Comment choisir facilement son ampoule LED pas chère ?

  • Accueil
  • /
  • Comment choisir facilement son ampoule LED pas chère ?
Habitat
Ampoule LED © Otio
Ampoule LED
Rédigé par AB003 Publié le 16 décembre 2021 à 20:51 Mis à jour le 16 décembre 2021 à 21:01
0 réaction 0 lectures

Comment choisir facilement son ampoule LED pas chère ?

Vous désirez vous-même faire des économies d’énergie électrique face à votre mode d’emploi des ampoules ? Les ampoules LED sont en résumé les meilleures solutions pour répondre efficacement à cette problématique.

Les ampoules LED sont de nos jours les ampoules les plus conseillées parce qu’elles absorbent moins l’énergie électrique pour un meilleur rendement d’éclairage. Le coût de ces ampoules est légèrement plus élevé comparativement aux ampoules fluo compactes cependant, elles garantissent une durée de vie très favorable. En l’occurrence, pour pleinement profiter des avantages de ces ampoules, il est important d’opérer un bon choix. Comment choisir facilement son ampoule LED comme un professionnel ?

Connaitre une ampoule LED

Parlant de consommation d’énergie, une ampoule LED est en réalité plus économe que les ampoules précédemment étudier. Par conséquent, sa durée de vie est 5 fois plus longtemps qu’une ampoule fluo compacte (elle a la possibilité d’atteindre 30 000 heures comme durée de vie). Comme elle est insensible aux sollicitations fréquentes et au froid puis s’allume spontanément, vous pouvez l’utiliser tant à l’extérieur qu’à l’intérieur (à un endroit où un éclairage de longue durée s’avère indispensable).

Malgré son avancée technologique très intéressante, les inconvénients et avantages des ampoules LED telles que leur non-convenance avec un variateur de lumière au rayon des difficultés font en effet que ces dernières ne peuvent changer toutes les ampoules de nos intérieurs. En l’occurrence, leur couleur bleue est photo toxique (de façon particulière pour les enfants), privilégiez donc la blanche en matière de couleur.

Avantages des ampoules LED

L’efficacité énergétique, la qualité d’éclairage, la légèreté et la résistance sont les grands avantages primordiaux de l’utilisation des LED.

Efficacité énergétique

Les LED ont une durée de vie allant jusqu’à 40 000 heures. Pour plus d’information, une lampe fluo compacte propose au minimum 10 000 heures de fonction, les ampoules à incandescence de 1000 heures et un halogène de 2000 heures au moins. Par conséquent, l’efficacité est aussi carrément très meilleure : 80 lm/W et 40 lm/W. Toujours dans le sens de comparaison, les ampoules à incandescence 16 lm/W et les ampoules fluo compacte offrent 70 lm/W.

Pour vous porter de l’aide à analyser l’économie, prenez conscience qu’une lampe LED de 800 lumens utilise entre 9 W et 12 W au moment où son équivalent en lampe à incandescence utilise environ 60 W. En l’occurrence, l’évolution suivant sa course nous apporterons par la suite des explications avec des LED qui absorbent 4 W et qui ont capacité d’éclairer comme une ampoule classique ayant 75 W.

Qualité d’éclairage.

Dès l’allumage, le niveau maximum de luminosité est atteint, c’est ce qui justifie le caractère instantané de l’éclairage. En effet, vous n’avez pas besoin de patienter, les LED ont la possibilité de s’installer dans les endroits de passage tels que les couloirs parce qu’au moment où on actionne sur le bouton, c’est les flux lumineux maximum.

Légèreté et résistance

Avec une très basse tension ainsi que sous les basses températures, les LED fonctionnent en TBT. En réalité, les LED chauffent moins que les ampoules à incandescence et les lampes fluo compactes. Très résistantes à plusieurs chocs, elles sont généralement de petite taille.

Comment choisir ses LED

Sur le marché, on distingue plusieurs types et modèles de LED. En effet, on rencontre les lampes LED dites les nouveaux super héros (Lux, Kelvin et Lumens) et le culot d’ampoule LED.

Lumens, Lux et Kelvin : les nouveaux super héros

En effet, pour le choix, on se base plus sur les watts par contre le flux lumineux (exprimé en nombre de lumens), le Kelvin (K) pour la couleur ou le déco et le Lux (lx) pour l’éclairage. De façon globale, comptez :

  • 470 lm pour une lampe de bureau ;
  • 1000 lm pour une chambre et 300 lx ;
  • 230 lm pour une lampe de chevet ;
  • 1500 lm pour séjour ou un bureau, pour une cuisine puis 400 lx.

