Comment choisir sans effort sa baignoire balnéo pas chère ? Les informations dans ce guide

  • Accueil
  • /
  • Comment choisir sans effort sa baignoire balnéo pas chère ? Les informations dans ce guide
Habitat
Baignoire balnéo ©
Baignoire balnéo
Rédigé par AB003 Publié le 09 septembre 2021 à 20:51 Mis à jour le 09 septembre 2021 à 22:52
0 réaction 0 lectures

Comment choisir sans effort sa baignoire balnéo pas chère ? Les informations dans ce guide

Suivez les recommandations et directives de votre notice de montage pour de plus amples informations si vous êtes un bricoleur en pleine rénovation. Choisir sa baignoire balnéo devient un jeu d’enfant.

Les vertus attribuées à balnéothérapie sont nombreuses : vertus tonifiantes, dynamisantes, apaisantes, relaxantes. Optez donc pour une baignoire balnéo afin de bénéficier des plaisirs de l’hydromassage et du bien-être qu’il procure. De la cure stimulante en passant par la séance de relaxation, suivez à travers ce guide, une description de la meilleure baignoire balnéo.

Caractéristiques importantes

  • Ergonomie de la baignoire ;
  • Types et nombre de jets ;
  • Programmation de massages séquentiels ;
  • Les thérapies en option ;
  • La désinfection ;
  • Le réchauffement de l’eau ;
  • L’insonorisation et les systèmes antivibrations ;
  • Les accessoires améliorant le confort ;
  • Normalisation.

Balnéo : les premières questions à se poser

La configuration de votre salle de bains conditionne ou détermine la forme ou la taille de votre baignoire. Vous avez la possibilité de faire, suivant vos envies et votre budget, comme bon vous semble si la configuration de votre salle de bain ne cause pas de problème. Avez-vous besoin d’une baignoire balnéo juste pour votre relaxation ? Si c’est le cas, optez donc pour le système air pour la détente, les fameux blowers. Par contre, si aimeriez avoir une baignoire pour votre dynamisation, privilégiez le système air-eau pour vos hydromassages tonifiants localisés. Votre corps en bénéficiera beaucoup plus si vous faites le choix de positionner des buses selon vos besoins. Vous pouvez envisager prendre une baignoire balnéothérapie combinant les deux systèmes et même plus encore avec la programmation de massage séquentiel si vous souhaitez les deux.

Le prix des dispositifs est différent compte tenu des différents outils bien être :

  • le nombre de blowers et/ou de buses hydromassantes, plus il y en a mieux c’est ;
  • l’ergonomie de la coque, mieux elle épouse le corps, plus elle est confortable ;
  • le système de désinfection, optez pour l’ozone si vous êtes de nature allergique ;
  • les thérapies annexes à savoir la diffusion de senteurs, de couleurs, de musique.

Les bienfaits de la balnéothérapie sur la santé

Il est possible de profiter des bienfaits de la balnéothérapie et ceci depuis sa salle de bain puisque ce type de baignoire est doté d’énormes buses hydromassantes. En effet, les baignoires balnéo procurent bien-être et confort à qui l’utilise. Il est donc très indiqué pour les personnes qui se plaignent de douleurs de dos ou des articulations. On peut se tonifier et se relaxer tout en ayant recours à l’hydromassage, car ce dernier produit des jets d’eau et d’air. Les bienfaits de ces jets sur le corps varient et sont fonction de votre option (baignoire à bulles ou baignoire à jets). Un effet relaxant se résulte des bulles produites grâce à de l’air propulsé par les buses massantes. Par contre, c’est plutôt un effet dynamisant et même thérapeutique sur les maux musculaires et articulaires qui est possible grâce aux jets hydromassants qui produisent une combinaison air+eau.

Des jets hydromassants pour une séance dynamisante

En favorisant l’action des glandes sudoripares, les séances dynamisantes ont un effet tonifiant, car elles conduisent à élimination des toxines. Elles stimulent la circulation sanguine grâce à sa fonction stimulante. Elles soulagent tout traumatisme musculaire ou articulatoire, car elle est revigorante.

