Comment entretenir facilement un parquet massif ?

  • Accueil
  • /
  • Comment entretenir facilement un parquet massif ?
Habitat
Entretenir facilement un parquet massif © Leifheit
Entretenir facilement un parquet massif
Rédigé par AB003 Publié le 25 novembre 2021 à 07:27 Mis à jour le 25 novembre 2021 à 08:36
0 réaction 0 lectures

Comment entretenir facilement un parquet massif ?

Lors du choix d’un parquet massif, il est très important de tenir compte de ses caractéristiques afin d’acheter ce qui correspond à votre budget et à vos besoins.

Classement Patin : les 5 meilleurs produits de 2017

Top 5 Produit Marque / Référence Prix Meilleurs revendeurs
1
Leifheit
"care" pour balai Care&Protect
Patin
Promotion
Amazon
Voir
Top 5 Produit Marque / Référence Prix Meilleurs revendeurs
2
Leifheit
pour parquets huilés / cirés PROTECT
Produit d’entretien
Promotion
Amazon
Voir
Top 5 Produit Marque / Référence Prix Meilleurs revendeurs
3
Leifheit
pour parquets bois vernis / stratifiés PROTECT
Produit d’entretien
Promotion
Amazon
Voir
Top 5 Produit Marque / Référence Prix Meilleurs revendeurs
4
Leifheit
Care&Protect Kit de démarrage pour parquet huilés / cirés
Balai
Promotion
Amazon
Voir

Vouloir prendre un parquet massif, c’est vouloir prendre le haut de gamme, et une valeur certaine qui est utilisée depuis des centaines d’années dans les intérieurs. Ce dernier existe sous de nombreuses différentes formes. Alors, avant de faire le choix d’un parquet massif, il est important de considérer ces quelques points essentiels.

Un parquet massif est constitué de bois ayant la même essence uniquement, comme un parquet traditionnel par excellence. On distingue plusieurs types de parquets massifs à savoir :

  • les parquets en chêne massif bruts, les parquets en chêne massif huilés,
  • les parquets en chêne massif verni vitrifié,
  • les parquets massifs décoratifs.

Parmi les parquets massifs en essences, on retrouve deux types qui peuvent être soit européens, soit en bois exotique.

Il en existe de différentes variétés et c’est pourquoi il est nécessaire de faire usage d’un spécialiste du parquet massif. Ceci, dans l’unique but de trouver le produit le mieux adapté à son intérieur et à son budget.  Il existe des concepteurs de ces parquets chez Protat où vous trouverez tous les parquets en chêne massif traditionnel provenant de forêts françaises durables.

Bien qu’il existe d’autres revêtements de sol courants tels les parquets contrecollés, ou les revêtements de sol stratifié, le parquet massif quant à lui, se différencie de ces derniers. Ainsi, on peut se demander comment choisir facilement un parquet massif avec les meilleurs outils comme un spécialiste. Réponse dans l’article.

Qu’est-ce qu’un parquet massif ?

Comme son nom le démontre, le parquet massif est composé seulement de bois massif. Le chêne, le châtaignier ou le pin définissent les essences appropriées du parquet massif. Habituellement, son prix est trop élevé. Ce type de parquet se voit dans les habitations d'époque, donnant de l’éclat et de l’élégance à une pièce. Pour votre sécurité et pour que la tâche vous soit facile, nous vous recommandons de contacter un professionnel pour la pose de ce type de parquet. En outre, au cours de son installation, il vous revient tout simplement de le clouer sur des lambourdes c’est-à-dire sur de longues pièces de bois.

Un entretien régulier de votre parquet massif vous permet d'en profiter pendant longtemps. Il peut avoir jusqu’à 80 ans comme durée de vie. Nous vous recommandons à cet effet le vitrificateur Parquet VP500 pour l’entretien de votre parquet massif. Vernis pour parquet pour désigner le vitrificateur dans certains cas.

Sachant que peu de bois arrivent à résister à l’humidité, le choix d’un revêtement est alors très important. La salle de bain est l’endroit où l’on remarque le plus d’humidité. C’est pourquoi vous devez opter pour un bois qui a une bonne tolérance à l’humidité. Nous vous recommandons d’utiliser un vitrificateur parquet pour assurer la protection de votre parquet en bois. En plus, la vitrification d’un parquet fera en sorte que votre bois deviendra imperméable et assure la résistance de ce dernier face aux agressions extérieures que sont l’eau, l’humidité et les rayures.

Parquet massif : Pourquoi opter pour sa pose?

Avec le parquet massif, vous avez un large choix puisqu’il propose de même une large gamme de teintes et de couleurs. De plus, il est considéré comme un gage de qualité.

En fonction de l’effet que vous choisissez, vous pourrez tout de même transformer son aspect en le brossant et en le vieillissant. De par son caractère totalement naturel, il est tout simplement aimé et ne craint pas les affres du temps. Avec un entretien convenable, il peut recouvrir son éclat. Le fait de le brosser constitue un moyen pour modifier sa texture. Le cérusage est la technique décorative réservée pour faire ressortir les veines du bois en les blanchissant.