Pour ces nouveaux super héros, il est important de prendre connaissance de la température de l’éclairage ainsi que les degrés Kelvin. En effet, la température de l’éclairage est exprimée en kelvins. La densité de l’éclairage varie en fonction du nombre de degrés de kelvins. Par conséquent, plus le nombre de degrés en kelvins est supérieur, plus l’éclairage est en retour froid :

  • Blanc neutre compris entre 3300 K et 5000 K ;
  • Blanc chaud à environ 3000 K ;
  • La lumière du jour au minimum 5000 k

Culot d’ampoule LED

À titre de définition, on peut dire que le culot des ampoules est identifié au moyen de l’installation luminaire ou électrique avec lequel il s’accorde parfaitement. Au cas où vous ne possédez pas de modèle, c’est important de se renseigner sur la notice du luminaire. Sur ce, vous rencontrerez particulièrement les culots :

  • B22, le grand classique appelé également à baïonnette. Vous actionnez puis vous tournez ;
  • Gu10, mise en place telle que le culot B22 ;
  • E14, petit culot à vis ;
  • E27, gros culot à vis ;
  • G4, G9, G24, GU5.3, R7s, MR16, etc. représentent des culots à broches.

Utilisation d’une ampoule LED connectée en éclairage d’appoint

Parmi les multiples fonctions d’une ampoule connectée, elle permet aussi de créer une ambiance dans les pièces, peu importe lesquelles. Surtout au moyen du réglage de la couleur de la lumière et de l’intensité, ces ampoules ont les compétences adéquates pour innover de géniale ambiance dans vos locaux. Pour cette cause, elle peut donc éclairer :

  • Un coin lecture, doté d’une lumière de préférence blanche cependant d’une intensité moyenne, pour ne pas combler les besoins des yeux ;
  • Un espace cocooning, avec une lumière tamisée de préférence chaude ;
  • Une chambre d’enfant, avec une lumière douce et de couleur changeante, que l’on peut commander même à distance.

Dans la même mesure, vous avez également la possibilité d’installer un nombre considérable de points lumineux paramétrables dans un salon. Pour un bon moment d’apéritif entre familles, rien de plus parfait qu’une ambiance décontractée que ces ampoules pourront attribuer à vos pièces.

Les culots et les formes des ampoules LED connectées

Pour garantir un meilleur choix d’ampoule connectée, on ne serait passé à côté des culots ainsi que les formes de ces ampoules LED connectées.

Les culots

Les ampoules connectées sont disponibles sur plusieurs types de culots :

  • E14 ou petit culot à serrer au moyen d’une vis pour les petites lampes appliques et à poser ;
  • Gu10 et Gu5.3 (ampoules à broches) pour quelques spots et appliques ;
  • B22 ou culot à baïonnette pour les suspensions ;
  • E27 ou gros culot à serrer au moyen d’une vis pour les suspensions, plusieurs lampes à poser ainsi que les plafonniers.

En outre, cette variété de culots favorise largement l’adaptation de ces derniers à la quasi-totalité des configurations possibles dans un logement.

Les trois formes d’ampoules LED connectées

Trois formes classiques caractérisent les ampoules LED connectées.

  • Les ampoules flammées : principalement pour les E14 ;
  • Les ampoules sphériques : pour les culots B22, E27 ainsi que plusieurs modèles de E14.
  • Les ampoules spot : Gu10 et Gu5.3

Calcul de l’équivalence de puissance pour évaluer le rendement lumineux de l’ampoule LED

Dès lors, le Watt (W) n’est plus l’unique indicateur de luminosité d’une ampoule : on note également l’entrée en jeu du lumen (lm). En effet, quand on aborde le sujet sur la quantité d’énergie d’une lampe, cela doigte le watt. Plus cette dernière est puissante, moins elle est économie en consommation électrique. Tout compte fait, sa puissance doit nécessairement être en équivalence à celle de son luminaire, sinon il y a une grande possibilité qu’elle se grille.

En outre, lorsque vous désirez connaitre la quantité de lumière diffuser (flux lumineux), vous faites donc allusion à lumens. Plus l’ampoule renferme de lumens, plus cette dernière a la capacité de bien éclairer (dégage une lumière pas loin de celle qui est naturelle). C’est la raison pour laquelle pour les ampoules de puissance (W) non identique, vous pouvez avoir un même flux lumineux.