Une séance détente

Par la température de l’eau et sa sensation de bien-être, la séance de détente est apaisante. Grâce à l’effet de l’hydromassage sur l’ensemble des muscles ou du corps, elle est relaxante. Le mélange air/eau relaxe le système nerveux et joue donc le rôle de déstressant.

Des bienfaits sur l’ensemble du corps

En dehors du rôle énergisant et la sensation d’apaisement, divers sont les effets de la balnéothérapie :

  • soulagement des maux de tête et l’asthme ;
  • soulagement des douleurs cervicales et dorsales ;
  • dilatation des pores et assouplissement des tissus ;
  • drainage et contribution à élimination la cellulite ;
  • etc.

À l’aide de buses à jets d’eau et/ou d’air, la balnéothérapie se sert d’eau douce pour faire un massage intégral de tout le corps. Précisons que c’est en fonction, du système air, eau/air ou mixte que l’on peut obtenir le genre de massage souhaité. Si vous pensez prendre un bain à partir de votre baignoire, vous devez connaître à l’avance vos goûts et vos envies.

Massage doux et relaxant

Si vous voulez un massage doux et relaxant, le système air est mieux indiqué pour vous. La sensation de détente générée par le système à cause de la soufflerie ou du blower dont il est doté, apaise les divers maux (douleurs musculaires, rhumatismes, arthroses...), car il forme des bulles d’air qui se propagent dans la baignoire. Ces bulles d’air diffusent l’air dans l’eau à travers des buses disposées au fond de la baignoire. Pour combattre les effets du stress, l’hydromassage est recommandé, accompagné de luminothérapie et d’aromathérapie.

Massage tonifiant et stimulant

Lorsque vos principaux buts se résument aux massages tonifiants et stimulants, le système eau/air est parfait pour vous. Afin de vous fournir un massage dynamisant, le processus est tel qu’une pompe aspire l’eau du bain et l’éjecte à travers des jets latéraux en l’agrégeant avec l’air chaud. Étant situées sur les parois latérales de la baignoire, ces buses permettent le massage en profondeur du corps. En effet, elles s’orientent de manière à favoriser un massage global ou juste ciblé d’une partie du corps.

Hydromassage complet

Un système mixte (mélange) vous assure un massage complet. En effet, ce système combine les vertus des jets d’eau latéraux et des jets d’eau provenant de la baignoire. Donc selon le massage voulu, détente ou stimulation, vous pouvez choisir le système que vous désirez.

Forme et ergonomie de la baignoire

Pour opérer un bon choix en ce qui concerne votre baignoire balnéo, vous devez considérer deux critères. D’abord la taille et la forme de la coque qui dépendront de la taille ainsi que de la configuration de votre salle de bain. Et ensuite vous déciderez pour le côté ergonomique avec implantation des buses et des jets.

Les critères ergonomiques  

Pour vous assurer que vous avez choisi la meilleure baignoire balnéo, vérifiez correctement les points suivants :

  • Le fond doit disposer d’une zone décaissée de manière que les fessiers soient dans une position la plus basse possible ;
  • La baignoire devra être composée d’un repose nuque afin de favoriser la relaxation des cervicales, et posséder des accoudoirs pour favoriser la détente et le relâchement des épaules et des bras ;
  • La configuration de la baignoire doit bien permettre d’étendre complètement les jambes et d’épouser précisément la cambrure du dos.

Baignoire d’angle

La baignoire d’angle possède des dimensions qui varient entre 130x130 cm et 150x150cm. Elle favorise l’optimisation de l’espace et ajoute une touche d’esthétique à la salle de bain.

Baignoire d’angle ronde

La baignoire d’angle ronde est très utile et parfaite pour deux personnes. Se confondant au Spa, elle est légèrement plus volumineuse et ses dimensions varient entre 140 et 150 cm.

