Comment choisir la meilleure chaudière électrique ?

  • Accueil
  • /
  • Comment choisir la meilleure chaudière électrique ?
Habitat
Chaudière Kedler Uranus ©
Chaudière Kedler Uranus
Rédigé par Agathe HAGA Publié le 02 août 2021 à 22:51 Mis à jour le 03 août 2021 à 01:00
0 réaction 20 lectures

Comment choisir la meilleure chaudière électrique ?

En plein questionnement sur les critères essentiels pour choisir la meilleure chaudière électrique en prenant en compte de la puissance utile à votre maison ? Suivez notre guide !

Classement Chaudière : les 5 meilleurs produits de 2021

Top 5 Produit Marque / Référence Prix Meilleurs revendeurs
1
Mercure
Chaudière
Promotion
Amazon
1 127,00 €
Top 5 Produit Marque / Référence Prix Meilleurs revendeurs
2
Uranus
Chaudière
Promotion
Amazon
Voir
Top 5 Produit Marque / Référence Prix Meilleurs revendeurs
3
Sannover
Chaudière
Promotion
Amazon
929,99 €

La chaudière a fait son apparition il y a plusieurs décennies déjà. Le terme « chaudière » même ne désigne pas forcément le chauffage à domicile, sa palette d’utilisation est large et son nom est souvent trouvé dans le domaine industriel. Au début, le système fonctionnait par combustion. On devait brûler soit du gaz, du carburant, du bois, du charbon pour créer le feu et, donc, la chaleur. Cette dernière étant transmise vers les périphériques chauffants. Aujourd’hui, l’électricité a tout simplement amélioré l’installation en l’intégrant. Fini les gaz carboniques et les fumées nuisant à l’environnement, on ne brûle plus rien ! C’est le courant électrique qui se charge de chauffer l’eau (le liquide caloriporteur). C’est beaucoup plus écologique, c’est plus silencieux, c’est plus pratique, c’est la chaudière électrique.

De nos jours, il est facile d’acheter de tels appareils. Il suffit d’aller sur internet et de taper son nom dans la recherche et vous allez tomber sur différents sites web et divers produits mis en vente. Sauf la vraie difficulté, réside dans la vérification si l’offre existe vraiment et n’est pas une arnaque. Et surtout, il faut vous assurer qu’il n’y a pas plus intéressant ailleurs et que vous privilégiez plus un article qu’un autre. Comment y parvenir ? Comment ne pas se perdre ? Comment ne pas passer à côté des bons choix ?

Fonctionnement d’une chaudière électrique

Tout d’abord, une chaudièrenest le chauffage principal qu’on complète avec les chauffages d’appoints. La bonne vieille méthode est la suivante : tout commence par le feu, on enclenche un processus de combustion avec comme combustible du fioul, ou du gaz, ou du bois ou autre. Les carburants sont stockés dans une grande cuve à part, et évidemment connectée au grand boitier central. Là, déjà, s’il fallait par exemple déplacer l’installation alors, vous comprendrez qu’il ne va falloir pas de temps et puis pas mal de bras en plus aussi. Le feu servira par la suite à réchauffer un circuit de liquide caloriporteur qui est en général de l’eau (ces liquides ont pour capacité de pouvoir transporter, donc transmettre, l’énergie thermique). Puis à travers ce réseau, la chaleur arrive enfin à sa destination, qui est en général soit le plancher chauffant soit le radiant en eau chaude. Et c’est comme cela qu’on obtient un bon foyer tout chaud.

Alors, pourquoi a-t-on besoin de chauffage d’appoint si on a déjà la chaudière ? Ça semble être dérisoire en effet, mais, il y a plusieurs raisons à cela. Il y a effectivement plusieurs pièces qui ne nécessitent pas en permanence le chauffage même si en réalité ce n’est pas la pièce qui en a vraiment besoin, mais plutôt les personnes qui y sont. De ce fait, la chaudière se doit d’assurer uniquement les compartiments les plus souvent fréquentés (oui, car si elle devait porter sous ses ailes toutes les pièces de la maison, vous allez sentir une certaine frustration quand vous verrez l’effet que ça fait sur votre facture). Le chauffage d’appoint est alors indispensable, car on peut le déplacer où qu’on aille dans la maison et on peut également l’allumer et l’éteindre comme on veut.

