Comment choisir son tablier de baignoire parmi la multitude d’offre sur le marché ?

  • Accueil
  • /
  • Comment choisir son tablier de baignoire parmi la multitude d’offre sur le marché ?
Habitat
Tablier de baignoire ©
Tablier de baignoire
Rédigé par AB003 Publié le 11 septembre 2021 à 20:51 Mis à jour le 11 septembre 2021 à 22:55
0 réaction 0 lectures

Comment choisir son tablier de baignoire parmi la multitude d’offre sur le marché ?

Les tabliers de baignoire sont des panneaux d’habillage qui servent à cacher un certain nombre de détails gênants de la baignoire après la pose. Ils sont très pratiques et très discrets.

Vous avez fini d’installer votre nouvelle baignoire et à présent, vous désirez voiler la tuyauterie, l’évacuation, le sol brut ? Les tabliers de baignoire sont des panneaux d’habillage qui servent à cacher certains détails gênants de la baignoire (canalisations, évacuations, pieds de la baignoire, etc.). Tout en respectant la décoration de votre salle de bain, sans que votre budget prenne l’eau, tout en alliant esthétisme et facilité de pose, quels habillages ou tabliers de baignoire choisir ?

Caractéristiques importantes

  • Matériaux
  • Configuration
  • Prêt à poser
  • Sur-mesure

Définition : tablier ou habillage de baignoire

Le tablier est le nom que porte l’habillage d’une baignoire. Sa fonction principale ou première est l’esthétique puisqu’il est utilisé pour toutes les baignoires dont la cuve est visible. Les pieds et les flancs apparents sous la baignoire, le sol brut, la tuyauterie, l’évacuation sont dissimulés par le tablier de baignoire. La seconde fonction de l’habillage de baignoire la moins connue du public est l’amélioration du bien-être tout en garantissant le maintien de la chaleur de l’eau de bain.

Les types de tabliers de baignoire

Tablier standard

Le tablier standard est composé d’une à trois faces. Les baignoires collées à un mur ou à une paroi, qu’elles soient dans un angle ou pas, sont habillées par ce type de tablier.

Tablier courbe

Pour les baignoires aux formes arrondies et ayant un angle, il existe ce type de tablier spécialement conçu pour s’y adapter facilement.

Tablier intégral

Spécifiquement conçu pour les baignoires ilot, il habille toutes les faces de la baignoire. On peut profiter pour intégrer la robinetterie au tablier si vous souhaitez disposer en plus d’une colonne de douche verticale.

Habillage de baignoire à monter soi-même

Pour vous le bricolage n’a plus aucun secret ? L’habillage à monter soi-même est idéal pour vous. Vous pouvez vous y lancer tout de suite. Néanmoins, vous devez avoir les outils adaptés, car la pose d’un tablier nécessite de mesurer, d’ajuster et de découper l’habillage avant sa pose finale et là, votre capacité à bricoler vous sera utile.

Matériaux utilisés pour fabriquer un habillage de baignoire

La plaque de plâtre

Le BA13, c’est par ce nom que les bricoleurs le désignent dans leur jargon. Il est aisément découpable et se pose simplement. Ce placoplâtre est disponible en plusieurs dimensions pour une découpe facile. Pour garantir sa résistance à l’humidité et à l’eau, la plaque de plâtre doit être certifiée hydrofuge. Elle fait partie des matériaux les plus utilisés parce qu’elle est pratique et économique. Elle se visse sur un système d’ossature métallique ou suffisamment solide. Elle doit être recouverte systématiquement (peinture, enduit ou carrelage).

Le contre-plaqué

Le tablier de baignoire en contre-plaqué a un prix très bas. Il est assez résistant, ce qui justifie pourquoi de nombreuses installations anciennes en disposaient. Seul contre-plaqué marine de baignoire peut-être réellement traitée comme hydrofuge. Il peut être enduit, carrelé ou peint comme le BA13 et est souvent associé à la pose de lambris de bois. Les plis entrecroisés du contre-plaqué lui offrent une stabilité et une grande résistance. C’est un matériau facile à travailler. Ses propriétés mécaniques sont les mêmes de chaque côté.

