Comment choisir facilement son aspiration centralisée comme un spécialiste ?

  • Accueil
  • /
  • Comment choisir facilement son aspiration centralisée comme un spécialiste ?
Habitat
Aspiration centralisée ©
Aspiration centralisée
Rédigé par AB003 Publié le 14 décembre 2021 à 20:51 Mis à jour le 14 décembre 2021 à 20:58
0 réaction 0 lectures

Comment choisir facilement son aspiration centralisée comme un spécialiste ?

Bien mieux qu’un aspirateur, une aspiration centralisée libère les salles de la maison d’un réseau d’aspiration. Uniquement, le flexible dont s’additionnent la brosse, la canne ainsi que la canne se relie aux prises du sol et des plinthes.

L’aspiration centralisée désigne un système d’aspiration fondé sur la mise en place de conduits à l’intérieur même de l’appartement. Pour bénéficier des avantages d’une aspiration centralisée, il est primordial de veiller à un meilleur choix. Comment choisir facilement son aspiration centralisée comme un spécialiste ?

L’aspiration centralisée : le nec plus ultra des aspirateurs

En résumé, l’aspiration centralisée représente un aspirateur fixe doté d’une cuve (placé de préférence au mur de la buanderie ou du garage) ou d’un grand sac à travers un réseau de tuyaux partagés dans le logement. À des lieux stratégiques se trouvent des prises de sol ou des prises murales dans lesquelles se connecte généralement un flexible de 8 m de longueur. Par ailleurs, ce long flexible favorise la couverture de grandes surfaces (40 m² environ) et de n’avoir à cet effet que moins de prises à placer dans le logement.

En dépit de la facilité d’utilisation d’une aspiration centralisée, la chose la plus intéressante et très hygiénique est que tout ce qui est aspiré l’est complètement jusqu’à la salle où se trouve l’aspirateur. Hostilement aux aspirateurs traditionnels, l’aspiration centralisée ne perçoit pas dans la pièce que vous nettoyez juste une partie des poussières et plein d’autres acariens (le refoulement de l’aspiration peut même être relié à l’extérieur). Bien évidemment, l’installation demande plusieurs travaux dans la maison pour camoufler et passer le tuyau de propagation, l’idéal étant de la placer lors de construction neuve, cependant, c’est un confort d’utilisation sans égal.

Caractéristiques principales d’une aspiration centralisée

L’aspiration centralisée est caractérisée par :

  • Une aspiration à cuve (sans sac) ou une aspiration à sac ;
  • Les performances : dépression, niveau sonore et débit ;
  • Les éléments d’aspiration (suceur, suceur et longueur de flexible, etc.).

Débit, dépression et force d’une aspiration centralisée

Le débit, la dépression et la puissance centralisée représentent les trois caractéristiques relatives aux différents types de sols que vous avez à entretenir donc à la surface de votre habitation.

La dépression

La dépression est en réalité la force qui déplace et attrape les poussières, cette dernière est exprimée en mmH2O (pression en millimètres de colonne d’eau) ou en kPa (kilo pascal). Par ailleurs, 1 kPa équivaut à 102 mmH20. Pour ce faire, les deux unités de mesure (kPa et mmh20) sont tous utilisées par les fabricants, à vous de faire en fonction du besoin la conversion. Cette dépression est adaptable aux différents habillements à aspirer, il faut en l’occurrence pour un sol lisse entre 20 et 35 kPa, le standard est de 40 kPa pour un sol assez dur (moquette).

 Il est beaucoup mieux d’avoir un réglage sur la canne pour adapter la force suivant le type de sol disponible (si votre habitat en compte beaucoup bien évidemment). Par conséquent, il est à noter qu’une dépression trop importante peut rendre le travail difficile parce que la brosse peut coller au sol et il devient plus pénible de manœuvrer la canne.

Le dépit

Le débit s’exprime en m³/s (mètres cubes par heure) ou en dm3/s (décimètres cubes par seconde). C’est la compétence de votre dispositif à transporter plus facilement et rapidement la poussière jusqu’à votre cuve. Plus ce dernier est important, plus il est en retour performant. En moyenne, comptez 40 dm³/s pour un sol dur et 36 dm³/s pour un sol lisse.