La chaudière électrique utilise le principe de fonctionnement général en tant que chaudière, à seule différence qu’il n’y a pas de combustion ici. Pas de fumée, pas de flamme. Elle profite du courant électrique pour créer la chaleur. Une résistance est chauffée par l’électricité (un peu comme pour un convecteur) et se met en contact avec le circuit d’eau. Une chaudière électrique peut être disposée par deux façons : chaudière électrique murale et chaudière électrique au sol.

Les différentes configurations d’une chaudière électrique

Type de configuration
Spécificités 
La configuration murale 
Simple, compacte et peu encombrante, elle sera facile à installer dans presque tous les recoins de la maison. Si vous voulez économiser de l’espace. Ou bien si votre habitat n’est pas vraiment très grand, alors elle est parfaite.
La configuration au sol 
elle est plus étalée, plus importante en volume et occupe plus d’espace (mais cela n’en fait pas pour autant une mauvaise option). Par défaut, le chauffage électrique au sol est situé dans des lieux tels que le garage, dans un cellier ou dans le sous-sol.

Et comme pour la chaudière à fuel, il existe aussi quelques versions de chaudière électrique en fonction de sa puissance. La chaudière électrique à basse température (version plus économique) et la chaudière électrique standard.

La production d’eau chaude sanitaire

La chaudière électrique permet aussi évidemment la production d’eau chaude sanitaire sur plusieurs modèles. Tout comme elle peut être de type chauffage seul. Comme pour la chaudière à fuel, elle offre plusieurs types de production d’ECS instantané. L’eau chaude est fournie dans un délai très court. Ce procédé est idéal pour les consommations de petite quantité et onseillé pour usage non fréquent. Le type microaccumulation : le système est muni d’un petit réservoir de manière à ce que l’eau chaude ne se fasse pas attendre une fois le robinet ouvert. Le type accumulation : un ballon d’eau chaude accompagne le dispositif, plus économique pour une consommation importante en ECS, plus intéressant également, car le chauffe-eau est donc compris dans la chaudière électrique (regrouper plusieurs machines en une seule est une idée intelligente, la centralisation du système offre plus de facilité pour la prise en main).

Comment calculer la puissance utile à votre habitation ?

Il existe une formule assez simple pour calculer la puissance nécessaire de la chaudière électrique qui conviendra à votre demeure. Bien sûr, vous pouvez légèrement surqualifié la chaudière pour simplifier les choses. Voici la méthode simple pour connaitre la puissance de votre futur chauffage central :

20 à 28 kW pour une surface à chauffer de 100 m². 25 à35kW pour une surface à chauffer de plus de 100 m²

Les avantages d’une chaudière électrique

Il est plus qu’évident que le principal avantage de la chaudière électrique est son total respect de l’environnement. Aucune émission de gaz carbonique pour détruire la couche d’ozone. Une bonne raison de la privilégier (d’autant plus qu’on essaie actuellement d’écarter le diesel). Néanmoins, il reste un petit dilemme à ce sujet. L’électricité en elle-même est écologique, mais la manière dont on la produit ne l’est pas forcément, car pour la distribuer en grande quantité, on utilise les centrales nucléaires. Il est aussi bon à savoir que cela vous évitera les travaux fastidieux concernant les conduits d’évacuations, les raccordements cheminés et compagnie. Et même si toutefois ce n’est pas très commun, il sera plus aisé de déplacer occasionnellement le dispositif (par rapport à une chaudière à combustion équipée de divers tuyaux et de sa fameuse cuve) lors de travaux de maintenance des lieux par exemple. En plus il n’y a pas besoin de réservoir ici, tout simplement parce qu’il n’y a rien à stocker. Sa simplicité est également sa force. À peine quelques manœuvres de maintenance à effectuer, la prise en main du système est aussi très conviviale. Une caractéristique presque naturelle chez les appareils modernes.