Le béton cellulaire

Le béton cellulaire est constitué d’eau, de sable, de ciment, de chaux et de poudre d’aluminium. Ces larges briques se coupent facilement, se jointent simplement grâce à une colle spécifique et c’est une bonne alternative si vous ne disposez pas d’un grand équipement de bricolage. Une manipulation et un transport aisés sont possibles et permis à cause de leur légèreté.

Le lambris

Le lambris est une œuvre d’assemblage de panneaux de bois disposés entre les cadres d’un revêtement de bois, de stuc ou de marbre. Vous pouvez opter pour le lambris en bois si vous avez envie de chaleur ou d’exotisme. Traité hydrofuge, celui-ci devra bien entendu être imputrescible. Une alternative plus économique au bois serait le lambris synthétique ou le type de lambris PVC. Mais, les premiers sont assez sensibles aux impacts donc creux.

Habillage de baignoire prêt-à-poser

L’habillage prêt à poser est une excellente alternative si vous êtes un bricoleur maitrisant uniquement les techniques de base. Sans trop de difficultés, le tablier est conçu d’origine pour être découpé et posé. Selon votre baignoire, vous trouverez un large panel d’habillages qui devra répondre à plusieurs critères :

  • ses dimensions : différentes longueurs, largeurs et hauteurs ;
  • sa capacité d’accueil : 1 ou 2 places ;
  • sa forme et son design : rectangulaire, ronde, vague, d’angle, etc.

Les matériaux de synthèse (polyuréthane, acrylique, PVC, etc.) confèrent une totale protection contre l’humidité et le ruissellement de l’eau et se déclinent en différents aspects (miroir, poli, métal, etc.). Là encore, selon votre niveau de compétences, deux choix s’offrent à vous.

Tablier prêt-à-poser sans finition

Généralement muni de vérins qui permettent de le positionner facilement sous la baignoire, le tablier est fabriqué directement aux dimensions de la baignoire. Verre, PVC, acrylique et bois sont les de sa principale déclinaison.

Tablier prêt-à-poser personnalisé

Composé d’un plan prêt-à-carreler ou à enduire, ce tablier dont les dimensions sont personnalisables vous permet de laisser libre cours à votre imagination en matière de décoration. Les matériaux hydrofuges sont ceux que vous devez penser utiliser.

Habillage de baignoire optionnel sur mesure

L’habillage optionnel est fait pour vous, si vous êtes du genre à partir en courant dès que vous entendez le mot « bricolage » ou si vous êtes tout simplement très occupé. Comme son nom l’indique, en même temps que l’achat de votre baignoire, il vous est vendu. Il est spécialement conçu pour s’adapter à la forme et aux mesures de votre baignoire, puisqu’il s’agit d’un tablier sur mesure qui ne nécessite plus de travaux de découpe. En même temps, on peut tout poser simplement. Le choix est fonction de la décoration et de l’aménagement de votre salle de bain, mais le plus difficile sera de choisir sa finition : pierre naturelle, matériaux synthétiques (acrylique...) ou naturels (marbre...). Vous pouvez désigner pour un plan à décorer vous-même si vous voulez quand même vous donner bonne conscience ou apporter une touche personnalisée à votre finition. L’habillage optionnel est un peu plus cher que les autres habillages grâce à sa praticité...

Habillage de baignoire : trappe de visite et vérins réglables

Trappe de visite

La trappe de visite est une chose essentielle que beaucoup d’entre nous oublient en fonçant tête baissée dans l’installation de leur habillage de baignoire. En cas de problème sans avoir à tout casser, ce petit accessoire est indispensable pour accéder à la tuyauterie, alimentation d’eau, siphon de baignoire... Les systèmes d’évacuation ou la tuyauterie en général présentent quelques signes de faiblesses (fuites, joints abîmés, conduits bouchés...) au fil du temps, donc il faut simplement que vous assuriez leur entretien et que vous vérifiiez de temps en temps leur état pour pouvoir les réparer au besoin.

