Comment choisir une motorisation de porte de garage comme un professionnel ?

  • Accueil
  • /
  • Comment choisir une motorisation de porte de garage comme un professionnel ?
Habitat
Porte de garage ©
Porte de garage
Rédigé par AB003 Publié le 22 novembre 2021 à 20:51 Mis à jour le 22 novembre 2021 à 23:33
0 réaction 0 lectures

Comment choisir une motorisation de porte de garage comme un professionnel ?

Pour mettre ses véhicules à l’abri des cambriolages, motoriser la porte de son garage est la solution. Pour savoir quel type de motorisation choisir, il faut prendre en compte plusieurs éléments.

Plusieurs moyens et stratégies permettent aujourd’hui de renforcer la sécurité de nos logements. Parmi ces démarches de protection des locaux, la motorisation des portes est une démarche de sécurité particulière qui garantit une protection optimale. Le garage est un lieu qui mérite plus de sécurité et d’attention. Découvrez donc dans cet article comment choisir facilement une motorisation de garage comme un vrai spécialiste.

Choisir une motorisation adaptée à sa porte de garage

Le choix de la motorisation varie principalement en fonction du mode d’ouverture de votre porte de garage, sachant bien qu’uniquement quelques portes de garage pliantes ne peuvent être motorisées. Pour la suite, les configurations de motorisation sont absolument différentes parce qu’elles sont en fonction du type d’ouverture, si bien que pour :

  • Une porte de garage battante, composée à cet effet de deux battants s’ouvrant vers l’extérieur, uniquement la motorisation à bras est convenable. Par contre, à excepter quelques modèles en bois, des fois trop lourdes ;
  • Une porte de garage sectionnelle, constituée de quelques panneaux qui s’assemblent entre eux. Pour ce faire, prévoyez une motorisation à courroie ou à chaine, ou une motorisation à crémaillère ;
  • Une porte de garage coulissante, composée de panneaux verticaux coulissant le long du mur, choisissez pour ce faire une motorisation à crémaillère ;
  • Une porte de garage basculante, ici le panneau s’ouvre en basculant sur le haut et l’intérieur pour venir prendre place au niveau du plafond, vous aurez la possibilité de choix entre une motorisation à crémaillère ou une motorisation à courroie ou à chaine (à préférer pour les portes de garage lourdes) ;
  • Une porte de garage à enroulement, il s’agit d’une porte dont les larmes s’enroulent plus facilement dans un coffre. À ce niveau, c’est une motorisation tubulaire axiale qu’il faudra privilégier.

Les conditions prérequises à l’installation d’une motorisation de garage

Pour arriver à installer une motorisation sur une porte de garage existante, plusieurs conditions doivent aussi être associées. Cette dernière doit à cet effet être en parfait état de fonctionnement et être parfaitement stable. À proximité, une arrivée électrique doit être localisée, à l’exception si vous choisissez une alimentation solaire.

Pour cette cause, la ligne électrique doit exclusivement être conservée à la motorisation et constituée d’une protection dotée d’un disjoncteur 10 ampères (A), d’un interrupteur différentiel 30 Ma, de même d’un fusible. Sachez aussi que vous avez la possibilité d’installer un feu orange, indispensable et visible depuis l’extérieur pour notifier l’ouverture de la porte si cette dernière s’ouvre sur la voie publique. Parlant de la force de motorisation, cette dernière doit être adaptable au gabarit de la porte : largeur, hauteur et poids de la porte puis la hauteur du linteau.

Les différents types de motorisation de garage

On dénombre cinq grands types de motorisation de garage, à opter compte tenu du type de porte, cependant également des différentes conditions d’implantation. Toutes sont outillées d’un débrayage manuel dans les circonstances de panne d’électricité.

La motorisation à chaine

Le moteur, installé au plafond du garage, attire une chaine composée de maillons métalliques raccordés entre ces derniers au moyen des axes, à la manière d’une chaine de vélo. Par ailleurs, la motorisation à chaine favorise la fermeture ou l’ouverture de la porte grâce à la puissance de traction exercée au moyen d’un chariot glissant sur un rail. Cette motorisation est à cet effet en accord avec les portes de garage sectionnelles ou basculantes (au plafond ou latérale), la surface ne dépassant pas 8 min 2 s et un poids de 60 kg.