Une chaudière électrique est disponible à un prix très abordable. Pour une même équivalence de puissance nominale, elle est la moins chère par rapport aux autres types de chaudières. Pour les modèles à combustion, le fameux paramètre de taux de rendement fait souvent sujet de débat et litige par rapport à l’énergie contenue dans la fumée qui est soit perdue est récupéré. Le modèle électrique pour sa part reste indifférent, car de toute façon toute l’électricité est consommée en intégralité et rien n’est perdu. Épanouissez-vous également dans le confort de votre chaudière électrique dans le silence le plus total. Exactement comme dans une voiture électrique.

Les Inconvénients d’une chaudière électrique

Cependant, rien n’est parfait. La chaudière électrique est, d’un côté, comparable à un réfrigérateur. Une machine qu’on branche sous-secteur tout le temps (ou presque). Dès lors que décidez de vous en procurer une, vous avez déjà augmenté vos dépenses régulières à vie, plus précisément votre facture d’électricité.

D’autant plus que, côté consommation, elle ne fait pas trop dans la dentelle. Un paramètre qui varie heureusement selon les produits. Pour atténuer ce fléau, vous allez devoir utiliser en thermostat ou autre équipement dédié. Une chaudière électrique est aussi plus encombrante par rapport à une chaudière à combustion. Sauf qu’elle n’a pas besoin d’un grand réservoir à carburant donc finalement, ce n’est pas si grave que cela.

Comment trouver les meilleurs prix ?

Le principe est assez simple même s’il est facilement possible de se perdre. Il faut quand même savoir que la fourchette de prix n’est pas petite. De plus, il existe tellement de revendeurs de nos jours que pour un même et unique modèle, le prix peut encore varier. Cependant, procédez comme suit pour éviter de vous perdre : commencez alors à rechercher vaguement le produit sur internet (ou recherchez tout simplement chaudière électrique). Vous constaterez alors de nombreuses offres. En fait il n’y a pas de secret ou de magie, il suffit tout bonnement de les consulter chacun. Toutefois, pensez à prendre note de chaque découverte (plus astucieux encore, dressez un petit tableau sympa avec nom de modèle, prix et évaluation, cette dernière étant un facteur très important). Ça peut sembler banal comme procédure, mais c’est assez intelligent, car avec une vue d’ensemble à travers un tableau, vous aurez moins de difficulté à juger les offres. Cela vous permettra aussi de remarquer les redondances des produits et de comparer vous-même, les différences entre les prix des différents marchants. Voilà qui pourra orienter vos préférences de marchés. Cette technique assez simpliste, mais finalement redoutable peut marcher également pour les marchés physiques, les magasins. Pensez à aller faire un tour chez vos points de vente habituels, muni de votre stylo. Ne manquez pas non plus de demander au vendeur le produit qui se vend le plus. C’est souvent signe de bonne note et évaluation de l’article. Là encore, vous en déduirez que pour un même item, les marchands proposent des prix légèrement différents.

Pour la chaudière électrique, son prix peut en effet grandement varier selon sa gamme. Il existe pas mal de modèles peu coûteux dont les performances ne manqueront pas de vous satisfaire comme la fameuse Kospel Sannover qui est entrain de gagner la concurrence avec un prix de 859 €. On peut monter plus haut et retrouver des articles comme la Noirot Gialix BC MT confort Tri 00A1094ABBC pour 2213 €. Il existe encore de nombreux items intéressants valant plus de 3000 €.

Prudence !

De nos jours, où la technologie a conquis le monde, les malfaiteurs ont, eux aussi, apprivoisé les avancées technologiques. Et, ils sont aussi présents dans les sombres ruelles la nuit que sur le web. Ils peuvent aller jusqu’à créer un site web qui paraitrait parfaitement crédible, proposer des articles à prix très juste pour vous attirer. Leur but est tout simplement de vous soutirer les informations concernant votre carte de crédit. Faites très attention. Heureusement, en général, les sites sûrs sont souvent certifiés et vérifiés justement pour éviter ce genre d’arnaque. Respectez les bonnes vieilles méthodes. Ne consultez que les pages web des grandes marques de fabrique ou bien ceux qui ont bonne réputation. Pour chaque offre, lisez soigneusement chaque commentaire. De ce fait, vous comprendrez immédiatement si c’est une offre arnaqueuse ou non et en plus, vous serez capable de déchiffrer la qualité du produit via les recommandations des consommateurs. Et en passant, vous pourrez en exclure certains.