Baignoire asymétrique

Ici, nous allons aborder la baignoire asymétrique. C’est une forme de baignoire que l’on peut installer sans difficulté dans les petites salles de bains à cause de sa forme conventionnelle. Sa longueur est souvent de 190 cm et sa largeur se situe entre 75 cm et 90 cm.

Baignoire rectangulaire

Une baignoire moins encombrante que celle asymétrique est la baignoire rectangulaire. Elle est très indiquée pour les anciennes salles de bains où l’espace n’est pas vaste, car elle possède des dimensions standard à savoir : 160 cm x 60 cm.

Baignoire encastrée

Elle offre une esthétique et un confort incomparable bien qu’elle engendre de grands travaux. Elle existe sous diverses formes. Si l’on considère la baignoire rectangulaire encastrée, elle dispose de 160 cm x 65 cm de dimensions environ.

Disposition et nombre de jets de massage

La qualité des massages peut être impactée par le nombre de jets d’air ou d’eau de même que leur positionnement dans la baignoire. La fiabilité des massages localisés et la parfaite couverture de toutes les parties du corps sont assurées par la répartition des nombreux jets d’eau. Il existe une forte corrélation entre l’action des jets et la pompe de filtration. En effet, cette pompe de filtration favorise l’aspiration et la réinjection de l’eau dans la baignoire. Il faut une puissance supérieure pour un grand nombre de jets.

Composition et fonctionnement d’une baignoire balnéo

Ce sont les buses hydromassantes qui composent une baignoire balnéo. L’eau est mise sous pression à travers les buses après avoir été continuellement filtrée pour faire le massage. Il existe de multiples technologies pour que vous puissiez bénéficier d’un bien-être absolu :

  • un réchauffeur électrique peut chauffer l’eau et la maintenir à une bonne température ;
  • une pompe de filtration assure l’aspiration et la réinjection de l’eau dans le bassin ;
  • des filtres spécialement conçus sous forme de cartouches et qui sont intégrés dans le circuit de la pompe permettent la réinjection d’eau propre ;
  • une pompe de massage, nommée également booster s’occupe de l’alimentation des jets ;
  • une pompe à bulles, appelée aussi blower produit les petites bulles d’air de votre baignoire. Il est recommandé d’y d’intégrer un système de chauffage de l’air pour empêcher le refroidissement de l’eau par les bulles ;
  • des buses hydromassantes à pression et jets variés apportent des massages de différentes qualités ;
  • l’ozonateur purifie votre eau de façon naturelle avec de l’ozone — ce procédé réduit les risques d’allergies.

Chromothérapie, aromathérapie, musicothérapie et massage séquentiel

Les baignoires balnéos les plus simples ne disposent que d’un seul type de massage qui nécessite une commande manuelle de variation d’air et ne comporte que 6 jets au maximum. Les baignoires balnéo haut de gamme sont plus sophistiquées. Elles sont équipées de commandes électroniques regroupées dans un panneau de contrôle. Ces baignoires offrent à l’utilisateur le choix de son massage. Plus la baignoire monte en gamme, plus vous avez d’options de confort : entre autres, l’association des séances de balnéo à d’autres effets bien-être à savoir la chromothérapie, l’aromathérapie et la musicothérapie…

Chromothérapie

La chromothérapie est cette médecine non conventionnelle qui se sert de la lumière pour donner bien-être et apaisement à ses patients. Les couleurs, c’est connu, ont une influence psychologique et physiologique et selon leur ton et de leur combinaison, différents effets s’observent :

  • l’orange est vivifiant et revigorant ;
  • le jaune stimule ;
  • le rouge est dynamisant ;
  • le vert apaise ;
  • le bleu et le violet calment.

Diffusées par des LED, les couleurs tantôt relaxantes tantôt dynamisantes éclairent les eaux de votre balnéo et vous offrent du bien-être.