La motorisation à courroie

La motorisation à courroie est un type de motorisation de garage qui se réfère sur le même principe que la motorisation à chaine, cette dernière étant changée à travers un ruban élastomère. Ce type de motorisation apportant une résistance supérieure à la chaine permet en effet d’ouvrir et de fermer des portes de garage sectionnelles et basculantes d’une surface plus vaste (jusqu’à 10 min 2 s) puis plus lourde (jusqu’à 80 kg). En outre, cette dernière est relativement silencieuse.

La motorisation à crémaillère

Avec la motorisation à crémaillère, c’est le moteur lui-même qui se bouge sur un rail installé sur un mur ou au plafond pour fermer et ouvrir la porte. Ce type de motorisation, très silencieux, est l’idéal pour les portes coulissantes, basculantes et sectionnelles.

La motorisation tubulaire axiale

Dans la motorisation tubulaire axiale, le moteur est situé dans un cylindre, fixé au-dessus de la porte de votre garage, autour duquel cette dernière vient s’enrouler sur elle-même, à la manière d’un volet roulant.  Ce type de motorisation n’est en concordance rien qu’avec une porte de garage à enroulement. Si le moteur demeure silencieux, c’est la porte elle aussi qui peut par conséquent être bruyante quand elle se déroule et s’enroule.

La motorisation à bras

Dans ce type de motorisation, le moteur commande deux bras articulés qui provoquent l’ouverture des deux battants, diminuant l’agissement d’une ouverture habituelle.  En outre, la motorisation à bras n’est en concordance rien qu’avec une porte de garage battante.

Les accessoires de motorisation de garage

Les accessoires de motorisation de garage sont nécessaires, certains sont un véritable plus en termes de confort et de sécurité.

  • Le feu orange
  • Les détecteurs d’obstacle, indispensable pour capter la présence d’éventuels obstacles. À cet effet, ils bloquent la fermeture ou l’ouverture de la porte.
  • La télécommande pour alimenter la motorisation à l’écart et le récepteur pour recevoir le top et commander la fermeture et l’ouverture de la porte de garage puis éventuellement une antenne pour multiplier la portée de la télécommande.
  • Le miroir, très pratique dans le cas où la visibilité n’est pas de bonne qualité à la sortie du garage.
  • Le bouton-poussoir intérieur, pour ordonner la fermeture et l’ouverture de la porte.
  • Le kit d’activation solaire pour se passer d’une alimentation électrique.
  • Le boitier extérieur, à code ou à clé, facilitant la fermeture et l’ouverture de la porte.

Opter une motorisation de garage intégrée ou une motorisation indépendante

Si vous désirez préserver votre porte de garage, vous payerez tous les différents accessoires de motorisation de manière indépendante, souvent vendus sous forme de kit. Si vous désirez payer une autre porte de garage, y compris la motorisation, vous être convaincue que cette dernière est exactement en convenance.

L’entretien d’une motorisation de porte d’intérieur en 4 points principaux

  • Un entretien régulier promet la durabilité et le bon fonctionnement de votre motorisation de porte d’intérieur.
  • Contrôlez de façon régulière le bon fonctionnement du détecteur d’obstacle s’il y en a.
  • Pensez aussi à huiler les éléments mécaniques de la porte elle-même, parce que son mauvais fonctionnement risquerait de créer des ennuis à la motorisation.
  • Les roulettes, rails, ressorts, etc. doivent en l’occurrence être huilés, aussi souvent que le moteur lui-même. Dans tous les cas, faites strictement référence aux indications du fabricant.

Les solutions pour motoriser une porte d’intérieur

Pour réussir le choix d’une motorisation de porte d’intérieur, il est important de se référer aux différentes solutions possibles.

  • La motorisation à bras : ayant pour composition le bras articulé, ce système est idéal pour les portes d’intérieur battantes.
  • La motorisation à chaine, courroie : la motorisation pour porte d’intérieur sectionnelle ou basculante fonctionne au moyen d’une courroie ou d’une chaine. La fixation de cette dernière se fait au plafond.
  • La motorisation à crémaillère : c’est un système qui se caractérise par deux rails placés sur un plafond ou un mur. Il est aussi conciliable avec les portes d’intérieur sectionnelles et basculantes.

