Comment choisir facilement sa colonne ou son ensemble de douche pas chère ?

  • Accueil
  • /
  • Comment choisir facilement sa colonne ou son ensemble de douche pas chère ?
Habitat
Colonne ou ensemble de douche ©
Colonne ou ensemble de douche
Rédigé par AB003 Publié le 13 septembre 2021 à 20:51 Mis à jour le 13 septembre 2021 à 22:57
0 réaction 0 lectures

Comment choisir facilement sa colonne ou son ensemble de douche pas chère ?

La douche est très indispensable pour bien profiter du confort de la salle de bains. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour bien choisir les équipements d’une douche.

Les accessoires de douches permettent d’ajouter facilement vos divers produits dans la douche. De nombreuses possibilités sont disponibles aujourd’hui en termes de colonnes ou ensembles de douches. De nombreuses options ou fonctionnalités permettent de profiter du meilleur des bains. Fini la période de la douchette à jet unique ou du flexible trop court. Faites place aux ensembles de douches équipés de buses hydromassantes. Cette option ne vous séduit pas ? Optez pour une douche multijet avec économiseur d’eau et/ou anticalcaire. Jet de pluie ou jet de massage… une multitude de pommeaux de douche vous offrent des options originales.

Caractéristiques importantes

  • Douchette ;
  • Flexible ;
  • Mitigeur intégré ;
  • Matériau ;
  • Hydromassage ;
  • Chromothérapie.

Différences entre colonne de douche et ensemble de douches

Un ensemble de douches constitue souvent un grand classique de l’équipement des salles de bains. Utilisable en douche ou baignoire, il comporte des éléments comme :

  • une douchette ou pommeau ;
  • un flexible ;
  • une barre de douche.

On peut y ajouter des accessoires ou options suivant les modèles tels qu’un porte-savon ou une tablette de rangement. La douchette, de qualité variable, peut en selon des modèles être multijet ou doté d’économiseur d’eau ou encore anticalcaire… Le flexible de douche aussi offre plusieurs possibilités. Selon son matériau et sa fabrication, il peut offrir différentes options. La colonne de douche quant à elle, est davantage élaborée parce qu’elle dispose d’un mitigeur intégré et le plus souvent de buses hydromassantes. Elle est appelée alors colonne de douche hydromassante.

Spécificités techniques de la douchette, du flexible de douche et de la barre de douche

Avant de choisir l’un ou l’autre des éléments indispensables dans sa douche, il est nécessaire de connaître leurs spécificités ou leur utilité. Voici quelques informations sur la douchette, le flexible de douche et la barre de douche.

La douchette ou pommeau de douche

La douchette (pommeau de douche) est l’élément le plus en vue d’un ensemble de douches. Il en existe une multitude : à tous les prix, de toutes formes (presque) et de toutes qualités. Faisons un tour des plus importants critères de choix :

  • Le type de douchette : fixe, à main, en hauteur (tête de douche) ou panneau.
  • Ronde, carrée ou rectangulaire, suivant ses formes et l’implantation de ses buses, la douchette n’offre pas le même type de diffusion d’eau. En l’utilisant seule et sans tête de douche, une douchette ronde paraît plus appropriée même si elle n’est pas tellement tendance ;
  • Le jet unique (on est dans le classique) ou le jet pluie est très souvent retenu pour une diffusion uniformisée ;
  • Selon la sensation désirée vous choisirez entre le multijet (on est dans le confort), le jet pluie, le jet de massage ou le jet moussant. Avec un seul jet, vous obtenez un débit abondant, tandis qu’avec trois jets vous avez un effet massant ;
  • Habituellement, le matériau de fabrication est de l’ABS. Sa qualité dépend très souvent de son prix ;
  • L’économiseur d’eau et l’anticalcaire sont des spécificités que l’on trouve sur les pommeaux les plus sophistiqués ;
  • Le débit se situe autour de 12 et 16 litres par minute généralement, mais il reste rarement précisé.

Le pommeau ou douche de tête

Il peut être fixe et de forme ronde, carrée, rectangulaire ou même en étoile. Il en existe de plusieurs formats. Ils peuvent aller jusqu’à 50 cm pour les formes carrées, avec un modèle standard de 20 cm environ de diamètre. Les pommes de douche en laiton chromé profitent d’une plus grande résistance. Les pommes de douche offrent la possibilité de se fixer sur une barre de douche au mur et même s’encastrer dans le plafond.