Notre top 5 des meilleures chaudières électrique

Nous avons réalisé pour vous ce petit top 5 des chaudières électriques. Il est basé sur les meilleures évaluations générales de la clientèle listé depuis le numéro 5. Ces chaudières sont parmi les plus recommandés, alors si les éléments du petit tableau que vous avez dressé lors de vos reconnaissances venaient à revenir dans ce classement, n’hésitez plus et foncez ! Vous pouvez aussi immédiatement vous référer à ce top 5, car de toute façon nous avons déjà effectué les études du marché pour faciliter votre choix.

5è place : Gialix 0076006AABC 6 kW Mono 230V MT    

  • Prix : 1359,50 €    
  • Avis des utilisateurs : 3,5 étoiles sur 5
  • Caractéristiques : Puissance chauffage central : 6 kW (pour 230 Volts monophasé). Dimensions : 340 mm x 500 mm x 280 mm (Longueur x profondeurs x hauteurs). Plage de puissance de chauffe : 0 à 6 kw.

4è place : Noirot Gialix 00A1071AABC 0 à 6 kW Mono 230V     

  • Prix : 1326,12 €    
  • Avis des utilisateurs : 3,5 étoiles sur 5
  • Caractéristiques : Puissance chauffage central : 6 kW (pour 230 Volts monophasé). Dimensions : 340 mm x 500 mm x 280 mm (Longueur x profondeurs x hauteurs). Plage de puissance de chauffe : 0 à 6 kw.

3è place: Kedler Uranus 48 kw      

  • Prix : 2070 €    
  • Avis des utilisateurs : 4 étoiles sur 5
  • Caractéristiques : Chaudière murale. Possibilité de fonction d’appoint, Système anti-Stop, Fonction programmable. Afficheur LED, Sélection automatique de la puissance, circulateur pour c-c intégré 25 55. Protection quadruple contre la surchauffe.

2è place : Kedler Mercure 15 kw     

  • Prix : 980 €    
  • Avis des utilisateurs : 4 étoiles sur 5
  • Caractéristiques : Chaudière murale. Coupe-circuit 500mAT, poids : 16 kg, Possibilité de fonction d’appoint, Système anti-Stop, Fonction programmable. Afficheur LED, Sélection automatique de la puissance, fonctionne plusieurs types de thermorégulateurs.  

1ère place : Kospel Sannover   

  • Prix : 859 €    
  • Avis des utilisateurs : 5 étoiles sur 5
  • Caractéristiques : Production d’eau chaude sanitaire, alimentation monophasée ou triphasée (230V et 400V), modulation électronique automatique, puissance : 6 kW, étiquette énergétique : F, Dimensions : 425 mm x 285 mm x 700 mm (L x l x H). Poids : 24 kg.

A retenir !

Pour finir, la chaudière électrique est une solution très recommandée pour système de chauffage central. Sa nature 100 % écologique est la principale raison à cela. Plusieurs gouvernements tentent aujourd’hui d’agir par rapport à la dégradation évidente de notre écosystème et privilégient davantage l’électricité comme source d’énergie. Et puis un matériel moderne est toujours plus efficace et confortable, alors pour quoi s’en priver.

Le taux de rendement n’est plus un souci maintenant, aucune perte d’énergie, aussi infime soit-elle, n’est plus du tout à la mode. Il n’y a pas d’odeur de gaz, il n’y a plus besoin de couper du bois. La fée électricité se charge de tout. Toutefois si votre chaudière consomme un peu plus que vous l’auriez imaginé, dites-vous bien que les bonnes choses ont un prix.

La production d’eau chaude sanitaire est vraiment à commander selon vos usages. Il faut juste souligner que le type de production d’ECS instantané sert juste de moyen rapide et occasionnel pour une quantité très minime. Sinon il existe d’autres machines spécialement dédiées pour la tâche.