L’aromathérapie

L’aromathérapie consiste à répandre (en diffusion) des extraits de plantes médicinales afin de soigner divers maux. L’aromathérapie est un traitement thérapeutique relaxant, déstressant et apaisant. Médecine douce par excellence, l’aromathérapie se sert des arômes comme :

  • la menthe poivrée pour accroître la concentration ;
  • la lavande afin de calmer et apaiser ;
  • l’épinette noire pour tonifier, etc.

Musicothérapie

La musicothérapie est l’ajout de musique apaisante lors de vos séances de bains. Optez pour des musiques douces ou des chants d’oiseaux pour stimuler votre apaisement et pour mieux vous relaxer. La musicothérapie permet de lâcher-prise et joue un rôle déstressant reconnu.

Le massage séquentiel

L’hydrothérapie est le massage que vous offre la baignoire balnéo à travers ses buses hydromassantes. Pour cette raison, il est indispensable d’être vigilant sur l’implantation des jets et l’ergonomie de la cuve. Pour plus de confort, le massage séquentiel vous offre de bénéficier d’un massage intégral qui galvanise le réseau sanguin et lymphatique :

  • commandé par programmation, vous êtes massé des pieds à la nuque ;
  • les cycles variables permettent des massages longs ou courts ;
  • la répartition des zones de massage est réglable.

Caractéristiques liées au confort d’utilisation

La matière et la forme de la coque

La matière et la forme de la coque assurent la longévité de votre baignoire balnéo. En raison de leur résistance et de leur qualité isolante, l’acrylique et la résine polyester restent les matières privilégiées dans la conception d’une baignoire balnéo. La coque doit aussi correspondre à la morphologie de l’utilisateur et aider au relâchement des bras, des épaules, et permettre un confort optimal du reste du corps. Les balnéos les plus ergonomiques offrent un fond décaissé avec des courbes épousant la forme du corps humain. Elles restent de loin les plus confortables.

Volume sonore : améliorer l’insonorisation  

L’action du moteur et la soufflerie d’une balnéo en fonctionnement génèrent toujours du bruit et des vibrations. Outre les mesures d’installation permettant de réduire ce désagrément (comme la pose de joints de mousse antibruit et de plots antivibratiles), certains fabricants ont trouvé l’astuce pour rendre une baignoire balnéo très silencieuse. Ainsi, afin de ne pas devenir complètement sourd, mieux vaut des balnéos dotées de pompes refoulantes basse pression ou de turbine insonorisée.

Désinfection par ozone : une hygiène irréprochable

La désinfection par ozone consiste à intégrer une lampe à ozone à l’intérieur du circuit des différents systèmes d’air. Ce procédé, mélange air/ozone, optimise l’hygiène et la qualité de l’eau lors de vos séances balnéo. L’ozone empêche le développement de toute bactérie dans les tuyaux. Quelques gouttes de désinfectant peuvent être utilisées en fin de soin dans l’eau de votre baignoire si celle-ci ne dispose pas d’un tel système de désinfection.

Réchauffeur : une eau toujours à bonne température

Un réchauffeur offre plus de confort à votre baignoire balnéo puisqu’il réchauffe et maintient l’eau à température réglable entre 25 et 40 °. Sa puissance s’exprime en watts et est proportionnelle au volume d’eau qu’il doit chauffer. La température de l’eau de votre séance balnéo est liée au soin que vous envisagez :

  • une eau entre 30 à 32 ° procure un soin énergisant ;
  • une eau à 37 ° procure bien-être ;
  • à plus de 38 °, le soin apporté apaise.

Puissance et certification

La puissance de la pompe de filtration est inhérente aux spécificités de la baignoire. Elle ne se choisit donc pas directement. La pompe de filtration est constituée d’un préfiltre, d’un corps de pompe et d’un moteur. La certification a une importance capitale, car tout appareil électrodomestique est régi par la norme NF EN 60 335-1. Et à cela s’ajoute, la norme NF EN 60 335-2-60 en ce qui concerne les baignoires à systèmes de brassage d’eau. Les normes prouvent la sécurité des utilisateurs sur les points relatifs à l’équipement électrique (imperméabilité, protection, etc.), sur l’usage et l’hygiène de la baignoire.