Le flexible de douche

Le flexible de douche a une importance capitale. Il se raccorde simplement entre le mitigeur et le pommeau de douche. Il n’y a pas de souci à se faire, car le pas de vissage est standard. Quel que soit le type de matériau, le flexible de douche se compose d’un tuyau souple en plastique gainé intégré dans un flexible de qualité variable. Pour faire un bon choix de son flexible de douche, plusieurs critères doivent être pris en compte :

  • Les dimensions : elles sont variables et s’ajustent aux différentes configurations. Elles sont généralement comprises entre 1,25 et 2 m. Pour faire un meilleur choix, la longueur doit dépasser de 10 cm environ la taille de la personne la plus grande dans la maison ;
  • Les matériaux : il y a le choix entre le plastique, le laiton et l’acier inoxydable. Les flexibles en acier sont spiralés tandis que ceux en plastique sont lisses. Les modèles en acier sont de par leurs spécificités propres plus solides et robustes ;
  • L’agrafage : elle peut être simple ou double. De type double, le flexible de douche a l’avantage d’être plus souple et risque moins de se plier ou se casser. Simple, il offre les prix les plus abordables.

La barre de douche

Elle doit aussi être de bonne longueur. Pour le confort de toute la famille, des petits, mais aussi des grands. Installée autour de 110 cm du sol, la barre de douche devra être vraiment accessible et confortable. En rénovation, il faut savoir que vous pouvez retrouver des systèmes disposant de fixations réglables pour venir se visser dans les trous déjà existants.

L’éclairage ou chromothérapie

La couleur à la capacité d’agir sur les émotions et le bien-être des personnes. C’est un fait avéré. Pour bénéficier de réveils placés dans la bonne humeur, jouez avec les couleurs de lumière. Il est également possible de produire un côté disco à votre salle de bains grâce à des LED !

Avantages de la colonne de douche hydromassante

La colonne hydromassante est devenue la tendance du moment. Elle est composée des mêmes accessoires que la colonne classique. La colonne offre une panoplie de jets disposés sur un coffre. Les buses, au nombre de 4 ou 8, peuvent diffuser de multiples jets. Orientable ou fixe, la colonne de douche hydromassante diffuse des jets relaxants et toniques sur votre peau. La mise en place d’une colonne de douche hydromassante ne requiert pas d’installation sanitaire particulière, mais juste d’une cabine de douche (ou d’une paroi de douche) face aux jets.

Les différents types de robinets de douche

En choisissant votre ensemble de douches, du côté de l’alimentation en eau, vous avez le choix entre plusieurs modèles de robinets de douche. 

  • Le mélangeur est le robinet de type classique et la première variante des robinets de douche. Il dispose d’une poignée pour l’eau froide et une autre pour l’eau chaude. Le mélange se réalise à l’ancienne. Le mélangeur de douche à plus d’insuffisances que d’avantages : il n’est pas pratique et encore moins économique ;
  • Le mitigeur mécanique permet de réguler l’eau chaude et l’eau froide de façon entièrement manuelle. En actionnant le levier de gauche à droite, vous réglez la température. De bas en haut vous réglez le débit. Le mitigeur mécanique est compatible avec tous les types de production d’eau chaude ;
  • Le mitigeur thermostatique : vous réglez la température de l’eau de manière précise (certains sont même déjà préréglés à 38 °C) via une poignée graduée en degrés et le débit via une manette. Température et débit étant indépendants, fini les essais eau chaude/eau froide ! Attention, le mitigeur thermostatique ne s’adapte pas à toutes les productions d’eau chaude, choisissez le bon robinet de douche !

Les matériaux composant un ensemble de douches

Suivant les spécificités, les ensembles de douches sont fabriqués en des matériaux distincts. La partie se joue généralement entre les catégories suivantes :

  • Le plastique : représenté en grande partie par de l’ABS chromé. Il reste le plus économique et constitue les kits d’entrée de gamme. Il est reconnu comme facile d’entretien. ;
  • La résine de synthèse : elle est très résistante ;
  • Le métal : matériau principal des modèles haut de gamme, il est en inox brossé, acier inoxydable + chromage ou aluminium.

