Comment installer un chauffe-eau électrique ? Notre guide

  • Accueil
  • /
  • Comment installer un chauffe-eau électrique ? Notre guide
Habitat
Chauffe-eau électrique © Atlantic
Chauffe-eau électrique
Rédigé par Muriel RISON Publié le 31 mai 2021 à 07:48 Mis à jour le 31 mai 2021 à 08:27
0 réaction 142 lectures

Comment installer un chauffe-eau électrique ? Notre guide

Il est facile d’installer un chauffe-eau électrique, il suffit de suivre quelques étapes très simples pour réussir correctement son installation. Suivez le guide.

Classement Chauffe-eau : les 5 meilleurs produits de 2021

Top 5 Produit Marque / Référence Prix Meilleurs revendeurs
1
ZENEO 200L
Chauffe-eau
Promotion
Amazon
Voir
Top 5 Produit Marque / Référence Prix Meilleurs revendeurs
2
TTSMMA50
Chauffe-eau
Promotion
Amazon
249,00 €
Top 5 Produit Marque / Référence Prix Meilleurs revendeurs
3
Hotpoint Ariston
FXNN 014
Chauffe-eau
Promotion
Amazon
294,99 €

L’installation d’un chauffe-eau électrique n’est pas une tâche difficile à effectuer, et ne nécessite pas obligatoirement de faire appel à un professionnel. Toutefois, il faut avoir un peu de connaissance en bricolage, être bien équipé et savoir de quelle manière s’y prendre pour réussir correctement la mise en place de votre appareil. Voici un guide qui vous dévoile chaque étape à suivre pour installer un chauffe-eau électrique.

Caractéristiques d’un chauffe-eau électrique

Également appelé ballon d’eau chaude ou cumulus électrique, il constitue un moyen confortable, économique et simple à utiliser pour la production d’eau chaude indispensable à une maison. C’est un appareil qui a la forme d’un réservoir d’eau ou de cuve émaillé, et est équipé d’une résistance, d’un système de chauffage, d’un thermostat de régulation ainsi que d’un système anticorrosif.

Sur le marché, vous verrez différents modèles de chauffe-eau électrique à savoir les appareils vertical, horizontal, mural ou encore sur socle. Un chauffe-eau électrique est un dispositif très silencieux et qui ne dégage pas de combustion. Vous pouvez de ce fait l’installer dans les pièces humides où l’installation est réglementée ou bien dans les pièces sèches de votre habitation.

Les outils indispensables pour installer un chauffe-eau électrique

Avant toute intervention, vous devez vous équiper de quelques outils, à savoir un crayon, un mètre et un niveau à bulle, un tournevis d’électricien, un perforateur ou une perceuse à percussion, un marteau, une pince multiprise, de la colle PVC, une scie, du papier de verre, une clé à molette, de la pâte d’étanchéité, de la filasse, des joints fibre, des chevilles adaptées au support ainsi que des goujons de fixation. N’oubliez pas aussi de vous munir d’un limiteur de température et d’un groupe de sécurité.

Les étapes à suivre pour l’installation d’un chauffe-eau

L’installation d’un chauffe-eau électrique se fait en général en quatre étapes :

  • Choisir l’emplacement de l’appareil
  • Fixer le chauffe-eau électrique au mur
  • Réaliser le raccordement hydraulique de l’appareil
  • Procéder au raccordement électrique du chauffe-eau

Choisir l’emplacement du ballon d'eau chaude

Avant toute chose, il faudra vérifier certains éléments dans la pièce où vous voulez mettre en place le chauffe-eau électrique. D’abord, veillez à ce que l’appareil se trouve proche des points de puisage, et dans une pièce où vous aurez besoin régulièrement d‘eau chaude comme la salle de bain, qui est la première pièce concernée. Cela évitera les pertes ou les déperditions de chaleur dans les canalisations et limitera les dépenses en eau froide. Ensuite, le chauffe-eau électrique doit se situer à proximité du tableau électrique. Cependant, au cas où vous envisagez d’installer le ballon d’eau chaude dans la salle d’eau, il est primordial de respecter la norme NF C 15-100 pour éviter tout accident.

Notez aussi que le dispositif doit être posé à plus de 60 cm du bac à douche ou de la baignoire. Votre chauffe-eau électrique doit également être protégé du gel. Si vous avez installé votre appareil dans votre maison, il n’y aura pas ce genre de souci, mais si vous l’avez placé dans un garage ou dans une cave, faites attention à ce détail. Il faudra également jeter un œil sur vos canalisations pour voir si elles sont bien isolées au niveau thermique.

