Comment choisir les fixations de porte et parois de douche comme un spécialiste ?

  • Accueil
  • /
  • Comment choisir les fixations de porte et parois de douche comme un spécialiste ?
Habitat
Fixations de porte et parois de douche ©
Fixations de porte et parois de douche
Rédigé par AB003 Publié le 07 septembre 2021 à 20:51 Mis à jour le 07 septembre 2021 à 22:50
0 réaction 0 lectures

Comment choisir les fixations de porte et parois de douche comme un spécialiste ?

Les fixations de porte et parois de douche permettent d’apporter des modifications à votre salle de bains. Ces accessoires optimisent le confort d’utilisation de la douche selon chaque individu.

Les fixations pour portes et parois de douche sont souvent comprises dans les kits. Elles sont proposées en PVC plastique ou parfois aluminium chromé. Profilés de compensation, barres de stabilisation extensibles, barres de maintien de plafonds ou de renforts, découvrez nos conseils pour fixer correctement et solidement une porte ou paroi de douche.

Caractéristiques importantes

  • Le matériau ;
  • Le type de fixation ;
  • La finition ;
  • Les dimensions ;

Les différentes fixations de parois ou de portes de douche

Mis à part les profilés qui peuvent être proposés en PVC, le grand nombre des fixations est proposé en aluminium et plus souvent de finition chromée, pour des raisons de durabilité et de solidité. Ils peuvent accueillir un joint en caoutchouc afin d’augmenter l’imperméabilité. Le rainurage est à prévoir suivant l’épaisseur de la porte ou de la paroi de douche.

Les mesures des fixations sont à uniformiser évidemment avec les dimensions de la porte ou de la paroi de douche à mettre en place (longueur et/ou largeur et puis épaisseur du rainurage). L’installation d’une paroi de douche ou d’une porte ne demande nullement plus d’outils qu’une perceuse, un mètre, un niveau à bulle et des chevilles de fixation.

Barre de stabilisation

La barre de stabilisation ou barre de renfort sert à retenir la paroi de douche contre un mur. Elle est ordinairement fournie avec la paroi.

Barre de stabilisation extensible

Lorsque la barre de stabilisation est trop courte, vous pouvez en choisir une qui soit extensible pour l’éloigner du mur. Elles sont souvent extensibles de 70 à 120 cm et adaptables à tous types de portes ou parois. Elles sont en outre compatibles pour des verres de 6 à 10 mm. La barre de fixation est le plus souvent en aluminium chromé.

Barre de renfort d’angle pour paroi de douche fixe

La barre de renfort d’angle mesure entre 20 et 30 cm. Elle est plutôt utilisée pour des parois de douche fixe. Elle s’ajuste aussi sur les verres de 6 à 10 mm. C’est un excellent maintien pour les grandes parois, garantie de stabilité et de sécurité dans le temps. Elle est idéale dans le cas où une fenêtre vous empêche d’installer une barre de renfort horizontale. Si vous avez un plafond en placo (ne permettant pas la pose de barre de renfort plafond), c’est une solution de remplacement. Il en existe de type découpable pour une meilleure précision.

Barre de maintien au plafond

Elle permet d’immobiliser la paroi tout comme la barre de maintien au mur. Elle est d’un excellent atout lorsqu’on ne peut pas fixer la barre au mur, s’il existe une fenêtre. Elle peut surtout venir en aide de maintien lorsqu’une paroi est d’une grande longueur.

Accessoire de relèvement sol plafond, elle est utile pour faciliter les déplacements dans toute la maison. Que ce soit sur le côté ou vers l’avant, le support s’adapte à toutes les directions. Elle est idéale pour les hauts plafonds.

Profilé de compensation

Le profilé de compensation vous permet d’adapter la porte de douche aux dimensions de votre espace douche. Même lorsque les portes de douches possèdent des profilés de base réglables à quelques millimètres en plus ou en moins, il peut arriver que la dimension hors tout ne corresponde pas tout à fait aux dimensions de la porte de douche. Le profilé vient alors combler l’espace vide restant entre le mur et la porte de douche.

