Comment choisir facilement son interphone et sa sonnette de porte comme un spécialiste ?

  • Accueil
  • /
  • Comment choisir facilement son interphone et sa sonnette de porte comme un spécialiste ?
Habitat
Interphone et sa sonnette de porte ©
Interphone et sa sonnette de porte
Rédigé par AB003 Publié le 02 décembre 2021 à 20:51 Mis à jour le 02 décembre 2021 à 23:46
0 réaction 0 lectures

Comment choisir facilement son interphone et sa sonnette de porte comme un spécialiste ?

Les sonnettes et les interphones sont nécessaires pour notifier la présence des visiteurs. Avec ou sans fil, il faut savoir faire le bon choix pour vivre en toute sécurité chez soi.

Les sonnettes de porte et les interphones ont de nos jours une très grande importance pour vivre en sécurité dans vos logements. En effet, ces derniers permettent de connaître l’identité de vos visiteurs. Pour ce faire, il est important de veiller au choix des sonnettes de porte ou des interphones pour profiter de leurs avantages. Pour ce faire, il est d’une importance cruciale de veiller au choix des sonnettes de porte ou des interphones pour bien profiter des avantages de ces derniers. Comment choisir facilement son interphone et sa sonnette de porte comme un vrai spécialiste ?

Interphone ou sonnette

La sonnette, évolution de la cloche fixée au seuil de la porte, est une manière plus basique de signalement de la présence d’une compagnie. Vous actionnez juste le bouton et le tour est joué. Par ailleurs, si la sonnette permet de savoir que quelqu’un vous espère au portail, elle ne permet en revanche de communiquer ni de prendre connaissance de la personne sans se déplacer vers la porte, elle sonne juste.

Les interphones, en plus du son qu’ils émissent, permettre de communiquer avec le visiteur qui vous attend à l’extérieur. Ils peuvent également autoriser l’ouverture d’une porte même à distance si cette dernière est outillée d’une gâche électrique. Par conséquent, installer les interphones est très pratique lorsque le temps est mauvais et que vous n’avez aucune envie de sortir ou si votre jardin de maison est vaste. On distingue plusieurs modèles d’interphones dont les modèles les plus perfectionnés, dotés d’une caméra, appelée visiophone, permettent également de voir son visiteur, c’est encore très sécurisant.

Interphone et sonnette : filaire ou sans-fil

Les techniques sans fil sont hyper pratiques parce qu’elles permettent de mettre en place votre équipement, interphone ou sonnette, sans trainer des fils entre l’intérieur de votre appartement et l’entrée extérieure. En l’occurrence, quelques systèmes autorisent si possible d’emmener le carillon de la sonnette, le moniteur ou le combiné de l’interphone avec soi. Ce dernier est très pratique quand on ne veut pas outiller toutes les dépendances de la maison d’un carillon.

Les affinités sans fil sont par contre peu fiables pour cause des risques d’interférences et n’ont en relief une portée assez limitée. Les portées indiquées par les fabricants sur leurs articles sont attribuées en milieu extérieur, sans les moindres obstacles contrariant les ondes. À cet effet, ne lésinez alors pas sur une portée pour prendre en compte la présence des clôtures ou plein d’autres obstacles qui peuvent retarder la propagation des ondes. Faites également attention en vue de surveiller l’usure des piles.

Comment fonctionne une sonnette filaire ?

Une sonnette filaire est composée d’un poussoir à fixer à côté de la porte raccorder à un carillon installé à l’intérieur de votre logement. Il faut pour ce faire opter pour un lieu central pour pouvoir l’écouter, peu importe votre position dans la maison. Le choix de l’interrupteur se base sur quelques critères esthétiques et notamment sur la résistance de cette dernière aux intempéries et aux dégradations. Les carillons offrent généralement beaucoup de sonneries et le paramétrage du volume sonore.

Ces derniers peuvent être en 220 V au cas où la sonnette se trouve à l’intérieur (immeuble) ou nécessairement en 12 V en extérieur, pour contourner tous les risques d’accident électrique. En l’occurrence, le carillon doit autoriser le paramétrage du volume sonore puis de la sonnerie en retour. Et puisque cette dernière est filaire, l’activation au moyen de l’énergie électrique est indispensable pour accompagner tout ce que cette option peut impliquer (éventuelles saignées, raccordement passage de fils en 2,5 mm², etc.).