IRC, température des couleurs, classe énergétique : zoom sur les caractéristiques techniques

Mis à part les mesures précitées telles que W, cd et lm sur la couverture de l’ampoule se trouvent également certaines informations qui peuvent vous amener à faire un meilleur choix.

La consommation énergétique et le cycle d’allumage

En relief, une ampoule se range de A+++ (modèle économe) à G (modèle énergivore). Pour ce faire, la classe A+++ est à cet effet à plus privilégier. Parlant du cycle d’allumage, ce dernier représente le nombre de fois qu’une ampoule peut être éteinte et allumée avant de ne plus travailler. Par conséquent, pour les couloirs et toilettes, vous optez donc une ampoule avec un cycle d’allumage à long terme.

La température des couleurs

En degré Kelvin, on distingue plusieurs couleurs de lumière. En relief, plus la température de cette dernière est élevée, plus la lumière est froide.

  • Un blanc neutre est compris entre 4000 °K et 4500 °K, pour un séjour où vous bénéficierez d’une lumière non agressive optez à cet effet pour cette valeur.
  • Une lumière froide de couleur bleue ou blanche s’identifie grâce à un éclairage d’une valeur supérieure à 6000 °K, c’est en réalité ce que vous utilisez naturellement dans vos salles de bain, vos cuisines ainsi que vos différentes pièces de travail.
  • Une lumière chaude de couleur orange ou jaune se transcrire à travers une valeur de moins de 3000 ° K.

Ces guides d'achat Habitat peuvent vous intéresser

Coffret de communication 
26 décembre 2021
Choisir son coffret de communication n’est pas difficile lorsqu’on possède un minimum de connaissances sur les normes en vigueur. Une fois vos besoins bien identifiés vous pouvez passer à l’achat. Notre catalogue bien fourni est à votre disposition.
Disjoncteur
25 décembre 2021
Choisir un interrupteur ou un disjoncteur différentiel devient facile lorsqu’on dispose de toutes les informations nécessaires. Il faut les choisir selon les normes afin d’éviter les accidents électriques.
Panier à linge
22 décembre 2021
Le panier à linge est un équipement de salle de bains, destiné à stocker les linges sales. Ils sont disponibles en plusieurs modèles, et possèdent différentes caractéristiques.
Antenne terrestre
21 décembre 2021
Pour recevoir la télévision, la disposition d’une antenne terrestre est indiscutable. Compte tenu de la localisation de l’émetteur et de la réception, vous avez la possibilité de choisir entre une antenne râteau ou une antenne d’intérieur, une antenne parabole ou une antenne plate.
Motorisation de porte d’intérieur
20 décembre 2021
La motorisation est en réalité destinée à vous simplifier la vie en fermant et en ouvrant la porte par simple action sur un interrupteur, par détecteur de présence ou par télécommande. Cette dernière s’adapte parfaitement aux portes d’intérieur battantes que coulissantes.
Câbles et branchements de téléphone
18 décembre 2021
Le choix des branchements et câbles téléphoniques varie en fonction de la configuration du réseau. Cette configuration quant à elle dépend en retour de l’année de raccordement qui est après ou avant les exigences de la norme NF C 15-100.

Actualités Habitat sur le même thème

La poussette canne Générique
Habitat29 avril 2022315
La poussette canne de marque Générique est fiable. Elle est fortement recommandée pour les futurs parents. Un produit...
Nouvelle montre connectée high tech Apple Watch Séries 7
Habitat29 avril 2022264
La montre connectée Apple Watch Series 7 est une excellente opportunité de disposer d’un appareil élégant et stylé...
Le lave-linge frontal semi-professionnel PWM 300 SmartBiz Miele
Habitat28 avril 2022213
Avec un essorage optimal et une grande durée de vie, le lave-linge frontal semi-professionnel PWM 300 SmartBiz [EL DP]...
Le refrigérateur encastrable KIR81AFEO Bosch
Habitat27 avril 2022315
Le refrigérateur encastrable KIR81AFEO Bosch. Il convient aux besoin de refrigération quotidiennnes...
L'aspirateur-balai électrique BXVMS600E Black+Decker
Habitat26 avril 2022315
L'aspirateur-balai électrique BXVMS600E est un équipement de nettoyage aux performances inégalées. De plus, il est...
L’aspirateur-balai sans fil X6 MooSoo
Habitat25 avril 2022213
L’aspirateur-balai X6 MooSoo est certes moins populaire que ces confrères allemand et américain ;il reçoit tout de...