Comment faire le choix durable et efficace du mécanisme de chasse d’eau ?

  • Accueil
  • /
  • Comment faire le choix durable et efficace du mécanisme de chasse d’eau ?
Habitat
Mécanisme de chasse d’eau ©
Mécanisme de chasse d’eau
Rédigé par AB003 Publié le 05 septembre 2021 à 20:51 Mis à jour le 05 septembre 2021 à 22:47
0 réaction 0 lectures

Comment faire le choix durable et efficace du mécanisme de chasse d’eau ?

Le mécanisme de chasse d’eau requiert un entretien régulier. Il nécessite également une vérification fréquente de ces joints pour éviter les fuites. C’est un système prédominant dans le bon fonctionnement du mécanisme de vos WC.

Installés dans les toilettes, les WC utilisent la chasse d’eau pour refouler les matières fécales et autres éléments du genre. La chasse d’eau utilise un mécanisme délicat pour arriver à refouler correctement. C’est un mécanisme qui rassemble un certain nombre de composés et de matériels importants et précieux. Pour réussir l’installation de ce mécanisme, il faut s’imprégner de plusieurs notions en plomberie. Il faut également être vigilant face aux besoins du moment, et ceux à venir. Découvrez les différents types de mécanismes disponibles et leurs points forts.

Destinée à évacuer les eaux souillées de la cuvette, la chasse d’eau est un système inévitable dans les WC. On le retrouve dans toutes les installations de WC à cause de son importance imposante. Le mécanisme de WC est en effet fait d’un flotteur, d’un mécanisme de chasse d’eau et d’un robinet d’alimentation. Ces trois éléments constituent les WC et participent à son fonctionnement économique. Quelques conseils sont prodigués dans ce guide pour être efficaces dans le choix d’une chasse d’eau. Ainsi, ce sera la fin les fuites d’eau.

Le réservoir, un élément capital dans le choix d’un mécanisme de chasse d’eau

Avant de choisir un mécanisme de chasse d’eau, une attention particulière doit être portée sur le réservoir de ce dernier. Il s’agit des observations et mesures à prendre en compte, des éléments bien non complexes. Ils concernent :

  • Le trou dans le couvercle : il faut nécessairement mesurer ce trou. Car c’est lui qui reçoit le bouton dont le diamètre est compris entre 16 et 50 millimètres ;
  • La hauteur du réservoir : cet élément aussi est à mesurer. Il est généralement haut de 262 à 392 millimètres ;
  • Le trou d’évacuation : il mesure souvent 60 millimètres de diamètre. Néanmoins, il convient de s’en assurer après une mesure de vérification ;
  • Le robinet d’alimentation : c’est la position du robinet qui est important, à côté ou en dessous ;
  • Le flotteur : puisqu’il est question du choix d’un mécanisme, vérifier l’état du flotteur existant. Certains mécanismes sont livrés avec flotteur. Mais si l’ancien est toujours opérationnel, inutile de le remplacer. Seul le mécanisme est important ;
  • L’étrier réglable : c’est une pièce constitutive du mécanisme à prendre en compte. Il est efficace pour régler la hauteur sous le couvercle du réservoir ;
  • Le nombre de boutons d’un mécanisme : avec pour acquis que le mécanisme à deux boutons est très économique, préférer un mécanisme à un ou deux boutons pendant le choix.

Méthode d’installation d’une chasse d’eau et caractéristiques correspondantes

L’installation d’une chasse d’eau passe par quatre principales étapes. D’abord, il faut mesurer le diamètre du bouton-poussoir. C’est un diamètre compris entre 16 et 50 millimètres. C’est ensuite le moment de mesurer le diamètre d’évacuation du mécanisme. C’est un mécanisme qui possède une plage de réglage de consommation, une hauteur et un diamètre d’évacuation. Ce dernier mesure souvent 80 millimètres, il est cependant important de le confirmer. La troisième étape constitue la détermination du type d’alimentation. Lorsqu’on parle d’alimentation, on fait allusion au robinet flotteur. Il faut donc définir la position dans lequel il doit être, par-dessous ou de façon latérale. Enfin, il faut mesurer la hauteur du réservoir. C’est une valeur qui se situe souvent entre 252 et 392 millimètres.

