommandée pour les futurs parents. Un produit...
Nouvelle montre connectée high tech Apple Watch Séries 7
Habitat29 avril 2022163
La montre connectée Apple Watch Series 7 est une excellente opportunité de disposer d’un appareil élégant et stylé...
Le lave-linge frontal semi-professionnel PWM 300 SmartBiz Miele
Habitat28 avril 2022183
Avec un essorage optimal et une grande durée de vie, le lave-linge frontal semi-professionnel PWM 300 SmartBiz [EL DP]...
Le refrigérateur encastrable KIR81AFEO Bosch
Habitat27 avril 2022254
Le refrigérateur encastrable KIR81AFEO Bosch. Il convient aux besoin de refrigération quotidiennnes...
L'aspirateur-balai électrique BXVMS600E Black+Decker
Habitat26 avril 2022193
L'aspirateur-balai électrique BXVMS600E est un équipement de nettoyage aux performances inégalées. De plus, il est...
L’aspirateur-balai sans fil X6 MooSoo
Habitat25 avril 2022173
L’aspirateur-balai X6 MooSoo est certes moins populaire que ces confrères allemand et américain ;il reçoit tout de...