Comment choisir facilement son indicateur de consommation d’énergie ?

  • Accueil
  • /
  • Comment choisir facilement son indicateur de consommation d’énergie ?
Habitat
Indicateur de consommation d’énergie ©
Indicateur de consommation d’énergie
Rédigé par AB003 Publié le 23 novembre 2021 à 20:51 Mis à jour le 23 novembre 2021 à 23:34
0 réaction 0 lectures

Comment choisir facilement son indicateur de consommation d’énergie ?

Grâce aux compteurs d’électricité et de gaz, la consommation totale d’énergie électrique d’une installation se mesure. Cela vous aide à régulariser votre consommation en électricité pour une facture moins couteuse, un indicateur d’énergie peut vous rendre des services incroyables s’il est bien choisi.

Mesurer la consommation d’énergie est une possibilité que la technologie nous offre de nos jours en électricité. Bien qu’elle soit un apport de la technologie, le meilleur choix d’un indicateur de consommation d’énergie permet de mieux profiter de ses atouts. Découvrez dans cet article nos conseils pour choisir facilement votre indicateur de consommation d’énergie comme un spécialiste.

Pourquoi mesurer la consommation d’énergie ?

Prendre connaissance de vos dépenses en énergie électrique de même que leurs répartitions permettent de repérer les mauvaises habitudes qui sont naturellement les principales sources de surconsommation. C’est dans cette même option que la réglementation Thermique 2012, ou encore appelé RT 2012 destinées aux intimes.

En effet, la RT 2012 estime que les logements neufs bâtis à compter du 1er janvier 2013 doivent nécessairement être outillés d’un indicateur de consommation d’énergie capable de contrôler dans un même temps 5 postes de consommation différente. Une maison plus vieille pourrait bien entendu en être outillée si vous désirez travailler en compagnie de votre empreinte écologique. Ce dernier permet en réalité de prendre connaissance de la quantité d’énergie utilisée dans chacun des postes suivants :

  • Eau chaude sanitaire ;
  • Prises électriques ;
  • Chauffage ;
  • Refroidissement ;
  • Le reste soit la différence entre les 4 postes de consommation et la puissance consommée par chaque compteur.

Comment connecter un indicateur de consommation d’énergie à une installation

En dépit de son alimentation électrique, à sécuriser au moyen d’un disjoncteur 2 A, l’indicateur de consommation d’énergie doit nécessairement posséder au moins certains éléments comme suit :

  • Une borne Télé Info Compteur (TIC) qui, une fois raccordée aux bornes TIC d’un Linky compatible ou d’un compteur électronique, donne des informations selon le contrat souscrit, telles que la puissance consommée, la période tarifaire, les options tarifaires ou encore la puissance maximale. En ayant ces informations pertinentes, votre indicateur peut à cet effet calculer le montant instantané et réuni de votre dépense électrique ;
  • 5 entrées, les entrées directes, une par poste, moins pratique, demandent d’alimenter le fil grâce à l’équipement. Au contraire, celles qui admettent des tores, sous la forme de beignets troués et qui s’écartent à côté d’un ou plusieurs fils de phase autour desquels on veut dimensionner la puissance, autorisent une installation sans modifier l’installation accordant également une installation en douceur. Au cas où vous avez la possibilité de brancher deux tores, l’installation n’en est que facilitée ;
  • Deux entrées pour les impulsions émises au moyen des compteurs conciliables. Les débits d’eau ou de gaz peuvent être induits dans les relevés et les calculs du compteur.

Surveiller et diminuer sa consommation d’énergie

En réalité, tous les indicateurs d’énergie exposent sur leurs différents écrans LCD vos dépenses en électricité cumulée, pour toute l’installation en générale, mais aussi par poste. Compte tenu de la gamme, la fragmentation des données est en effet plus ou moins fine. Par tranche tarifaire, vous pourriez désirer exposer la consommation pour savoir si votre option nuit ou jour détient encore du sens ?

En outre, on ne peut pas vraiment parler d’ergonomie si la consultation sur l’équipement a un grand mérite de la simplicité. Par ailleurs, les modèles haut de gamme conseillent un port RJ 45 grâce auquel ces derniers sont raccordés à votre réseau informatique. Au moyen d’un site web très accessible depuis votre tablette ou votre téléphone, augmente en réalité les liens sur votre consommation.

