Comment choisir facilement une vasque de salle de bains pas chère ?

  • Accueil
  • /
  • Comment choisir facilement une vasque de salle de bains pas chère ?
Habitat
Vasque de salle de bains ©
Vasque de salle de bains
Rédigé par AB003 Publié le 13 octobre 2021 à 20:51 Mis à jour le 13 octobre 2021 à 23:40
0 réaction 0 lectures

Comment choisir facilement une vasque de salle de bains pas chère ?

La vasque se repose sur son matériau de fabrication pour mettre en valeur la salle de bains. C’est un bassin, quand il est bien choisi, transforme totalement votre douche ou salle de bain.

Destinée à mettre en valeur la salle de bains, la vasque est un bassin ornemental distinguable. Son importance dans la maison et précisément dans la salle de bains est très déterminante. Elle apporte une plus-value importante, et une esthétique particulière. C’est la raison pour laquelle son choix doit être bien étudié et soigneusement réfléchi. Son importance est grande, et ses atouts sont multiples. Prenez connaissance à travers cet article, les différentes étapes et procédures pour s’approprier une vasque de salle de bains.

Ce bassin ornemental que constitue la vasque est disponible en plusieurs modèles. Ils présentent un mode d’installation différent, et de formes relatives. La forme, la taille, le matériau de construction, et design et bien d’autres aspects distinguent les vasques. Il existe ainsi : un plan vasque, une vasque à poser et une vasque à encastrer. Aussi, il en existe en pierre ou en bois, en résine, céramique, verre, simple ou double vasque, de 60 cm et plus de 120 cm. C’est une pléthore de vasque, convenable pour tous les goûts et aspirations.

Importance d’une vasque

L’utilisation de la vasque de la salle de bains intervient dans plusieurs contextes. Par exemple pour restaurer une salle de bain, en renouvelant tous les éléments sanitaires. Pour équiper une nouvelle salle de bains, on peut également recourir à une vasque. Ou encore, afin de changer un ancien lavabo, la vasque de salle de bains constitue le meilleur choix. C’est un bassin fait de redonner valeur et beauté à la salle de bains. La vasque offre modernité et élégance. Pour ne pas se tromper dans le choix d’une vasque, il y a des points forts à rechercher. Il s’agit de :

  • Système de pose : il concerne les modes d’installation de la vasque. Les principaux sont : vasque à poser, plan vasque à suspendre, plan vasque à poser, ou vasque à encastrer ;
  • Matériaux de fabrication : ils déterminent la résistance et l’aspect physique de la vasque. Il s’agit de : inox, bois, céramique, résine, verre ou pierre ;
  • Forme : elle participe à l’esthétique de la vasque. On retrouve : ovale, carrée, ronde ou rectangulaire ;
  • Couleurs : elles sont déterminées en fonction du décor de la salle de bains, et sont fonction du matériau choisi ;
  • Dimensions : il s’agit de la taille de la vasque à installer. Il sera destiné à configurer un ou deux robinets ; une double ou simple vasque, longue d’au moins 60 cm, ou au-delà de 120 cm ;
  • Options : les options prennent en compte la présence ou non d’une bonde et d’un trop-plein.

Éléments distinctifs entre un lavabo et une vasque

Le lavabo et la vasque sont des éléments sanitaires qui s’installent dans une salle de bains. Ils présentent des points de divergence précis. Ainsi, le lavabo s’installe toujours avec le robinet. Il se met soit en colonne, soit en suspension. Quant à la vasque, son installation est indépendante du robinet, hormis les plans vasques et vasques à encastrer. Sinon, la vasque a pour vocation de s’encastrer ou se poser sur un meuble.

Autant le mode d’installation est différent, autant les matériaux de fabrication diffèrent. Les vasques sont souvent recouvertes d’une gamme très variée de matériaux tels que : la céramique, le bois, la pierre et bien d’autres. Quant aux lavabos, ils revêtent uniquement des matériaux en céramique pour la plupart. Ovale, c’est la forme que reprennent la grande majorité des lavabos. À l’inverse, les vasques se présentent sous plusieurs diverses formes : rectangulaires, ovales, carrées ou rondes.

La vasque et son modèle encastrable

Le modèle de vasque encastrable est très pratique et enjoliveur. C’est un modèle qui nécessite pour son installation, un détail du meuble dans lequel il sera inséré. Puisqu’il sera inséré, il est important que ce détail soit correctement modelé et découper. Les dimensions et mesures doivent être minutieusement prises. L’espace sur les côtés et en dessous doit être considérable pour une parfaite insertion.

