Comment choisir le meilleur modèle de robinet de bidet ?

  • Accueil
  • /
  • Comment choisir le meilleur modèle de robinet de bidet ?
Habitat
Meilleur modèle de robinet de bidet ©
Meilleur modèle de robinet de bidet
Rédigé par AB003 Publié le 06 septembre 2021 à 20:51 Mis à jour le 06 septembre 2021 à 22:48
0 réaction 0 lectures

Comment choisir le meilleur modèle de robinet de bidet ?

Le robinet de bidet participe à la mise en valeur de la salle de bains, grâce à sa forme et son matériau. De plus, il possède des avantages en termes de confort et d’économie qu’il faut nécessairement prendre en compte.

Souvent utilisé dans les toilettes, le robinet de bidet est essentiel pour avoir un bon débit d’eau. Son modèle et sa qualité permettent une meilleure durabilité et un fonctionnement impeccable. Il est alors important de bien connaitre les différents modèles qui existent et leur particularité. Aussi, les attentes qu’il aura à combler et le mode de fonctionnement qui convient à l’utilisateur sont les nombres de critères à prendre en compte. Laissez-vous guider par cet article, en vue de faire un meilleur choix de robinet de bidet.

Le robinet de bidet est un robinet employé essentiellement pour la toilette intime. Cette vocation lui garantit une place dans la salle de bain. De plus, c’est un robinet en pleine expansion et revalorisation. Il est dorénavant disponible en plusieurs design et forme, particulièrement esthétique et très admirable. Grâce à ces nouveautés et améliorations, le robinet de bidet reprend progressivement sa valeur dans la salle de bains. C’est la raison pour laquelle, il est urgent de connaitre les critères qui doivent déterminer son choix. Ainsi, un robinet de bidet bien choisi assure un excellent fonctionnement, durable et parfait.

Les différents modèles de robinet de bidet

Les modèles de robinet de bidet sont accessibles en fonction de l’investissement disponible et les besoins à satisfaire. Selon ces critères de choix, plusieurs modèles de robinets sont disponibles.

Le mélangeur

Le mélangeur est un modèle de robinet de bidet particulier. Il possède un mécanisme de fonctionnement facile, avec deux poignées de commande. L’une est destinée à distribuer l’eau chaude et l’autre l’eau froide. De cette manière, ce modèle est moins économique. Puisqu’il faut procéder régulièrement au réglage des commandes avant de profiter d’une bonne eau. Le défaut de ce modèle réside dans sa distribution d’une eau à température idéale. En effet, avant d’avoir une eau à la bonne température, il faut nécessairement déclencher les deux poignées de commande. Il faut les actionner à plusieurs reprises avant d’avoir gain de cause. Ce modèle de robinets peut être désigné par deux autres noms : mélangeur monotrou et mélangeur à 3 trous. Le premier nom convient aux modèles standards. Quant au second, il tire sa source dans le mode d’installation à trois trous. Car certains modèles de mélangeur se présentent en trois différents éléments séparés. Il s’agit des deux poignées et du corps du robinet totalement distincts.

Le mitigeur

Le robinet de bidet de type mitigeur est un robinet totalement simple. Il possède cependant une poignée à double fonction. C’est un robinet capable d’ajuster la température de l’eau d’une part, et de régler le débit d’autre part. En fait, cette poignée peut être manipulée de gauche à droite, et de haut en bas. La manipulation de gauche à droite correspond à l’ajustement de la température de la venue d’eau. Quant à celle de haut en bas, elle permet de régler le débit de sortie de l’eau. C’est un produit performant et rassurant à moyen terme. Il garantit une très bonne praticité dans les usages et reste irréprochable en termes de confort.

Malgré les particularités des modèles mitigeur et mélangeur, il est important de savoir qu’ils peuvent utiliser la même vanne de vidange. Pour évacuer les eaux usées dans ce cas, il suffit de commander le clapet du bidet.

L’importance des matériaux de fabrication du robinet

Le choix d’un modèle de robinet de bidet doit être assujetti à son matériau de fabrication. Ce dernier constitue le gage de la résistance et de la durabilité du robinet. De plus, il permet de mettre en valeur la salle de bain grâce à l’aspect qu’il présente. Le matériau de fabrication garantit ainsi l’esthétique de la salle de bain et la résistance du robinet. Plusieurs différents matériaux existent en fonction du goût et du choix. On retrouve les robinets en : acier inoxydable, acier chromé, cuivre ou laiton.

Robinet en acier chromé

Le robinet de bidet en acier chromé offre un énorme avantage en termes de nettoyage. Il est recouvert en effet d’un matériau très facile à nettoyer. Cette facilité provient le sa finition brillante ou mate. C’est une finition simple et sans éclat ; incapable de réfléchir la lumière, et qui n’a pas reçu le poli définitif.