Une climatisation qui tourne l’hiver ou trop de chauffage, des radiateurs électriques qui absorbent beaucoup plus en comparaison à la consommation de la chaudière au gaz, des radiateurs qui augmentent leur température même quand vous êtes longtemps absents ? Toutes ces questions peuvent avoir réponse en analysant les consommations par poste compte tenu des périodes de l’année, des tranches horaires, etc.

Segmenter sa consommation électrique

Vous avez la possibilité de choisir pour :

  • Une ou plusieurs prises de surveillance de la consommation. Chacun de ces dispositifs électriques évalue la puissance qui les pénètre. Les modèles les plus simples ne font qu’exposer les puissances brusquement et cumuler à leur borne. Pour ce faire, les modèles les plus performants fonctionnent de concert au travers des ondes radio et font savoir au moment réel les informations sur votre dépense en énergie électrique. Encore une fois, compte tenu du modèle choisi, vous saurez les différentes manières d’afficher les informations identiques. Sur quelques modèles, une puissance max a la capacité de provoquer les alertes d’une alarme. Cette alerte permet par exemple de vous autoriser à calmer les enthousiasmes d’un chauffage d’appoint ;
  • Un compteur électrique pour quantifier la consommation générale en aval de ce point de mesure. Sans alimentation avec le compteur EDF, ce dernier se contente d’analyser ce qui est transcrit par lui. Installé sur le rail DIN du tableau de partage électrique, ce dernier ne portera pas de jugement avec votre intérieur.

Choisir les équipements peu énergivores adaptés à nos besoins

Quelques équipements peu énergivores en accord à vos besoins permettent également de faire des économies d’électricité.

Renouveler les équipements

Changer un matériel énergivore contre les appareils de basse consommation est une astuce pour diminuer le montant de vos factures d’électricité. Plaques de cuisson ou machine à laver les ampoules, tous ces instruments électriques peuvent être optimisés.

Prendre en compte le nombre d’utilisateurs

Pour une utilisation suivant les normes, la contenance du congélateur et du réfrigérateur doit être choisie compte tenu du nombre d’habitants du logement (500 litres pour un foyer de plus de 4 personnes, 100 à 150 litres pour une personne). Le choix du volume du lave-linge et du lave-vaisselle doit notamment avantager les cycles à plein.

Les bons réflexes pour économiser l’électricité à la maison

La production d’eau chaude sanitaire (ESC) et le chauffage à travers un chauffe-eau à accumulation représentent l’origine de la plus grosse dépense d’électricité. À cet effet, diminuer la température de 1 °C permet de profiter d’une réduction de sa facture de 7 %. Avant de vous mettre la pression pour couper l’eau chaude ou sur le thermostat, diminuez en priorité les ponts thermiques, contrôlez ensuite l’isolement et optimisez pour finir le fonctionnement des radiateurs et de votre chauffe-eau.

  • Si votre maison est équipée de fenêtres à simple vitrage, fixez des fenêtres à double vitrage ou carrément un survitrage.
  • Privilégiez des revêtements clairs pour une meilleure luminosité.
  • Équipez votre ballon d’eau chaude d’un programmateur pour vérifier ses déclenchements.
  • Gérez la production d’ECS ainsi que vos radiateurs au moyen d’un gestionnaire si vous disposez d’un contrat d’heure pleine par heure creuse.
  • En hiver, calfeutrez les concours de fenêtres avec des joints de calfeutrage et les bas de portes avec des boudins.
  • Soignez l’arrangement intérieur pour gagner une lumière naturelle.
  • Mettez en place les espaces de travail et de lecture à côté des fenêtres.
  • Choisir des radiateurs peu énergivores comme les radiateurs à inertie, puis bannissez de votre logement les anciens convecteurs.

Ces différentes bases de consommation d’énergie électrique responsable posées, demeure à diriger ses équipements et à choisir les meilleurs gestes de temps en temps.

Gestion, programmation et entretien des équipements électriques

La gestion, la programmation ainsi que l’entretien des équipements électriques sont aussi une démarche importante pour économiser en électricité.

Gérer la consommation de ses équipements

Les délateurs des dépenses énergétiques, telles que le wattmètre, permettent d’être informé sur ses dépenses d’électricité, d’eau chaude sanitaire et de chauffage en instantané. Sur le plan contrôle, un thermomètre fixé dans les pièces chauffées de la maison ou dans le réfrigérateur est un bon délateur.