La puissance

La puissance utile est exprimée en Watts (W), elle est la combinaison des deux différents paramètres précédents, elle vous permet d’avoir une idée sur les performances globales du système d’aspiration. En relief, il faut comprendre que cette dernière est moins importante que la puissance électrique consommée. Faites à cet effet très attention du fait que la puissance consommée dépend de la qualité du système. En effet, un système de bonne qualité a une puissance consommée bien plus réduite que la puissance utile.

Le niveau de décibels et le niveau de confort de l’aspirateur

La prise en compte du volume sonore est un critère déterminant notamment si la centrale est fixée dans le logement et que vous désirez écouter votre préférence en musique tout en passant l’aspirateur. En outre, le bruit évoqué s’exprime en décibels (dB) et pour ce type de dispositif, le niveau sonore est souvent compris entre 60 et 75 décibels. En l’occurrence, il faut savoir que les décibels ne sont pas linéaires tels que les mètres le sont. Un niveau sonore de 75 dB est à peu près deux fois plus fort qu’un niveau de 65 dB. Si vous pouvez veiller à la faible émission du bruit de votre aspiration ou au pire des cas installer l’aspirateur dans le garage.

Les différents éléments composant l’aspiration centralisée

La centrale se paye souvent prête à être installée et en pack. Elle est livrée avec sa fixation murale, ses suceurs (leur qualité définit la bonne aspiration), 2 ou 3 prises d’aspiration et notamment ses divers accessoires (brosses, cannes). Pour ce faire, certaines aspirations centralisées disposent si possible de prise ramasse-miettes à fixer sur une plinthe de cuisine (on balaie les déchets, on ouvre et hop, disparu ! c’est magnifique).

Pour le démarrage, certaines prises de centrales disposent d’un interrupteur. Ces aspirations demandent à cet effet le passage de fils électriques avec les tuyaux. Certains sont également à détection sonore, la centrale identifie le bruit particulier émis grâce à l’ouverture de la prise et d’autres aussi enclenchent l’aspiration au moyen d’une vibration (vous agissez le flexible et hop !). Par ailleurs, les différents éléments pour la distribution du réseau d’aspiration livrée en kit sont :

  • Des longueurs de tuyaux ;
  • Des coudes et raccords d’angles variables ;
  • Une centrale d’aspiration ;
  • Les différents systèmes de fixation.

Il est en l’occurrence à noter que sur quelques aspirations, on peut réaliser cette distribution en tuyau PVC de 50 mm de diamètre. Contrôlez bien les diamètres des orifices des prises de la centrale et d’aspiration. Comme conseil de pose : arrêtez les coudes à 90° pour contourner les différentes pertes de puissances.

Différences entre centrale d’aspiration à sac et centrale d’aspiration à cuve

Pour réussir le choix de l’aspiration centralisée, il est important d’analyser sous toutes les formes les différences entre centrales d’aspiration à sac et la centrale d’aspiration à cuve.

La centrale d’aspiration à sac

Les centrales à sac offrent beaucoup plus d’efficacité. Par contre, ils nécessitent le changement du sac au bout d’une période donnée. La capacité de ces derniers est indiquée en litres (L) et varie aussi d’une centrale à une autre. En termes de propreté, les centrales d’aspiration à sac sont aussi plus hygiéniques que les centrales d’aspiration à cuve.

La centrale d’aspiration à cuve

La capacité des centrales à cuve s’exprime également en litres et ces dernières ne demandent aucun consommable. Elles sont par conséquent déconseillées à toutes personnes allergiques aux poussières (libérer une cuve d’aspirateur n’a jamais été facile pour des personnes souffrantes de l’asthme) et sont aussi moins hygiéniques que les centrales d’aspiration à sac. Pour ce faire, les cuves exigent notamment plus un entretien fréquent.

Aspiration centralisée : conseil d’achat et accessoires très utiles

Pour une installation pratique et performante, l’aspiration centralisée devrait être bien choisie avec des équipements de bonne qualité.

Le filtre

La qualité du filtre ainsi que sa facilité à être libéré pour un entretien optimal et indispensable pour un usage sans contrainte. Il serait dommage de se retrouver avec une aspiration centralisée dont le nettoyage est difficile parce que le filtre de ce dernier n’est pas facile à enlever.

Le sac

Le volume des sacs ainsi que leur disponibilité sur le marché ne sont pas à ignorer. En effet, pour un meilleur choix d’aspiration centralisée, il est important d’orienter votre choix sur la capacité du sac et la tendance de ce dernier sur le marché.