Robinet en laiton ou en cuivre

Le robinet fabriqué en matériau de laiton ou de cuivre présente un design à l’ancienne. Le design est peut-être rétro, mais la résistance est d’actualité et permanente. Ce type de matériau de fabrication lutte efficacement contre la corrosion sous toutes ces formes.

Les options et styles du robinet de bidet

Après installation du robinet de bidet, il est important de s’assurer que ce dernier reste économique en termes d’eau. Pour s’en assurer, il faut rechercher la présence des options suivantes :

  • Un limitateur de débit : il est essentiel pour diminuer l’eau à consommer ;
  • Un mousseur : c’est un accessoire qui assure la filtration de l’eau et réduit également sa consommation. Il convient de le fixer à la sortie du robinet pour plus d’efficacité. Il procède en associant l’eau à l’air sous pression.

Compte tenu du matériau de fabrication des robinets de bidet et leur forme, on distingue plusieurs styles de robinets :

  • Les standards : selon le goût, ils présentent une finition mate ou brillante, et une forme arrondit ;
  • Les rétros : il s’agit généralement des robinets pourvus d’étoiles et fabriqués en laiton ;
  • Les modernes ou design : c’est un style qui regroupe les robinets en forme épurée, les robinets brillants ou ceux en chrome mat.

Les robinets de bidet possédant une douchette

Le meilleur robinet de bidet, le plus impressionnant et le plus étoilé est muni de douchette. C’est un accessoire qui augmente le confort que procure le robinet en question. Elle est fréquemment associée à un modèle mitigeur. Elle est spécialement légère et très maniable. La douchette de bidet possède sur sa poignée, une manette accessible. C’est cette dernière qui constitue sa commande d’ouverture. La douchette est reliée à un flexible, semblable à celui de la douche.

Le robinet de bidet est un équipement très pratique pour la toilette intime. Il s’installe dans la salle de bain et son choix doit être déterminé par certains critères importants. Le matériau de fabrication, le modèle et bien d’autres. Puisque le matériau de fabrication par exemple, intervient dans la résistance du robinet et participe à l’esthétique de la salle de bain. C’est autant de facteurs à prendre en compte pour faire un choix judicieux. Après l’avoir installé, il faut impérativement rechercher la présence de certaines options telles que l’imitateur de débit. Sélectionnez un robinet de bidet en suivant les recommandations suscitées, et vous serez toujours satisfait.

Ces guides d'achat Habitat peuvent vous intéresser

Receveur de douche
15 septembre 2021
Le receveur d’eau est le principal dispositif d’une salle de bain. Il permet de recueillir et de rejeter les eaux usées à travers les canalisations.
Vidage de baignoire
14 septembre 2021
Les baignoires ne sont pas vendues avec leur vidage, sauf s’il est spécifique. Le vidage de baignoire permet l’évacuation entre la baignoire et le réseau d’évacuation.
Colonne ou ensemble de douche
13 septembre 2021
La douche est très indispensable pour bien profiter du confort de la salle de bains. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour bien choisir les équipements d’une douche.
Tablier de baignoire
11 septembre 2021
Les tabliers de baignoire sont des panneaux d’habillage qui servent à cacher un certain nombre de détails gênants de la baignoire après la pose. Ils sont très pratiques et très discrets.
Baignoire balnéo
09 septembre 2021
Suivez les recommandations et directives de votre notice de montage pour de plus amples informations si vous êtes un bricoleur en pleine rénovation. Choisir sa baignoire balnéo devient un jeu d’enfant.
Cabine de douche hydromassante
08 septembre 2021
Disposer d’une cabine hydromassante chez soi ne relève pas forcément du luxe. Consultez notre catalogue de choix pour trouver celle qui correspond le mieux à votre budget.

Actualités Habitat sur le même thème

Laveuse de pièces Kärcher PC 60/130 T 1.626-704.0
Habitat16 septembre 202151
La laveuse de pièces Kärcher PC 60/130 T est une machine d'entretien automatisé qui néttoie les piècesde façon...
Test du film couleur Polaroid Originals 4672 pour appareil photo 600
Habitat16 septembre 202171
Le film couleur Polaroid Originals 4672 pour appareil photo 600 vous offre une qualité de visuel exceptionnelle et...
La micro-onde encastrable M 7140 TC de MIELE
Habitat16 septembre 2021163
La micro-onde encastrable M 7140 TC de MIELE est indispensable pour votre cuisine. Non seulement elle s’entretient...
Réfrigérateur RDSA240K30XBN de la marque Beko
Habitat15 septembre 202181
Le réfrigérateur RDSA240K30XBN Beko offfre une capacité de stockage spacieux pour la consevation des produits. Son...
Téléviseur Full HD L40H7N CHiQ
Habitat15 septembre 202171
Doté d’un design unique, le téléviseur Full HD L40H7N de la grande marque CHiQ est durable et de bonne qualité...
Congélateur coffre HS210530N Beko
Habitat15 septembre 202181
Le congélateur a coffre HS210530N de la grande marque Beko est un appareil pratique et originale pour une conservation...