La trappe de visite est de prix modeste et de taille variable. Sa trappe basculante et amovible est à carreler et son cadre se scelle facilement à fleur de l’habillage. Généralement pour éviter toute corrosion, il est dépourvu de métal. Pensez donc à utiliser des matériaux hydrofuges ou à appliquer un vernis protecteur à sa pose finale si vous pensez fabriquer vous-même votre trappe de visite.

Vérins réglables

L’opération d’habillage de la baignoire peut parfois se montrer difficile que l’on soit un pro du bricolage ou non. C’est pour cela que les tabliers de baignoire munis de vérins existent désormais pour vous permettre de régler la hauteur de votre tablier sous le rebord de la baignoire. Les vérins sont supers pratiques et peuvent être soit vendus à part ou soit être inclus dans le kit tablier.

Choisir un tablier pour l’habillage de sa baignoire n’est pas aussi compliqué qu’il ne parait. Une fois que vous vous êtes décidés, consultez notre catalogue pour disposer des plus beaux modèles pour décorer votre baignoire. Bonne chance pour vos prochains travaux.

Ces guides d'achat Habitat peuvent vous intéresser

Receveur de douche
15 septembre 2021
Le receveur d’eau est le principal dispositif d’une salle de bain. Il permet de recueillir et de rejeter les eaux usées à travers les canalisations.
Vidage de baignoire
14 septembre 2021
Les baignoires ne sont pas vendues avec leur vidage, sauf s’il est spécifique. Le vidage de baignoire permet l’évacuation entre la baignoire et le réseau d’évacuation.
Colonne ou ensemble de douche
13 septembre 2021
La douche est très indispensable pour bien profiter du confort de la salle de bains. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour bien choisir les équipements d’une douche.
Baignoire balnéo
09 septembre 2021
Suivez les recommandations et directives de votre notice de montage pour de plus amples informations si vous êtes un bricoleur en pleine rénovation. Choisir sa baignoire balnéo devient un jeu d’enfant.
Cabine de douche hydromassante
08 septembre 2021
Disposer d’une cabine hydromassante chez soi ne relève pas forcément du luxe. Consultez notre catalogue de choix pour trouver celle qui correspond le mieux à votre budget.
Fixations de porte et parois de douche
07 septembre 2021
Les fixations de porte et parois de douche permettent d’apporter des modifications à votre salle de bains. Ces accessoires optimisent le confort d’utilisation de la douche selon chaque individu.

Actualités Habitat sur le même thème

Congélateur CFU 135 NE Candy
Habitat16 septembre 202181
Modèle spacieux facilitant la conservation des aliments, le congélateur CFU 135 NE Candy diffuse un froid homogène et...
Réfrigérateur encastrable de la série 500 LFB3AF82R Electrolux
Habitat16 septembre 202171
Le réfrigérateur de la série 500 LFB3AF82R Electrolux offre un excellent confort d'usage et des performances de...
Cuisinière électrique IS5V4KHW Indesit
Habitat16 septembre 202181
Pour obtenir des plats cuits à point, vous pouvez opter pour la cuisinière électrique IS5V4KHW de la marque Indesit....
Laveuse de pièces Kärcher PC 60/130 T 1.626-704.0
Habitat16 septembre 202151
La laveuse de pièces Kärcher PC 60/130 T est une machine d'entretien automatisé qui néttoie les piècesde façon...
Test du film couleur Polaroid Originals 4672 pour appareil photo 600
Habitat16 septembre 202171
Le film couleur Polaroid Originals 4672 pour appareil photo 600 vous offre une qualité de visuel exceptionnelle et...
La micro-onde encastrable M 7140 TC de MIELE
Habitat16 septembre 2021163
La micro-onde encastrable M 7140 TC de MIELE est indispensable pour votre cuisine. Non seulement elle s’entretient...