Principe de fonctionnement d’une chasse d’eau

Le rôle de la chasse d’eau est principalement d’évacuer les eaux souillées et usées. Après évacuation, elle renouvelle le contenu de la cuvette des WC par une eau propre. La base de son fonctionnement réside dans la libération d’un volume d’eau stockée dans le réservoir. Cette quantité d’eau est libérée de façon brutale, créant ainsi un flux. C’est précisément ce flux qui évacue les matières fécales, papier, et eaux souillées.

Les WC sont fabriqués de sorte que leur réservoir possède deux ouvertures. La première est en contact avec le robinet d’alimentation et la seconde est reliée à la cuvette. Est également présents dans le réservoir des WC, le mécanisme même de chasse d’eau. Pour rappel, l’ouverture reliée au robinet constitue l’entrée d’eau du mécanisme. Tandis que l’ouverture associée à la cuvette représente la sortie d’eau. Ainsi, le mécanisme de chasse d’eau opère en utilisant les entrées et sorties d’eau pour évacuer les excréments.

Le mécanisme de WC et ses différents modèles

Autrefois, les mécanismes de chasse d’eau ont possédé des réservoirs installés séparément de la cuvette. Ces réservoirs étaient suspendus à peu près à deux mètres au-dessus de la cuvette. Pour les déclencher, il faut utiliser une chainette, c’est-à-dire tirer la chasse. Mais, ces mécanismes sont de nos jours révolus. Les réservoirs sont maintenant installés ensemble avec la cuvette, pour un fonctionnement optimal.

Le réservoir est pourvu d’un dispositif qui permet de déclencher l’action du mécanisme de chasse d’eau. C’est un dispositif qui se situe au-dessus du réservoir, et qui est disponible en trois exemplaires. Il s’agit de : bouton double poussoir, bouton simple poussoir, et tirette.

Mécanisme de WC, entre tirette et bouton-poussoir

  • La tirette : c’est un dispositif très simple, qu’il faut tirer pour actionner le mécanisme de chasse d’eau. Une fois tiré, il déverrouille le mécanisme, qui à son tour utilise l’eau du réservoir pour vider la cuvette. Cependant, ce mécanisme n’est pas économique en gestion d’eau. La quantité d’eau libérée n’est pas efficiente, raison pour laquelle le système n’est plus employé.
  • Le bouton simple poussoir : ce système est révolutionnaire, et très économique. Avec son seul bouton-poussoir, il peut surveiller le flux d’eau. Ce dispositif est exceptionnel. Il est capable d’arrêter le flux d’eau, sans que le réservoir se vide. Il suffit que les matières fécales soient complètement évacuées.
  • Le bouton double poussoir : ce dispositif possède deux boutons de taille différente, un gros et un petit. Il constitue le nec plus ultra des mécanismes de chasse d’eau. La quantité d’eau libérée par chacun des boutons est proportionnelle à leur taille. Ainsi, le gros bouton relâche une plus grande quantité d’eau que le petit bouton. Ce rapport de proportionnalité rend le dispositif plus économique en gestion d’eau. Il permet d’être efficient en utilisant un volume adéquat d’eau en fonction de la quantité de matière fécale. Il est désormais inutile de répandre 12 litres d’eau, quand on peut utiliser 6. Aussi, ce dispositif possède un petit bouton, destiné à modifier la quantité d’eau.

Dispositif et mécanisme du bouton-poussoir

Il existe une relation entre le bouton double poussoir et le mécanisme de chasse d’eau. En effet, le bouton utilise un système de commande pour envoyer l’information au mécanisme. Ce système de commande existe en différents types.