Fixer le chauffe-eau électrique au mur

La pose d’un chauffe-eau au mur dépend du type ou du modèle d’appareil que vous avez choisi. En général, un chauffe-eau électrique est livré avec un gabarit permettant de placer sans difficulté les points ou les endroits de perçage. Toutefois, sachez que si vous avez opté pour un chauffe-eau vertical, lorsque celui-ci est rempli d’eau, il pèse autour de 75 à 250 kg. Vous devez ainsi vous assurer que la fixation est bien solide et suffisante. Si votre mur n’est pas porteur, il est nécessaire de rajouter un trépied afin de décharger et de soulager les fixations et pour installer verticalement l’appareil. Le plus simple est de poser votre chauffe-eau sur un mur capable de supporter la charge du ballon quand il sera plein d’eau.

En outre, pour le fixage au mur du dispositif, commencez par tracer quelques repères pour faire des trous en utilisant un mètre, un niveau à bulle et le gabarit cartonné du chauffe-eau. Utilisez des chevilles de fixation qui sont adaptées au support et au poids du chauffe-eau électrique. En tous cas, les fixations permettront d’éviter à l’appareil de basculer s’il est monté sur un trépied. Puis, disposez les chevilles, les vis et les écrous de fixation, installez le chauffe-eau électrique sur les éléments de fixation et serrez-les fermement. Par ailleurs, usez d’une perceuse à percussion ou d’un perforateur pour percer les trous dans le mur dans le cas où celui-ci est fait dans un matériau dur comme du béton.

Réaliser le raccordement hydraulique du cumulus électrique

Pour effectuer le raccordement hydraulique du chauffe-eau électrique, vous aurez besoin d’une filasse et d’une pâte d’étanchéité. Sachez que des codes de couleurs vous permettent de repérer les types d’entrées ou de sorties. L’arrivée d’eau froide est de couleur bleue tandis que la sortie d’eau chaude est teintée de rouge. Pour le raccordement de l’arrivée d’eau froide, il faut effectuer deux tours de ruban teflon en lui faisant suivre le sens du vissage et visser le groupe de sécurité, placer le siphon et raccorder le flexible d’arrivée d’eau froide sur le groupe de sécurité. Au cas où la pression de l’installation est supérieure à 5 bar, on vous recommande d’utiliser un réducteur de pression afin d’éviter que l’eau du groupe de sécurité ne s’écoule constamment.

En ce qui concerne le raccordement de la sortie d’eau chaude, vous devez fixer le raccord diélectrique, assembler le flexible de sortie, et remplir d’eau la cuve en veillant à ouvrir la vanne d’arrivée d’eau. Pensez aussi à laisser ouvert le robinet pour que l’air de la cuve puisse s’échapper. Ensuite, fermez le robinet quand l’eau s’écoule de façon continue. Puis, vous devez vérifier que l’ensemble des raccordements est bien étanche. Vous pouvez les resserrer légèrement si cela est nécessaire.

Lorsque le chauffe-eau est sous-pression, il est maintenant temps d’actionner le groupe de sécurité afin de s’assurer qu’il fonctionne convenablement et d’évacuer les dépôts éventuels. Si vous remarquez que quelques gouttes s’écoulent du groupe de sécurité après 15 ou 30 minutes, c’est un signe du bon fonctionnement du groupe de sécurité et cela permet aussi de réduire la pression dans la cuve.

Procéder au raccordement électrique du chauffe-eau

Vous pouvez choisir entre un raccordement monophasé ou un raccordement triphasé en fonction de l’installation et du modèle de chauffe-eau que vous préférez. Les fabricants doivent vous fournir en général les schémas de raccordement dans les deux cas. Il suffit de ce fait de suivre le manuel et de respecter les codes couleurs qui y sont indiqués et de brancher chaque fil sur la borne concernée. Pour effectuer le raccordement électrique, coupez d’abord le courant électrique. Retirez le capot protecteur du chauffe-eau et raccordez le fil de terre de couleur vert et jaune, le fil neutre en bleu et le fil d’alimentation en marron ou rouge.

Lorsque vous aurez tout branché, vous pouvez régler la température de l’appareil au niveau du thermostat. Ouvrez ensuite l’alimentation d’eau ainsi que le robinet du groupe, et réenclenchez le courant. Quelques gouttes s’écouleront du groupe de sécurité après environ 15 minutes. Cela signifie que celui-ci est opérationnel. Il ne vous reste plus qu’à attendre que la résistance de l’appareil chauffe l’eau de la cuve pour avoir votre eau chaude.

Toutefois, si vous faites fonctionner votre chauffe-eau électrique pour la première fois, notez que l’eau peut être excessivement chaude. Si c’est le cas, réglez le rhéostat du dispositif pour obtenir la température idéale. Il faut savoir que certains modèles de chauffe-eau électriques sont équipés d’un réglage digital qui permet de sélectionner la température, alors que d’autres possèdent un bouton de réglage manuel.

Quelques conseils et précautions à prendre avant l’installation du chauffe-eau électrique

Il est recommandé de vous procurer un modèle de chauffe-eau électrique qui résiste à la corrosion et au tartre, qui est doté d’une cuve émaillée et d’une résistance stéatite accompagnée d’une anode en titane. Pour faire des économies sur votre facture d’électricité, couplez l’installation de votre appareil avec un module heure creuse et pleine. Afin de prolonger la durée de vie de votre chauffe-eau, il est indispensable de le nettoyer tous les mois et de procéder à un détartrage chaque année pour éviter toute panne.