Pour finir, restez toujours sur vos gardes concernant les offres trop remarquables. Les arnaques sont partout. Surtout qu’actuellement, il est fréquent de recevoir des produits qui ne sont pas conformes à vos commandes. Prenez comme référence la procédure de sureté habituelle citée dans ce guide pour bénéficier d’une assurance complète dans tout ce que vous entreprenez. Prenez votre temps et méditez soigneusement votre décision, car il s’agit d’un bien qui vous accompagnera longtemps.

1
Chaudière Mercure Kedler
4,2 / 5

Mercure KEDLER

Chaudière

Caractéristiques techniques

Puissance nominale
15 kW
Type d'installation
Pose au mur
Alimentation triphasé
400V

Meilleurs prix KEDLER

Promotion
Amazon
1 127,00 €
2
Chaudière Uranus Kedler
4,2 / 5

Uranus KEDLER

Chaudière

Caractéristiques techniques

Puissance nominale
48 kw
Type d'installation
Pose au mur
Alimentation triphasé
400V

Meilleurs prix KEDLER

3
Chaudière électrique Kospel Sannover
4,4 / 5

Sannover Kospel

Chaudière

Caractéristiques techniques

Poids
24 kg
Puissance
6 kW
Alimentation
230 V et 400 V
Pression maximum
0,3 MPa
Dimensions (HxLxP)
700 x 425 x 285 mm
Raccordement de l'eau
G 3/4"
Capacité Vase d'expansion
6 Litres
Température maximum chauffage
100 °C

Meilleurs prix Kospel

Promotion
Amazon
929,99 €

Ces guides d'achat Habitat peuvent vous intéresser

Receveur de douche
15 septembre 2021
Le receveur d’eau est le principal dispositif d’une salle de bain. Il permet de recueillir et de rejeter les eaux usées à travers les canalisations.
Vidage de baignoire
14 septembre 2021
Les baignoires ne sont pas vendues avec leur vidage, sauf s’il est spécifique. Le vidage de baignoire permet l’évacuation entre la baignoire et le réseau d’évacuation.
Colonne ou ensemble de douche
13 septembre 2021
La douche est très indispensable pour bien profiter du confort de la salle de bains. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour bien choisir les équipements d’une douche.
Tablier de baignoire
11 septembre 2021
Les tabliers de baignoire sont des panneaux d’habillage qui servent à cacher un certain nombre de détails gênants de la baignoire après la pose. Ils sont très pratiques et très discrets.
Baignoire balnéo
09 septembre 2021
Suivez les recommandations et directives de votre notice de montage pour de plus amples informations si vous êtes un bricoleur en pleine rénovation. Choisir sa baignoire balnéo devient un jeu d’enfant.
Cabine de douche hydromassante
08 septembre 2021
Disposer d’une cabine hydromassante chez soi ne relève pas forcément du luxe. Consultez notre catalogue de choix pour trouver celle qui correspond le mieux à votre budget.

Actualités Habitat sur le même thème

Congélateur CFU 135 NE Candy
Habitat16 septembre 202191
Modèle spacieux facilitant la conservation des aliments, le congélateur CFU 135 NE Candy diffuse un froid homogène et...
Réfrigérateur encastrable de la série 500 LFB3AF82R Electrolux
Habitat16 septembre 202181
Le réfrigérateur de la série 500 LFB3AF82R Electrolux offre un excellent confort d'usage et des performances de...
Cuisinière électrique IS5V4KHW Indesit
Habitat16 septembre 202191
Pour obtenir des plats cuits à point, vous pouvez opter pour la cuisinière électrique IS5V4KHW de la marque Indesit....
Laveuse de pièces Kärcher PC 60/130 T 1.626-704.0
Habitat16 septembre 202151
La laveuse de pièces Kärcher PC 60/130 T est une machine d'entretien automatisé qui néttoie les piècesde façon...
Test du film couleur Polaroid Originals 4672 pour appareil photo 600
Habitat16 septembre 202171
Le film couleur Polaroid Originals 4672 pour appareil photo 600 vous offre une qualité de visuel exceptionnelle et...
La micro-onde encastrable M 7140 TC de MIELE
Habitat16 septembre 2021163
La micro-onde encastrable M 7140 TC de MIELE est indispensable pour votre cuisine. Non seulement elle s’entretient...