  • Câble : il assure le type de liaison entre le bouton-poussoir ou la tirette et le mécanisme de chasse d’eau. Le câble constitue un type de liaison pétri davantage. Il évite par exemple de défaire le bouton-poussoir avant d’accéder au réservoir. Également, il correspond très bien aux boutons de déclenchement situés sur un côté du couvercle ou déportés de façon générale.
  • Commande mécanique : dans ce cas, la tirette ou le bouton-poussoir sont directement associés au mécanisme de chasse d’eau. Cette liaison directe accroît la robustesse et la durabilité de l’ensemble du système. Aussi, la commande mécanique est très avantageuse pour les modèles munis de bouton-poussoir. Elle rend simple le réglage de la quantité d’eau utilisable pour la chasse. Contrairement aux modèles avec bouton-poussoir, ceux munis de tirette ne bénéficient pas de la commande mécanique. Puisque l’utilisation du réservoir est orientée sur le trou d’évacuation. Lequel trou, se situe au milieu du couvercle. Il faut donc défaire complètement l’emplacement du bouton, pour arriver au réservoir.
  • Câble et commande mécanique : une liaison constituée de câble et de commande mécanique est forcément bénéfique et très avantageuse. Un tel ensemble génère les avantages relatifs à la fois au câble et à la commande mécanique. Aussi, ces deux types de liaison regroupent une excellente robustesse au système.

Les différents modèles de flotteurs de WC et de robinets d’alimentation

Le robinet d’alimentation de WC

Un robinet spécial est équipé dans le réservoir des WC. C’est lui qui donne accès au réseau hydraulique de la maison.

C’est un robinet qui peut adopter deux différentes positions par rapport au réservoir. Il est soit installé de façon latérale, soit sous le réservoir. Il est aussi capable d’arrêter le mécanisme de remplissage du réservoir, quand l’eau atteint la hauteur maximale. Il y arrive parce qu’il est immédiatement relié au flotteur et au mécanisme de chasse d’eau si possible.

Robinet de WC à fixation latérale

Ce modèle de robinet de WC s’installe sur un côté du réservoir. C’est un dispositif peu silencieux, puisque l’eau coule en surface. Ce modèle possède un pas de vis unique de 12 × 17. C’est une vis qu’on retrouve sur les robinets à fixation latérale fabriquée en laiton et chrome.

Robinet de WC à fixation en dessous

Ce modèle de robinet de WC est nettement plus silencieux que le précédent. Le robinet de WC à fixation en dessous, recharge le réservoir en eau, par le fond de ce dernier. De cette manière, le bruit de remplissage disparaît totalement. Ce modèle possède une valve qui est connectée au flotteur par l’intermédiaire d’un dispositif de régulation. Quand l’eau remplit le réservoir, le flotteur en question est responsable de l’arrêt du robinet. Il permet ainsi d’éviter le gaspillage d’eau.

Flotteur de WC

Le robinet de WC et son système forment un ensemble avec le flotteur et la valve. Cet ensemble se décline en deux groupes :

  • Flotteurs à levier : le mécanisme mis en évidence ici fait intervenir la valve et le levier. Ainsi, l’eau est arrêtée après que le flotteur déclenche la valve par l’intermédiaire d’un levier.
  • Flotteurs ou servovalves : le mécanisme dans ce cas, fonctionne comme une jauge. Le flotteur remonte progressivement le long d’une crémaillère ou d’un axe. À la fin de sa remontée, il déclenche la valve pour stopper l’eau.

Mise en place et entretien d’un mécanisme de WC

Pour davantage d’économie d’eau, il faut veiller à ce que la chasse d’eau soit bien fonctionnelle. Pour cela, il faut éviter les fuites d’eau, et s’assurer que les mécanismes sont bien opérationnels. Ce sont les joints défectueux ou remplis de déchets qui sont à l’origine des fuites.

L’entretien du mécanisme de WC, passe par son nettoyage régulier. Ce nettoyage doit davantage être effectif, quand une eau calcaire provient du réseau hydraulique. Cette qualité d’eau impacte négativement sur le mécanisme de WC. Elle s’attaque aux joints et constitue des déchets qui altèrent la rigidité du système entre la cuvette et le réservoir.

Le mécanisme de chasse d’eau est simple et aisé. Elle ne requiert aucun protocole, sinon un bon suivi du guide d’installation. Il faut également que le modèle choisi corresponde au réservoir existant pour une meilleure compatibilité. Malgré les modèles de chasse d’eau classiques qui sont disponibles, il est important de s’assurer du meilleur choix. Ce choix passe par les mesures et dispositions à prendre en compte pour renouveler le mécanisme de chasse d’eau.