Les modes de fonctionnement et d’options d’une motorisation de porte d’intérieur

Pour concilier la motorisation à vos besoins, il vous revient d’opter pour les options et le mode de fonctionnement qui vous convient.

Les options des motorisations

On distingue plusieurs options de motorisations de porte :

  • Le système de détection d’obstacle, qui arrête la fermeture ou l’ouverture de la porte en cas d’éventuels obstacles. Plusieurs motorisations de porte d’intérieur en sont relativement outillées.
  • Une interface avec une centrale domotique coordonnant et gérant plusieurs différentes fonctions de l’appartement.
  • Le verrouillage électrique de la porte d’intérieur.
  • Le paramétrage des vitesses d’ouverture et de fermeture de la porte.
  • L’éclairage intégré ou le signal sonore qui annonce chaque mouvement de la porte.

Les modes de fonctionnement

Avec une motorisation de porte d’intérieur, plusieurs modes de fonctionnement sont réalisables.

  • Le mode automatique : la porte s’ouvre et se referme involontairement dans une durée donnée.
  • Le mode manuel : la porte d’intérieur s’ouvre et se ferme sur recommandation au moyen d’une commande, via un interrupteur.
  • Le mode semi-automatique : ici, il suffit de pousser doucement la porte dans votre direction d’entrée ou de sortir pour déclencher l’ouverture ou la fermeture. À un niveau donné, la motorisation assure toute seule la fermeture complète ou l’ouverture.

Ces guides d'achat Habitat peuvent vous intéresser

Interphone et sa sonnette de porte
02 décembre 2021
Les sonnettes et les interphones sont nécessaires pour notifier la présence des visiteurs. Avec ou sans fil, il faut savoir faire le bon choix pour vivre en toute sécurité chez soi.
Porte-serviette et une patère de salle de bains
02 décembre 2021
Le porte-serviette et la patère de salle de bains sont des outils à installation murale. lls sont déclinés en plusieurs modèles et différents matériaux de fabrication.
Disjoncteur
01 décembre 2021
Un disjoncteur d’abonné permet de protéger l’ensemble de votre installation électrique. Il sert aussi d’interrupteur général. Ce guide vous permet de le choisir conséquemment en fonction de votre installation électrique.
Choisir comme un expert son gestionnaire d’énergie
01 décembre 2021
En pilotant le fonctionnement du chauffage et de la production d’eau chaude, un gestionnaire d’énergie permet de réaliser des économies et limite donc le prix.
Revêtement mural
30 novembre 2021
Les revêtements muraux apportent une touche esthétique et personnelle à votre cuisine. Les revêtements muraux sont des alliés précieux pour les travaux de rénovation et même la décoration.
Choisir facilement les accessoires WC pas cher
30 novembre 2021
Le choix des accessoires de toilettes est un sujet délicat qui mérite un peu d’attention et de méfiance. Pour cela, il est important de suivre les stratégies précises.

Actualités Habitat sur le même thème

Aspirateur à traîneau STC56 H. Koenig
Habitat03 décembre 202130
La marque H. Koenig fait des merveilles avec son aspirateur à traineau STC56. Cet aspirateur permet de faire le...
Ventilateur + chauffage d’appoint Rowenta HQ7152F0
Habitat02 décembre 202141
Le ventilateur + chauffage d’appoint Rowenta HQ7152F0 est un appareil électroménager qui permet de bien rafraîchir les...
Aspirateur Djive Vacumate Ultralight
Habitat02 décembre 202141
L’aspirateur à main Djive Vacumate Ultralight est un appreil parfait conçu pour le nettoyage des lieux d'habitation et...
Lave-vaisselle Asko DBI444IBS/1
Habitat02 décembre 202141
Le lave-vaisselle Asko DBI444IBS/1 est une machine qui permet de faire la vaiselle dans un confort total. Tous vos...
La centrale vapeur turbosteam VR8320F0 Rowenta
Habitat02 décembre 202171
La centrale vapeur turbosteam VR8320F0 Rowenta est un joyau de haute classe que vous offre la marque Rowenta. Cet...
Aspirateur à traineau Nilfisk Elite SICL14E08A2-B-HFN
Habitat02 décembre 202141
L’aspirateur à traîneau Nilfisk Elite SICL14E08A2-B-HFN permet de garder sa maison toujours propre et rayonnant. Il est...