Ces différences qui font d’une baignoire la meilleure balnéo

D’autres options ou accessoires peuvent en rajouter sur le confort de votre baignoire comme :

  • l’appui-tête ;
  • des buses orientables ;
  • un mode turbo ;
  • une cascade de remplissage ;
  • une douchette, etc.

N’hésitez pas à privilégier une baignoire balnéo avec ces options, il s’agit d’un enjeu sérieux pour votre bien-être.

Aperçu de l’installation d’une baignoire balnéo

L’installation d’une baignoire balnéo obéit à plusieurs étapes qui selon le modèle de la baignoire et la configuration de la salle de bains peut varier.

  • Marquage de l’emplacement de la baignoire balnéo ;
  • Mise à niveau via le réglage des pieds ;
  • Pose de la mousse isolante anti-vibration ;
  • Raccordement du siphon et trop-plein à l’évacuation d’eau ;
  • Raccordement des flexibles à l’adduction d’eau ;
  • Branchement électrique de la baignoire.

Ces guides d'achat Habitat peuvent vous intéresser

Receveur de douche
15 septembre 2021
Le receveur d’eau est le principal dispositif d’une salle de bain. Il permet de recueillir et de rejeter les eaux usées à travers les canalisations.
Vidage de baignoire
14 septembre 2021
Les baignoires ne sont pas vendues avec leur vidage, sauf s’il est spécifique. Le vidage de baignoire permet l’évacuation entre la baignoire et le réseau d’évacuation.
Colonne ou ensemble de douche
13 septembre 2021
La douche est très indispensable pour bien profiter du confort de la salle de bains. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour bien choisir les équipements d’une douche.
Tablier de baignoire
11 septembre 2021
Les tabliers de baignoire sont des panneaux d’habillage qui servent à cacher un certain nombre de détails gênants de la baignoire après la pose. Ils sont très pratiques et très discrets.
Cabine de douche hydromassante
08 septembre 2021
Disposer d’une cabine hydromassante chez soi ne relève pas forcément du luxe. Consultez notre catalogue de choix pour trouver celle qui correspond le mieux à votre budget.
Fixations de porte et parois de douche
07 septembre 2021
Les fixations de porte et parois de douche permettent d’apporter des modifications à votre salle de bains. Ces accessoires optimisent le confort d’utilisation de la douche selon chaque individu.

Actualités Habitat sur le même thème

Congélateur CFU 135 NE Candy
Habitat16 septembre 202191
Modèle spacieux facilitant la conservation des aliments, le congélateur CFU 135 NE Candy diffuse un froid homogène et...
Réfrigérateur encastrable de la série 500 LFB3AF82R Electrolux
Habitat16 septembre 202181
Le réfrigérateur de la série 500 LFB3AF82R Electrolux offre un excellent confort d'usage et des performances de...
Cuisinière électrique IS5V4KHW Indesit
Habitat16 septembre 202191
Pour obtenir des plats cuits à point, vous pouvez opter pour la cuisinière électrique IS5V4KHW de la marque Indesit....
Laveuse de pièces Kärcher PC 60/130 T 1.626-704.0
Habitat16 septembre 202151
La laveuse de pièces Kärcher PC 60/130 T est une machine d'entretien automatisé qui néttoie les piècesde façon...
Test du film couleur Polaroid Originals 4672 pour appareil photo 600
Habitat16 septembre 202171
Le film couleur Polaroid Originals 4672 pour appareil photo 600 vous offre une qualité de visuel exceptionnelle et...
La micro-onde encastrable M 7140 TC de MIELE
Habitat16 septembre 2021163
La micro-onde encastrable M 7140 TC de MIELE est indispensable pour votre cuisine. Non seulement elle s’entretient...