Quels sont les points à vérifier pour bien choisir un interphone ?

Une platine encastrée apportera moins de prise aux vandales qu’un simple modèle en saillie, offrant la possibilité d’être placé sur des supports plus variés. Contrôlez également que la platine est sécurisée des intempéries via la normalisation IP. Pour une utilisation nocturne, un rétro éclairage est très pratique, notamment si votre interphone n’est en effet pas localisé dans un lieu luminosité la nuit. Pour la longévité et la solidité, l’aluminium combiné au Zamack garantit une offre de très bon rapport.

Quels sont les différents degrés de protection IP ?

On rencontre dans tout dispositif électronique et électrique consacré à l’extérieur le code IP suivi de deux chiffres. Ces chiffres répartis derrière les deux lettres désignent un degré de sécurité face aux intempéries auquel le dispositif est soumis. Pour faire la lecture de ce degré, il vous suffit à cet effet d’analyser les deux chiffres :

Le premier :

  • 0, aucune sécurité ;
  • 1, défenseur contre tout corps solide dépassant 50 mm ;
  • 2, défenseur contre tout corps solide de 12,5 mm et plus ;
  • 3, défenseur contre tout corps solide de 2,5 mm et plus ;
  • 4, défenseur contre tout corps solide de 1 mm et plus ;
  • 5, défenseur contre les poussières ;
  • 6, défenseur contre toute éventuelle poussière.

Le second :

  • 0, aucune sécurité
  • 1, défenseur contre la condensation ;
  • 2, défenseur contre une baisse de quantité de gouttelettes d’eau jusqu’à 15° de la verticale ;
  • 3, défenseur contre la pluie allant jusqu’à 60° de verticale ;
  • 4, défenseur contre toute projection d’eau de tout horizon ;
  • 5, défenseur contre toute goutte d’eau ;
  • 6, défenseur contre toute projection de type paquet de mer ;
  • 7, défenseur contre une inondation d’une durée courte ;
  • 8, défenseur contre une inondation régulière.

Il vous revient à cet effet de joindre les deux définitions pour prendre connaissance du degré de sécurité de votre caméra et de tout dispositif électrique.

Comment choisir un visiophone ?

Un visiophone désigne un interphone par lequel la platine extérieure est outillée d’une caméra et duquel le combiné est équipé d’un écran. Par conséquent, les images peuvent être en noir et blanc, mais également en couleur. Pour ce faire, assurez-vous que la platine extérieure ait un mode nuit ou un éclairage afin de voir vos visiteurs nocturnes. Pour la platine intérieure, faites beaucoup attention à la taille de l’écran. Par contre, sur un écran géant, vous verrez mieux tous vos visiteurs, mais la platine occupera plus de place.

En votre absence, certains modèles de visiophones prennent une photo de vos visiteurs, un peu à la manière d’un répondeur. Parlant de la qualité de l’image, le choix se partage entre l’analogique et le numérique. Le premier garantit une qualité d’image assez optimisée de même que le second peut croiser plusieurs interférences se traduisant par une image des fois brouillée. Également, l’angle de vision est un critère important, car plus ce dernier est élevé, plus l’angle s’élargit. Pour une connexion avec les smartphones, les modèles de haute gamme de visiophones permettent d’y arriver.

Le visiophone filaire : une sécurité accrue

Les compositions d’un visiophone filaire sont : une platine de rue et un moniteur intérieur.

  • Le moniteur d’intérieur permet de communiquer et de visualiser vos visiteurs. Puis à l’occasion actionner une motorisation ou une serrure, pour une sécurité optimale ;
  • La platine de rue permet à vos visiteurs de signaler leur présence et de communiquer avec vous.

En effet, vous pouvez choisir un modèle filaire si vous êtes capable d’utiliser les câbles d’une installation déjà présente, telle qu’une sonnette, ou si une transmission radio menace d’être dérangée. En l’occurrence, faites beaucoup attention à la distance entre la platine de rue et le moniteur intérieur qui ne devrait pas excéder 100 m. Et si les câbles ne sont pas déjà à leurs emplacements normaux, sachez que l’enfoncement de la tranchée que vous devez percer pour les ensevelir doit être de 60 cm sous une zone piétonnière, de 85 cm à 100 cm sous un secteur d’accès de véhicules.