Comment choisir son parquet massif ?

Le chêne est le bois le plus utilisé. C’est pourquoi en France, il représente 90 % des parquets massifs. On observe la présence des fentes ou des piqûres de vers, ou de l’aubier (la partie blanche en rive des lames).

Le parquet montre également des changements de couleur lorsqu’il se situe entre les lames. Ces changements proviennent de la nature du bois et ne représentent pas des critères de qualité en soi. En fonction des besoins, chacun fait le choix de son parquet.

Le parquet massif se décompose en trois (03) grandes catégories :

  • Nous avons le parquet traditionnel qui est plus de 20 mm d’épaisseur et dont l’installation se fait sur les lambourdes, sur des panneaux porteurs, sur des solives et sur des couches d’usure.
  • À propos du parquet massif mince à emboîtement, il possède de 12 à 15 mm d’épaisseur. Les lames se mettent les unes dans les autres avant d’être collées sur le support, chape ou isolant adapté. La couche d’usure se situe entre 4 et 5 mm.
  • Pour ce qui est du parquet massif fin, il a 8 ou 10 mm d’épaisseur. Son installation est collée, de type brut, il prend sa finition directement sur le lieu de pose. Sa couche d’usure est entre 1 et 3 mm.

Une valeur émotionnelle

Dans la majorité des cas, le parquet est vu comme un élément « vivant », ce dernier travaille et les écarts qui se prononcent entre les lames au fil des ans, lui ajoutant un aspect encore plus réel et authentique.

La dureté d’un parquet, gage de qualité

Avant le choix d’un parquet, il est important de considérer sa dureté. En réalité, la dureté des bois est un attribut très important que vous devez connaître lorsqu’il est question d’utiliser un parquet. Autant l’essence est dure, autant le parquet résiste aux chocs et à l’usure du temps. Pour vous rassurer, on note deux mesures reconnues des spécialistes que sont la dureté Monnin et la dureté Brinell.

La première est utilisée pour tester la résistance à la pénétration d’un bois située entre 10 et 12 % d’humidité. Le résultat fournir nous permet de classer les essences par niveau à savoir : de très tendre à très dur. S’agissant du parquet, les spécialistes mettent l’accent sur les bois de catégories mi-dur, dur et très dur.

Avec son unité en Newton/mm², et sa répartition en 4 classes, la dureté Brinell permet la mesure de la dureté du bois et la résistance au poinçonnement, usure fréquente sur un parquet.

Alliant la dureté à l’épaisseur du parement de bois de la lame, on obtient une classe d’utilisation qui montre que le parquet désiré est convenable ou non, en fonction de l’intensité lors de son passage et de la nature de l’activité dans la pièce.

Compte tenu de toutes ces explications, vous serez situé lors du choix du bois le mieux adapté à votre pièce. Il est conseillé de choisir les bois tendres pour ce qui concerne les pièces à faibles passages et poser les plus durs là où le trafic est dense.

La mesure de la résistance à l’usure par la norme UPEC

En matière de résistance, tous les revêtements de sol n’ont pas les mêmes qualités. Une norme a été mise en place pour connaître les parquets massifs les plus durs. Il s’agit de la norme UPEC, qui signifie Usure, Poinçonnement, Eau, produits Chimiques. Elle se charge de classer les parquets en fonction de leur utilisation et de leur catégorie. Lorsque vous verrez un « S » proche d’un chiffre, cela veut dire que la protection a été renforcée à un niveau donné.

Les autres bois que le chêne

Il en existe plusieurs d’autres types de bois qui peuvent servir à faire des parquets massifs en dehors du chêne. Il s’agit des bois comme le frêne, le châtaignier, le pin, ou des bois exotiques. Généralement, les parquets massifs sont conçus à bases des lames ayant des épaisseurs de 50 mm à 290 mm. Il faut préciser que l’épaisseur augmente avec la largeur afin de respecter l’équilibre naturel du bois.

Comment coller un parquet massif ?

Il s’agit de montrer ici comment poser un parquet massif. L’installation d’un parquet massif se fait de deux façons. On note l’installation collée pour ce qui est du neuf, ou installation clouée en cas de rénovation sur lambourdes.

Protat est une boutique en ligne qui offre de la colle pour les parquets massifs. Les colles détiennent un niveau d’émission dans l’air intérieur très faible, comme toutes ses colles.

Comment entretenir un parquet en bois ?

Pour bien entretenir son parquet en bois, il est conseillé de ne pas laisser le bois brut, car la moindre tâche risquerait de s’aggraver au fond du bois. En utilisant des produits appropriés, l’entretien d’un parquet devient facile. Il convient d'éviter les produits nettoyants agressifs.

En ce qui concerne tous les types de parquets massifs, il faut tout simplement les nettoyer de façon régulière pour éviter que la poussière ou des petits gravillons ne s’incrustent. De plus, en cas de taches, il faut prévoir des nettoyages ponctuels.