Par ailleurs, si le mur est en cloison plâtre ou en placo et ne peut pas supporter le poids de l’appareil, il est préférable de poser le ballon sur un socle. Au cas où les tuyaux d’eau sont en cuivre, réalisez un raccord isolant diélectrique entre les tuyaux et le dispositif afin de protéger les tubulures d’entrée et de sortie du chauffe-eau contre la rouille. Il est conseillé de demander de l’aide à une autre personne pour déplacer prudemment votre chauffe-eau électrique.

Enfin, votre appareil devra être accessible au professionnel ou au technicien en cas de panne pour qu’il puisse effectuer sans souci les réparations nécessaires.

1
Chauffe eau électrique Atlantic ZENEO 200L
4,3 / 5

ZENEO 200L Atlantic

Chauffe-eau

Caractéristiques techniques

Matière
ACI Hybride
Méthode d'installation
Vertical mural
Capacité
200L
Couleur
Blanc

Meilleurs prix Atlantic

2
Chauffe-eau électrique TTulpe Smart Master 50
4,4 / 5

TTSMMA50 TTulpe

Chauffe-eau

Caractéristiques techniques

Puissance du moteur
2000 W
Dimensions du produit (L x l x h)
25 x 47 x 86 cm
Volume du réservoir
50 L
Couleur
Blanc
Poids
28 kg

Meilleurs prix TTulpe

Promotion
Amazon
249,00 €
3
Chauffe-eau électrique Velis EVO de Ariston
4,5 / 5

FXNN 014 Hotpoint Ariston

Chauffe-eau

Caractéristiques techniques

Dimension du produit (L x l x h)
19.2 x 50.6 x 77.6 cm
Puissance du moteur
1500 W
Capacité du godet
45 L
Production d'eau à 40°C
80 L
Poids
21 kg

Meilleurs prix Hotpoint Ariston

Promotion
Amazon
294,99 €

Ces guides d'achat Habitat peuvent vous intéresser

Meilleurs sèche-linges hublot
19 juin 2021
Un sèche-linge est un appareil électromenager indispensable pour sécher très les rapidement habits sans trop se gêner. Son efficacité est approuvée sur plusieurs plans.
Siège auto Cyber Silver 512116007
18 juin 2021
Ce guide d’achat traite des sièges auto du groupe 2/3 : les critères de sélection, les paramètres d’usage et le top 5 des meilleurs sièges auto groupe 2/3.
Tireuse à bière Philips HD3720/25
15 juin 2021
La bière est la boisson préférée de beaucoup de consommateur à cause de son goût très spécial.
Nettoyeur de vitres TECCPO TDWC01G
13 juin 2021
Un nettoyeur vapeur est un appareil multifonction, rapide, efficace pour rendre l’éclat de vos vitres, baies ou fenêtres.
Colonne de douche Auralum ML92902
13 juin 2021
Découvrez notre guide d’achat pour connaitre les fonctionnalités, les avantages et les divers modèles de colonnes ou d’ensembles de douche à prix bradé.
Déshumidificateur EcoAir DD122FW MK5
10 juin 2021
Parfois nécessaire pour l’équilibre de l’homme, l’humidité participe efficacement au bien-être du corps humain.

Actualités Habitat sur le même thème

Déshumidificateur d'air Master professionnel DH 92 bautrockner
Habitat19 juin 2021325
Le bonheur de profiter d'une sensation d'air pure et douce avec le déshumidificateur d'air Master professionnel...
Le purificateur d’air Intense Pure Air Connect XL PU6080F0 ROWENTA
Habitat18 juin 202181
Le purificateur d’air Intense Pure Air Connect XL PU6080F0 ROWENTA est performant. Elle vous purifie votre air ambiant...
Machine à café modèle Y3.2 ILLY
Habitat18 juin 2021193
Si vous désirez boire du café en permanence alors optez pour la machine à café ILLY modèle Y3.2 Iperespresso...
Aspirateur eau et poussières - 1000 W RP300YDLWAZ HIKOKI
Habitat17 juin 2021152
L’aspirateur eau et poussières -1000 W RP300YDLWAZ HIKOKI dispose d’une grande capacité d’aspiration. Elle ne...
Four encastrable NV64R3531BS Samsung
Habitat17 juin 2021152
Le four twin convection catalyse-NV64R3531BS Samsung est très facile d’entretien. Toutes les graisses sont enlevées par...
Téléviseur Strong SRT 32HZ4013N
Habitat17 juin 2021163
Strong dévoile son nouveau téléviseur SRT 32HZ4013N : un modèle HD Led de 32 pouces, équipé d’un Triple Tuner et...