La vasque encastrable est un modèle qui nécessite un important investissement pour un modèle en pierre. Cette option est particulièrement remarquable et élégante, mais requiert un coût assez conséquent. Néanmoins, d’autres modèles très accessibles sont disponibles tels que ceux en céramique, en verre, etc. 

Pour bénéficier d’une profondeur importante et d’un robinet à hauteur convenable, il existe des modèles de vasques semi-encastrées. Elles sont également idéales et présentent des atouts non négligeables.

La vasque à poser

La vasque à poser est un modèle de vasque impressionnant. Il rend élégante la salle de bains, et lui donne un design totalement original. Pour mettre en valeur le meuble sur lequel elle est posée, une vasque haute convient très bien. Par contre, pour un décor très subtil, choisissez la vasque extra plate.

Concernant les formes, finitions et couleurs, ce modèle de vasques se décline en plusieurs variétés. On y retrouve des couleurs blanches ou noires ; des formes rectangulaires, rondes, ovales ou évasées. Et, des finitions à bords droits ou arrondis.

Avec le modèle de vasque à poser, il faut songer à changer le robinet. Puisque ce dernier doit posséder un long bec et une hauteur suffisante, pour être optimal.

Le plan vasque

Le plan de vasque est un modèle moderniste et très délicat. Il rend la salle de bains futuriste et très esthétique. C’est un modèle digne d’admiration, il transforme et met en valeur l’espace de toilette. Pour son installation, il a simplement besoin d’être posé sur un meuble pas haut, ou être fixé au mur.

Le plan vasque peut être installé soit en plan double vasque, soit en plan simple. L’un ou l’autre, il est assorti de matériaux en céramique, pierre reconstituée, résine ou verre. Arrondies et peu profondes, sont les formes qui définissent ce modèle de vasque.

Les éléments constitutifs d’une vasque

Pour apporter une touche particulière à la salle de bains, il faut tenir compte de la vasque. C’est une pièce maitresse de la salle de bains ; elle met en valeur cette dernière grâce à son revêtement. Les matériaux qui constituent son revêtement sont des éléments très précieux. Les différents types sont les suivants :

  • Céramique : de couleur noire ou blanche, c’est un matériau régulièrement utilisé. Il est très sensible aux coups et autres actions d’intensité. Cependant, son entretien est facile et il résiste très bien aux rayures ;
  • Résine : ce type de matériau est léger, facile en entretenir, résistant et disponible en plusieurs finitions et couleurs. Mais, une vasque en résine reste sensible aux rayures ;
  • Verre : en fonction de son importance, ce matériau est très accessible, simple et distinctif. Il est disponible en teintes du vert au transparent, et résiste très bien aux rayures. Toutefois, il est léger, sensible aux traces de calcaire et requiert un entretien régulier ;
  • Pierre : ce matériau est utilisé dans les salles de bains et maisons de grand standing. C’est un type de matériau déterminant et très honorable. En plus de la beauté et de l’originalité que ce matériau offre, il assure aux vasques, solidité et résistance aux rayures. Afin d’utiliser ce type de matériau, plusieurs échantillons de pierre sont disponibles. Il s’agit de : l’onyx, les pierres de rivière, le marbre rose et bien d’autres. Néanmoins, les vasques en matériau de pierre impliquent un nettoyage spécial ;
  • Inox : ce type de matériau possède un charme imparable, quand il est employé dans une construction industrielle. C’est un matériau admirable, léger, propre, facile à nettoyer. De plus, il résiste très bien aux rayures tout en gardant son élégance le long des années ;
  • Bois : c’est un matériau dont deux principales variétés sont employées : le teck et le bambou. Le bois est moins utilisé que les autres matériaux, mais il reste très pratique. C’est un matériau qui donne un air naturel et calme aux salles de bains, surtout le type bois fossilisé. Les vasques en bois, malgré le charme qu’ils donnent à la salle de bain, requièrent une présence d’esprit imposante. Leur entretien est fonction de l’essence de bois choisie, et des conseils du fabricant.

Pour une durabilité et résistance effective de la vasque, il faut prendre en compte le poids de ce dernier. C’est un facteur important, surtout quand la vasque doit être posée sur un meuble. Dans ce cas, utiliser des chevilles de fixation pour assurer une pose confortable.

Taille convenable pour une vasque de salle de bains

La taille de la vasque est importante pour une utilisation pérenne. Cependant, elle n’est nullement dépendant du nombre d’utilisateurs ni de la surface de la salle de bains. Elle ne doit pas non plus se déterminer compte tenu du meuble sur lequel il va être posé.