Autres conseils pour nettoyer son parquet

  • Il ne faut pas changer l’aspect d’un parquet en bois peint. De plus, ne pas l’écailler, un balai en microfibre humide avec un mélange d’eau et un peu de gouttes de liquide vaisselle est suffisant pour son entretien au quotidien. Si les tâches sont plus résistantes, alors on vous recommandera le savon noir, avec un coup de chiffon propre et sec.
  • Il est recommandé de passer un coup de serpillière avec un balai microfibre tout juste humide, si c’est un parquet en bois vitrifié.
  • Pour ce qui est du parquet en bois ciré, il se nettoie en passant un chiffon microfibre humidifié sur le sol chaque semaine.

1
Housse care pour balai care and protect leifheit
4,2 / 5

"care" pour balai Care&Protect Leifheit

Patin

Caractéristiques techniques

Nombre de pièces
1
Dimensions (L x l x h)
16,5 x 3 x 30 cm

Meilleurs prix Leifheit

2
Produit d’entretien pour parquets huilés / cirés PROTECT
4,2 / 5

pour parquets huilés / cirés PROTECT Leifheit

Produit d’entretien

Caractéristiques techniques

Nombre de pièces
1
Contenance
625 ml

Meilleurs prix Leifheit

3
Produit d'entretien pour parquets bois vernis et stratifies PROTECT de Leifheit
4,2 / 5

pour parquets bois vernis / stratifiés PROTECT Leifheit

Produit d’entretien

Caractéristiques techniques

Nombre de pièces
1
Contenance
625 ml

Meilleurs prix Leifheit

4
Balai Leifheit Care and Protect Kit de démarrage pour parquet huilés / cirés pas cher
4,3 / 5

Care&Protect Kit de démarrage pour parquet huilés / cirés Leifheit

Balai

Caractéristiques techniques

Largeur de la tête
42 cm
Dimensions (L x l x h)
16,5 x 11 x 130 cm

Meilleurs prix Leifheit

Ces guides d'achat Habitat peuvent vous intéresser

Choisir un vidage de douche comme un spécialiste
03 décembre 2021
En suivant nos recommandations à la lettre, vous pourrez maintenant facilement choisir le meilleur système de vidage dont vous avez besoin pour votre bonheur.
Interphone et sa sonnette de porte
02 décembre 2021
Les sonnettes et les interphones sont nécessaires pour notifier la présence des visiteurs. Avec ou sans fil, il faut savoir faire le bon choix pour vivre en toute sécurité chez soi.
Porte-serviette et une patère de salle de bains
02 décembre 2021
Le porte-serviette et la patère de salle de bains sont des outils à installation murale. lls sont déclinés en plusieurs modèles et différents matériaux de fabrication.
Disjoncteur
01 décembre 2021
Un disjoncteur d’abonné permet de protéger l’ensemble de votre installation électrique. Il sert aussi d’interrupteur général. Ce guide vous permet de le choisir conséquemment en fonction de votre installation électrique.
Choisir comme un expert son gestionnaire d’énergie
01 décembre 2021
En pilotant le fonctionnement du chauffage et de la production d’eau chaude, un gestionnaire d’énergie permet de réaliser des économies et limite donc le prix.
Revêtement mural
30 novembre 2021
Les revêtements muraux apportent une touche esthétique et personnelle à votre cuisine. Les revêtements muraux sont des alliés précieux pour les travaux de rénovation et même la décoration.

Actualités Habitat sur le même thème

Aspirateur à traîneau STC56 H. Koenig
Habitat03 décembre 202130
La marque H. Koenig fait des merveilles avec son aspirateur à traineau STC56. Cet aspirateur permet de faire le...
Ventilateur + chauffage d’appoint Rowenta HQ7152F0
Habitat02 décembre 202141
Le ventilateur + chauffage d’appoint Rowenta HQ7152F0 est un appareil électroménager qui permet de bien rafraîchir les...
Aspirateur Djive Vacumate Ultralight
Habitat02 décembre 202141
L’aspirateur à main Djive Vacumate Ultralight est un appreil parfait conçu pour le nettoyage des lieux d'habitation et...
Lave-vaisselle Asko DBI444IBS/1
Habitat02 décembre 202141
Le lave-vaisselle Asko DBI444IBS/1 est une machine qui permet de faire la vaiselle dans un confort total. Tous vos...
La centrale vapeur turbosteam VR8320F0 Rowenta
Habitat02 décembre 202171
La centrale vapeur turbosteam VR8320F0 Rowenta est un joyau de haute classe que vous offre la marque Rowenta. Cet...
Aspirateur à traineau Nilfisk Elite SICL14E08A2-B-HFN
Habitat02 décembre 202141
L’aspirateur à traîneau Nilfisk Elite SICL14E08A2-B-HFN permet de garder sa maison toujours propre et rayonnant. Il est...