Prendre soin des équipements électroménagers

Éloignez les congélateurs et les réfrigérateurs des sources de chaleur et assurez notamment une circulation d’air autour de ceux-ci.

  • Nettoyez les portes, les joints et la grille arrière ;
  • Sortez les filtres des lave-vaisselle et lave-linge et lavez-les ;
  • Dégivrez régulièrement ;
  • Vérifiez la température — 18 °C pour un congélateur et entre 3 °C et 4 °C pour un frigo.

Installez un programmateur et un thermostat connecté et privilégiez les programmes éco

Faites la gestion de la programmation de vos radiateurs au moyen d’un fil pilote, vous permet de faire des économies et de gagner plus en matière de confort thermique. En fonction les variations thermiques de votre maison de même que le contrôle à distance, le thermostat branché offre une excellente gestion de vos radiateurs. De plus, préférez les programmes éco malgré leur durée supérieure. En vérité, les programmes éco absorbent moins d’électricité que les programmes traditionnels.

Entretenir l’installation d’eau chaude

Sur l’alimentation d’eau, mettez en place un système antitartre. Sur la résistance, en délimitant les dépôts de calcaire chauffe-eau à accumulation, vous diminuez le temps de fonctionnement. Pour corriger la diffusion de chaleur et améliorer la production, un entretien chaque année est conseillé. Par conséquent, présumez le désembuage des radiateurs ainsi que des circuits de chauffage.

Ces guides d'achat Habitat peuvent vous intéresser

Interphone et sa sonnette de porte
02 décembre 2021
Les sonnettes et les interphones sont nécessaires pour notifier la présence des visiteurs. Avec ou sans fil, il faut savoir faire le bon choix pour vivre en toute sécurité chez soi.
Porte-serviette et une patère de salle de bains
02 décembre 2021
Le porte-serviette et la patère de salle de bains sont des outils à installation murale. lls sont déclinés en plusieurs modèles et différents matériaux de fabrication.
Disjoncteur
01 décembre 2021
Un disjoncteur d’abonné permet de protéger l’ensemble de votre installation électrique. Il sert aussi d’interrupteur général. Ce guide vous permet de le choisir conséquemment en fonction de votre installation électrique.
Choisir comme un expert son gestionnaire d’énergie
01 décembre 2021
En pilotant le fonctionnement du chauffage et de la production d’eau chaude, un gestionnaire d’énergie permet de réaliser des économies et limite donc le prix.
Revêtement mural
30 novembre 2021
Les revêtements muraux apportent une touche esthétique et personnelle à votre cuisine. Les revêtements muraux sont des alliés précieux pour les travaux de rénovation et même la décoration.
Choisir facilement les accessoires WC pas cher
30 novembre 2021
Le choix des accessoires de toilettes est un sujet délicat qui mérite un peu d’attention et de méfiance. Pour cela, il est important de suivre les stratégies précises.

Actualités Habitat sur le même thème

Aspirateur à traîneau STC56 H. Koenig
Habitat03 décembre 202130
La marque H. Koenig fait des merveilles avec son aspirateur à traineau STC56. Cet aspirateur permet de faire le...
Ventilateur + chauffage d’appoint Rowenta HQ7152F0
Habitat02 décembre 202141
Le ventilateur + chauffage d’appoint Rowenta HQ7152F0 est un appareil électroménager qui permet de bien rafraîchir les...
Aspirateur Djive Vacumate Ultralight
Habitat02 décembre 202141
L’aspirateur à main Djive Vacumate Ultralight est un appreil parfait conçu pour le nettoyage des lieux d'habitation et...
Lave-vaisselle Asko DBI444IBS/1
Habitat02 décembre 202141
Le lave-vaisselle Asko DBI444IBS/1 est une machine qui permet de faire la vaiselle dans un confort total. Tous vos...
La centrale vapeur turbosteam VR8320F0 Rowenta
Habitat02 décembre 202171
La centrale vapeur turbosteam VR8320F0 Rowenta est un joyau de haute classe que vous offre la marque Rowenta. Cet...
Aspirateur à traineau Nilfisk Elite SICL14E08A2-B-HFN
Habitat02 décembre 202141
L’aspirateur à traîneau Nilfisk Elite SICL14E08A2-B-HFN permet de garder sa maison toujours propre et rayonnant. Il est...