En somme, la grande partie des ensembles de douches est constituée d’une structure en acier inoxydable (barre et/ou coffre), un pommeau de douche en ABS chromé et un flexible de douche en laiton chromé.

Les fonctionnalités de l’ensemble de douches

Suivant vos besoins ou vos envies, vous pouvez opter pour des ensembles de douches proposant une multitude de combinaisons.

Les prototypes haut de gamme offrent le cumul de tout ce qui se trouve de meilleur :

  • buses hydromassantes ;
  • chromothérapie ;
  • pomme de douche multijet ;
  • mitigeur thermostatique ;
  • économiseur d’eau ;
  • anticalcaire ;
  • flexible double agrafage.

Et le tout, ça se fait dans des matériaux nec plus ultra.

Conseils pour bien choisir son ensemble de douches

Pour s’offrir un confort d’utilisation de taille, vérifiez que vos systèmes de pression d’eau et de débit sont compatibles et ajustés. Il faut aussi compter au moins un débit de 15 L/minute associé à une pression de 3 bars. En dessous de 2 bars, ce n’est pas possible. Au-delà de 5 bars, il est nécessaire d’installer un réducteur de pression.

Il existe donc plusieurs types de robinetteries pour les salles de bains. Les recommandations précédentes permettent de disposer d’un minimum d’information pour pouvoir faire un choix raisonnable. Consultez le catalogue que nous mettons à votre disposition pour trouver tout ce qu’il vous faut pour votre salle d’eau.

Ces guides d'achat Habitat peuvent vous intéresser

Receveur de douche
15 septembre 2021
Le receveur d’eau est le principal dispositif d’une salle de bain. Il permet de recueillir et de rejeter les eaux usées à travers les canalisations.
Vidage de baignoire
14 septembre 2021
Les baignoires ne sont pas vendues avec leur vidage, sauf s’il est spécifique. Le vidage de baignoire permet l’évacuation entre la baignoire et le réseau d’évacuation.
Tablier de baignoire
11 septembre 2021
Les tabliers de baignoire sont des panneaux d’habillage qui servent à cacher un certain nombre de détails gênants de la baignoire après la pose. Ils sont très pratiques et très discrets.
Baignoire balnéo
09 septembre 2021
Suivez les recommandations et directives de votre notice de montage pour de plus amples informations si vous êtes un bricoleur en pleine rénovation. Choisir sa baignoire balnéo devient un jeu d’enfant.
Cabine de douche hydromassante
08 septembre 2021
Disposer d’une cabine hydromassante chez soi ne relève pas forcément du luxe. Consultez notre catalogue de choix pour trouver celle qui correspond le mieux à votre budget.
Fixations de porte et parois de douche
07 septembre 2021
Les fixations de porte et parois de douche permettent d’apporter des modifications à votre salle de bains. Ces accessoires optimisent le confort d’utilisation de la douche selon chaque individu.

Actualités Habitat sur le même thème

Congélateur CFU 135 NE Candy
Habitat16 septembre 202191
Modèle spacieux facilitant la conservation des aliments, le congélateur CFU 135 NE Candy diffuse un froid homogène et...
Réfrigérateur encastrable de la série 500 LFB3AF82R Electrolux
Habitat16 septembre 202181
Le réfrigérateur de la série 500 LFB3AF82R Electrolux offre un excellent confort d'usage et des performances de...
Cuisinière électrique IS5V4KHW Indesit
Habitat16 septembre 202191
Pour obtenir des plats cuits à point, vous pouvez opter pour la cuisinière électrique IS5V4KHW de la marque Indesit....
Laveuse de pièces Kärcher PC 60/130 T 1.626-704.0
Habitat16 septembre 202151
La laveuse de pièces Kärcher PC 60/130 T est une machine d'entretien automatisé qui néttoie les piècesde façon...
Test du film couleur Polaroid Originals 4672 pour appareil photo 600
Habitat16 septembre 202171
Le film couleur Polaroid Originals 4672 pour appareil photo 600 vous offre une qualité de visuel exceptionnelle et...
La micro-onde encastrable M 7140 TC de MIELE
Habitat16 septembre 2021163
La micro-onde encastrable M 7140 TC de MIELE est indispensable pour votre cuisine. Non seulement elle s’entretient...