Profilé mural

Le profilé mural se laisse placer sur le mur et afin de recevoir le profilé marié à la porte ou à la paroi de douche. Il est souvent en aluminium et peut servir à d’autres fins.

Les pièces accessoires et SAV

En dehors des fixations, vous pouvez entretenir et réparer votre porte ou paroi de douche avec des pièces achetées au détail.

  • Roulettes : elles sont très spécifiques selon le fabricant. Il est cependant possible de trouver des kits de roulettes parfaitement adaptées à de nombreuses portes coulissantes.
  • Les joints d’étanchéité : il existe plusieurs types de joints, pour le bas des parois, les jointures des portes ou aimantés pour les portes doubles. Ils sont conçus pour toutes épaisseurs en verre.
  • Les poignées : ou boutons, elles permettent d’ouvrir les portes plus facilement.

Contactez-nous en cas de besoin et n’oubliez pas de consulter notre catalogue bien fourni. Vous y trouverez toutes les fixations dont vous aurez besoin y compris un large choix des meilleures portes et parois de douche pour votre confort.

Ces guides d'achat Habitat peuvent vous intéresser

Receveur de douche
15 septembre 2021
Le receveur d’eau est le principal dispositif d’une salle de bain. Il permet de recueillir et de rejeter les eaux usées à travers les canalisations.
Vidage de baignoire
14 septembre 2021
Les baignoires ne sont pas vendues avec leur vidage, sauf s’il est spécifique. Le vidage de baignoire permet l’évacuation entre la baignoire et le réseau d’évacuation.
Colonne ou ensemble de douche
13 septembre 2021
La douche est très indispensable pour bien profiter du confort de la salle de bains. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour bien choisir les équipements d’une douche.
Tablier de baignoire
11 septembre 2021
Les tabliers de baignoire sont des panneaux d’habillage qui servent à cacher un certain nombre de détails gênants de la baignoire après la pose. Ils sont très pratiques et très discrets.
Baignoire balnéo
09 septembre 2021
Suivez les recommandations et directives de votre notice de montage pour de plus amples informations si vous êtes un bricoleur en pleine rénovation. Choisir sa baignoire balnéo devient un jeu d’enfant.
Cabine de douche hydromassante
08 septembre 2021
Disposer d’une cabine hydromassante chez soi ne relève pas forcément du luxe. Consultez notre catalogue de choix pour trouver celle qui correspond le mieux à votre budget.

Actualités Habitat sur le même thème

Congélateur CFU 135 NE Candy
Habitat16 septembre 202191
Modèle spacieux facilitant la conservation des aliments, le congélateur CFU 135 NE Candy diffuse un froid homogène et...
Réfrigérateur encastrable de la série 500 LFB3AF82R Electrolux
Habitat16 septembre 202181
Le réfrigérateur de la série 500 LFB3AF82R Electrolux offre un excellent confort d'usage et des performances de...
Cuisinière électrique IS5V4KHW Indesit
Habitat16 septembre 202191
Pour obtenir des plats cuits à point, vous pouvez opter pour la cuisinière électrique IS5V4KHW de la marque Indesit....
Laveuse de pièces Kärcher PC 60/130 T 1.626-704.0
Habitat16 septembre 202151
La laveuse de pièces Kärcher PC 60/130 T est une machine d'entretien automatisé qui néttoie les piècesde façon...
Test du film couleur Polaroid Originals 4672 pour appareil photo 600
Habitat16 septembre 202171
Le film couleur Polaroid Originals 4672 pour appareil photo 600 vous offre une qualité de visuel exceptionnelle et...
La micro-onde encastrable M 7140 TC de MIELE
Habitat16 septembre 2021163
La micro-onde encastrable M 7140 TC de MIELE est indispensable pour votre cuisine. Non seulement elle s’entretient...