La brosse et le suceur

Les suceurs et les brosses de mauvaise qualité amplifient avec perte d’aspiration. Ces derniers sont pour la plupart interchangeables. En outre, la bonne qualité de la brosse et du suceur équivaut à un bon choix d’aspiration centralisée. Pour ce faire, il est important de veiller à la disponibilité et la qualité de ces accessoires très capitales pour l’aspiration centralisée.

Le flexible

La longueur du flexible a une forte influence sur l’installation de la centrale d’aspiration : plus ce dernier est long, plus vos besoins de prises régressent. En outre, la qualité du flexible d’aspiration est d’une importance cruciale.

Matériau et évacuation des poussières

  • Les centrales d’aspiration ont une évacuation extérieure avec une parfaite hygiène. Ces dernières sont plus conseillées aux personnes allergiques aux poussières.
  • La qualité des accessoires notamment des plastiques garanties la durabilité.

Débit, dépression, force et niveau sonore

  • Le nombre de Db si vous désirez passer l’aspirateur en vous écoutant siffler
  • La dépression, la puissance et le débit doivent relativement être à la nature de vos sols. Ces derniers sont mesurés avec une attention particulière pour une précision parfaite.

Ces guides d'achat Habitat peuvent vous intéresser

Coffret de communication 
26 décembre 2021
Choisir son coffret de communication n’est pas difficile lorsqu’on possède un minimum de connaissances sur les normes en vigueur. Une fois vos besoins bien identifiés vous pouvez passer à l’achat. Notre catalogue bien fourni est à votre disposition.
Disjoncteur
25 décembre 2021
Choisir un interrupteur ou un disjoncteur différentiel devient facile lorsqu’on dispose de toutes les informations nécessaires. Il faut les choisir selon les normes afin d’éviter les accidents électriques.
Panier à linge
22 décembre 2021
Le panier à linge est un équipement de salle de bains, destiné à stocker les linges sales. Ils sont disponibles en plusieurs modèles, et possèdent différentes caractéristiques.
Antenne terrestre
21 décembre 2021
Pour recevoir la télévision, la disposition d’une antenne terrestre est indiscutable. Compte tenu de la localisation de l’émetteur et de la réception, vous avez la possibilité de choisir entre une antenne râteau ou une antenne d’intérieur, une antenne parabole ou une antenne plate.
Motorisation de porte d’intérieur
20 décembre 2021
La motorisation est en réalité destinée à vous simplifier la vie en fermant et en ouvrant la porte par simple action sur un interrupteur, par détecteur de présence ou par télécommande. Cette dernière s’adapte parfaitement aux portes d’intérieur battantes que coulissantes.
Câbles et branchements de téléphone
18 décembre 2021
Le choix des branchements et câbles téléphoniques varie en fonction de la configuration du réseau. Cette configuration quant à elle dépend en retour de l’année de raccordement qui est après ou avant les exigences de la norme NF C 15-100.

Actualités Habitat sur le même thème

La poussette canne Générique
Habitat29 avril 2022284
La poussette canne de marque Générique est fiable. Elle est fortement recommandée pour les futurs parents. Un produit...
Nouvelle montre connectée high tech Apple Watch Séries 7
Habitat29 avril 2022163
La montre connectée Apple Watch Series 7 est une excellente opportunité de disposer d’un appareil élégant et stylé...
Le lave-linge frontal semi-professionnel PWM 300 SmartBiz Miele
Habitat28 avril 2022183
Avec un essorage optimal et une grande durée de vie, le lave-linge frontal semi-professionnel PWM 300 SmartBiz [EL DP]...
Le refrigérateur encastrable KIR81AFEO Bosch
Habitat27 avril 2022254
Le refrigérateur encastrable KIR81AFEO Bosch. Il convient aux besoin de refrigération quotidiennnes...
L'aspirateur-balai électrique BXVMS600E Black+Decker
Habitat26 avril 2022193
L'aspirateur-balai électrique BXVMS600E est un équipement de nettoyage aux performances inégalées. De plus, il est...
L’aspirateur-balai sans fil X6 MooSoo
Habitat25 avril 2022173
L’aspirateur-balai X6 MooSoo est certes moins populaire que ces confrères allemand et américain ;il reçoit tout de...