Si le choix de la vasque est intrinsèquement lié au meuble, alors les dimensions de ce dernier doivent être prises en compte. Mais, lorsque le choix est lié à la surface de la salle de bains, un ensemble constitué de la vasque et du meuble est recommandé. De cette manière, des ensembles de 60 cm et 80 cm conviennent respectivement aux surfaces de 5 m² et plus. Quant au nombre de vasques, il est fonction de l’effectif des utilisateurs et de la surface de la salle de bains. Il est important de savoir que les plans doubles vasque prennent suffisamment de place. Ils sont disponibles à partir de 120 cm.

Une vasque de taille XL avec deux robinets mitigeurs, constitue une possibilité optimale et astucieuse.

La bonde et le trop-plein de la vasque

La bonde et le trop-plein sont des facteurs qui doivent déterminer le choix d’une vasque.

Le trop-plein est souvent présent et livré avec les vasques à encastrer. Il est fait d’un trou, idéal pour permettre de vider l’eau lorsque la vasque est pleine.

La bonde est aussi importante que le trop-plein. Il est disponible en trois modèles : bonde à tirette, clic-clac et à clapet bascule. Ce dernier modèle est constitué d’un petit clapet, qui bascule au passage de l’eau. La bonde clic-clac possède également un clapet. Une simple pression du clapet entraine l’ouverture et la fermeture de la bonde. Quant au premier modèle, il est contrôlé par le robinet, auquel il est associé.

Il existe aussi des modèles de bonde sans clapet. Ces modèles sont destinés à laisser couler l’eau sans cesse.

Pour une salle de bains bien équipée et rayonnante, il faut se munir d’une vasque exceptionnelle. C’est un bassin ornemental, très délicat et impressionnant. Il existe en plusieurs modèles selon le type d’installation, la taille et le matériau de fabrication. Son choix doit être conséquent et bien muri. Si l’objectif est de prendre en compte le nombre d’utilisateurs et la surface de la salle de bains, des choix précis sont disponibles. Cependant, des éléments comme la bonde et le trop-plein doivent faire partie des critères de choix. Suivez les conseils et recommandations de ce guide d’achat, pour choisir le meilleur modèle de vasque.

Ces guides d'achat Habitat peuvent vous intéresser

La radio et l’enceinte pour salle de bains
21 octobre 2021
Les radios et enceintes pour salle de bains sont très pratiques et faciles à utiliser. Ces deux équipements participent à votre bien-être quotidien.
Le siphon d'un bidet pas cher
20 octobre 2021
Toutes les pièces du bidet méritent d’être bien entretenues, mais plus encore le siphon. Il offre des atouts tant fonctionnels qu’admirables.
Etagères ou paniers de douches de salle de bains
19 octobre 2021
Les étagères ou paniers de douches sont des accessoires très indispensables pour votre salle de bains. Ils vous offrent ainsi d’aménager votre douche tout en privilégiant la décoration.
La vasque et le lavabo
17 octobre 2021
La vasque et le lavabo sont des éléments sanitaires très importants dans une salle de bains. Ils favorisent une toilette intime idéale, et garantissent une esthétique impressionnante.
Raclette pour une salle de bains
16 octobre 2021
Choisir une bonne raclette n’est pas une tâche difficile. En suivant ce guide, vous pourrez réussir à faire le meilleur choix adapté à vos besoins. Consultez notre catalogue de raclettes.
Flexible de douche
15 octobre 2021
Le flexible de douche est un matériau de plomberie très indispensable dans le montage d’une douche ou de baignoire. Il en existe plusieurs types vous pouvez donc effectuer la meilleure sélection.

Actualités Habitat sur le même thème

Lave-vaisselle multifonction SX657X04IE Siemens
Habitat21 octobre 202141
Économique, durable, pratique, fiable, le lave-vaisselle sx657x04ie Siemens sera d’une grande aide pour vous. Il...
Machine à café expresso H2A Hibrew
Habitat21 octobre 202141
La machine à café expresso H2A Hibrew est un appareil très élégant, mais aussi très performant. Cette machine vous...
Cafetière CG7114 Capriccio Ufesa
Habitat21 octobre 202151
La nouvelle cafetière à filtre CG7114 Capriccio Ufesa est une machine d’une très grande efficacité. Elle est dotée de...
Machine à café K6 de la marque Hauswirt
Habitat21 octobre 202161
La machine à café K6 de Hauswirt est une machine très performante et moderne. Elle vous permet de réaliser des boissons...
Le déshumidificateur DR 20 E Sovelor
Habitat21 octobre 2021223
Capable d'éliminer rapidement l'humidité, les moissures existants aux sols et dans les angles de votre chambre. Le...
Le lave-linge WM 16 X LH 1 FF Siemens
Habitat21 octobre 2021193
Le lave-linge MW 16 X LH 1 FF est le meilleur appareil de lavage de sa génération et regorge d'un grand nombre de...