3 conseils pour rester connecté et mieux choisir entre un interphone et une sonnette

Pour bien choisir une sonnette ou un interphone, on ne serait jamais assez satisfait de vous procurer des conseils pour un meilleur choix vu la multiplicité des gammes. Suivez par conséquent trois conseils pour rester connecté et mieux choisir un interphone ou une sonnette.

  • En modernisation, choisissez les systèmes sans fil et à la construction, fixez la filaire.
  • En logement, si vous détenez un petit jardin, une sonnette pour être assez suffisante pour vos besoins.

Si vous avez en revanche un jardin plus grand, que vous êtes un peu affolé ou dans une zone un peu chaude, préférez un interphone, si possible un visiophone qui, couplés à un portail automatisé ou une gâche électrique sont non seulement assez sécurisant, mais également hyper confortables.

Ces guides d'achat Habitat peuvent vous intéresser

Coffret de communication 
26 décembre 2021
Choisir son coffret de communication n’est pas difficile lorsqu’on possède un minimum de connaissances sur les normes en vigueur. Une fois vos besoins bien identifiés vous pouvez passer à l’achat. Notre catalogue bien fourni est à votre disposition.
Disjoncteur
25 décembre 2021
Choisir un interrupteur ou un disjoncteur différentiel devient facile lorsqu’on dispose de toutes les informations nécessaires. Il faut les choisir selon les normes afin d’éviter les accidents électriques.
Panier à linge
22 décembre 2021
Le panier à linge est un équipement de salle de bains, destiné à stocker les linges sales. Ils sont disponibles en plusieurs modèles, et possèdent différentes caractéristiques.
Antenne terrestre
21 décembre 2021
Pour recevoir la télévision, la disposition d’une antenne terrestre est indiscutable. Compte tenu de la localisation de l’émetteur et de la réception, vous avez la possibilité de choisir entre une antenne râteau ou une antenne d’intérieur, une antenne parabole ou une antenne plate.
Motorisation de porte d’intérieur
20 décembre 2021
La motorisation est en réalité destinée à vous simplifier la vie en fermant et en ouvrant la porte par simple action sur un interrupteur, par détecteur de présence ou par télécommande. Cette dernière s’adapte parfaitement aux portes d’intérieur battantes que coulissantes.
Câbles et branchements de téléphone
18 décembre 2021
Le choix des branchements et câbles téléphoniques varie en fonction de la configuration du réseau. Cette configuration quant à elle dépend en retour de l’année de raccordement qui est après ou avant les exigences de la norme NF C 15-100.

Actualités Habitat sur le même thème

L’aspirateur-traîneau Compact C2 Silence EcoLine SDRK4 Miele
Habitat24 janvier 2022163
L’aspirateur-traîneau Compact C2 Silence EcoLine SDRK4 de Miele est un appareil performant, pratique et polyvalent. Il...
La trottinette électrique E-Twow Booster Evolution S+
Habitat24 janvier 2022183
L’E-Twow Booster Evolution S+, trottinette électrique, est un extraordinaire moyen de loisir et de transport pour les...
Congélateur F 12016 S-2 de Miele
Habitat24 janvier 202281
Le congélateur posable F 12016 S-2deMIELE est un petit appareil, mais puissant qui vous assure de bons résultats de...
L’aspirateur-traîneau compact C1 Hardfloor EcoLine - SCRP3 Miele
Habitat23 janvier 2022142
L’aspirateur-traîneau Classic C1 EcoLine - SBAP3 de Miele est un appareil performant, pratique et polyvalent. Il...
La trottinette électrique Whispeed SUV1000
Habitat23 janvier 2022173
La trottinette Wispeed SUV1000 est un excellent moyen de déplacement pour les jeunes et adultes ne dépassant pas la...
L’aspirateur traîneau compact C2 Allergy EcoLine SDCP4de Miele
Habitat23 janvier 2022173
L’aspirateur-traîneau compact C2 Allergy EcoLine SDCP4 de Miele est une performante et résistante machine de nettoyage....