Avant de commencer à défaire le mécanisme de chasse d’eau pour y intervenir, il y a une mesure principale à respecter. Il faut avant tout fermer le compteur d’eau.

Le mécanisme de chasse d’eau est essentiel pour le bon fonctionnement du système de WC. C’est en effet la chasse d’eau qui est responsable du refoulement des matières fécales présentes dans la cuvette. C’est elle qui permet de renouveler l’eau de la cuvette, grâce à son réservoir. Le mécanisme de la chasse d’eau est actionné à l’aide d'un bouton ou tirette disponible en plusieurs modèles. Le choix de ce modèle de bouton est partie intégrante du bon fonctionnement de mécanisme. Outre ce bouton, le câble reliant le mécanisme au réservoir, et le robinet de WC sont nombre d’éléments importants pour un parfait mécanisme. Suivez les différentes étapes et principes de choix des éléments, pour profiter pleinement du mécanisme de chasse d’eau.

Ces guides d'achat Habitat peuvent vous intéresser

Coffret de communication 
26 décembre 2021
Choisir son coffret de communication n’est pas difficile lorsqu’on possède un minimum de connaissances sur les normes en vigueur. Une fois vos besoins bien identifiés vous pouvez passer à l’achat. Notre catalogue bien fourni est à votre disposition.
Disjoncteur
25 décembre 2021
Choisir un interrupteur ou un disjoncteur différentiel devient facile lorsqu’on dispose de toutes les informations nécessaires. Il faut les choisir selon les normes afin d’éviter les accidents électriques.
Panier à linge
22 décembre 2021
Le panier à linge est un équipement de salle de bains, destiné à stocker les linges sales. Ils sont disponibles en plusieurs modèles, et possèdent différentes caractéristiques.
Antenne terrestre
21 décembre 2021
Pour recevoir la télévision, la disposition d’une antenne terrestre est indiscutable. Compte tenu de la localisation de l’émetteur et de la réception, vous avez la possibilité de choisir entre une antenne râteau ou une antenne d’intérieur, une antenne parabole ou une antenne plate.
Motorisation de porte d’intérieur
20 décembre 2021
La motorisation est en réalité destinée à vous simplifier la vie en fermant et en ouvrant la porte par simple action sur un interrupteur, par détecteur de présence ou par télécommande. Cette dernière s’adapte parfaitement aux portes d’intérieur battantes que coulissantes.
Câbles et branchements de téléphone
18 décembre 2021
Le choix des branchements et câbles téléphoniques varie en fonction de la configuration du réseau. Cette configuration quant à elle dépend en retour de l’année de raccordement qui est après ou avant les exigences de la norme NF C 15-100.

Actualités Habitat sur le même thème

Autolaveuse B 90 R Confort Bp Pack 1.161-309.0
Habitat17 août 2022975
L’autolaveuse Kärcher B 90 R Confort Bp Pack 1.161-309.0 est un dispositif maniable. Elle permet d’adapter le type de...
La poussette canne Générique
Habitat29 avril 20221 077
La poussette canne de marque Générique est fiable. Elle est fortement recommandée pour les futurs parents. Un produit...
Nouvelle montre connectée high tech Apple Watch Séries 7
Habitat29 avril 2022975
La montre connectée Apple Watch Series 7 est une excellente opportunité de disposer d’un appareil élégant et stylé...
Le lave-linge frontal semi-professionnel PWM 300 SmartBiz Miele
Habitat28 avril 20221 818
Avec un essorage optimal et une grande durée de vie, le lave-linge frontal semi-professionnel PWM 300 SmartBiz [EL DP]...
Le refrigérateur encastrable KIR81AFEO Bosch
Habitat27 avril 20221 676
Le refrigérateur encastrable KIR81AFEO Bosch. Il convient aux besoin de refrigération quotidiennnes...
L'aspirateur-balai électrique BXVMS600E Black+Decker
Habitat26 avril 20222 072
L'aspirateur-balai électrique BXVMS600E est un équipement de nettoyage aux performances inégalées. De plus, il est...