Radiateurs électriques : Comparatif 2021, Guide d’achat et Avis

  • Accueil
  • /
  • Radiateurs électriques : Comparatif 2021, Guide d’achat et Avis
Habitat
Radiateur soufflant électrique Nifogo 1000 W © AeroFlow
Radiateur soufflant électrique Nifogo 1000 W
Rédigé par Brice Herman Publié le 13 août 2021 à 20:51 Mis à jour le 13 août 2021 à 22:17
0 réaction 376 lectures

Radiateurs électriques : Comparatif 2021, Guide d’achat et Avis

Les différents modèles de radiateur décrit dans ce guide d’achat et les critères de choix vous seront d’une grande utilité pour choisir le meilleur radiateur pour 2019.

Classement Radiateur : les 5 meilleurs produits de 2020

Top 5 Produit Marque / Référence Prix Meilleurs revendeurs
1
PTC-809-18A
Radiateur
Promotion
Amazon
Voir
Top 5 Produit Marque / Référence Prix Meilleurs revendeurs
2
1000 W
Radiateur
Promotion
Amazon
Voir
Top 5 Produit Marque / Référence Prix Meilleurs revendeurs
3
HFL012
Radiateur
Promotion
Amazon
779,00 €

L’achat d’un radiateur électrique pour réchauffer les différentes pièces d’une maison n’a jamais été un choix facile. En raison des diverses technologies qui existent sur le marché, il ne faut pas se tromper en sélectionnant pour un appareil de mauvaises qualités. À ce propos, il convient de prendre en considération l’information utile qui vous guidera dans vos choix. Raison pour laquelle nous avons élaboré ce guide d’achat. Ce qui vous permettra de mieux comprendre les caractéristiques et les multiples fonctionnalités d’un radiateur électrique.

Prenez donc connaissance de notre avis comparatif sur ces 4 produits ainsi que les conseils et critères de choix qui vous permettront d’opter pour le meilleur radiateur électrique.

Test et avis du radiateur soufflant électrique Nifogo 1000W

Idéal pour la salle de bain, le radiateur soufflant électrique est doté d’une puissance de 1000 W pour faire circuler rapidement l’air. Ce dispositif fonctionne à l’aide d’un ventilateur et un thermostat réglable pour ajuster la température entre 15 à 32 °C et d’une minuterie de 12 heures. Ainsi, vous pouvez choisir à votre convenance la sensation thermique.

C’est un radiateur d’appoint mural qui se révèle aussi peu encombrant pour les chambres à coucher, les dortoirs, les campeurs, les caves, les garages et le bureau y compris le sous-sol. De plus, c’est un déshumidificateur capable de réduire le taux d’humidité de vos chambres entre deux périodes saisonnières.

À noter que ce radiateur est de haute qualité, facile à utiliser et très solide. Par ailleurs, il consomme moins d’énergie pour réduire vos factures à 50 %. Il est également silencieux avec un niveau de décibel compris entre 20 à 30 dB afin de vous assurer un sommeil confortable. Enfin, il est portable pour vous accompagner partout où le besoin sera. Le prix de cette merveille se retrouve dans l’intervalle de 10 à 25 euros.

Points positifs

Agréable sensation thermique

Thermostat réglable

Haute qualité

Réduction à 50 % des factures d’électricités

Silencieux et confortable

Poids léger

Prix accessible

Point négatif

Rien à signaler

Test et Avis du radiateur électrique AeroFlow Slim 1200W        

Le système de ce radiateur à multiple fonction est capable de fournir une puissance 1200W pour une surface de 8 à 16 mètres carrés. Grâce à sa brique réfractaire de 2 cm, il peut accumuler une grande quantité de chaleur qui sera restituée en douceur. De même, il produit un rayonnement de chaleur homogène sans turbulence de l’air.

De plus, la sensation thermique diffusée est inodore avec moins de poussières dans l’air. La technologie génère un chauffage plus rapide et uniforme. L’appareil convient idéalement pour les salles de loisirs, la cuisine, le couloir, salle de club, le grenier, salle à manger, maison passive, chambre d’enfant, atelier. Par ailleurs, son installation et sa connexion sont faciles.

Pour mieux le contrôler, il est muni d’un thermostat programmable à travers un affichage intégré qui se connecte à un androïde ou Ios. La technologie AeroFlow allie un stockage d’énergie thermique amélioré à un confort assuré par une climatisation chaud et agréable pour votre maison.

Points positifs

Technologie Aeroflow avec briques réfractaires

Chaleur rayonnante uniforme

Thermostat programmable

Installation facile

Économique en énergie électrique

Points négatifs

Rien à signaler

Test et avis du radiateur électrique à inertie sèche LODEL RA6

L’appareil est équipé d’un dispositif en aluminium qui se réchauffe et conduit parfaitement la chaleur. À ce propos, il procure aux utilisateurs une sensation thermique constante à une température convenable. Le plaisir vous accompagnera donc pendant l’usage de ce radiateur. Grâce à sa technologie innovante, cet équipement consomme moins d’énergie et son emploi est facile.

Muni, d’un chrono thermostat numérique vous pouvez ainsi connecter votre radiateur à un Smartphone pour mieux l’adapter à votre style de vie. Par ailleurs, l’affichage LCD inclut plusieurs fonctions programmables qui vous permettent de profiter des bienfaits du radiateur électrique à inertie sèche LODEL RA6. À noter qu’il ne pèse que 5,60 kilogrammes et son installation ne nécessitera pas d’effort. Vous pouvez donc le faire sans l’aide d’un maintenancier.

Il peut aussi fournir une puissance de 900 W et fonctionner sous une tension de 230 V pour couvrir idéalement les pièces de taille moyenne. En définitive, ce générateur de chaleur offre un meilleur rapport qualité/prix.

Points positifs

Corps de chauffage en aluminium

Chronothermostat programmable

4 modes de fonctionnement (confort, antigel, économique et automatique)

Verrouillage du clavier et limiteur thermique

Kit d’installation et accessoires inclus

Garantie 2 ans

Points négatifs

Rien à signaler

Test et Avis du réchauffeur d’espace en céramique COMLIFE 900/1500 W

Doté d’une puissance variante en 900 W à 1500 W, ce dispositif fonctionne avec un matériel en céramique PTC qui favorise une diffusion rapide de la chaleur en 2 secondes. C’est l’outil adéquat qui vous protège confortablement contre le froid en hiver. L’auto-oscillation dont il dispose permet de positionner l’appareil sous l’angle de votre préférence. À ce propos, ce radiateur effectue une rotation manuelle de 40 ° et une oscillation verticale automatique à 85° degré. De même, c’est un équipement résistant au feu qui jouit également d’une protection contre le surchauffage. Si vous avez froid, il suffit de l’allumer et votre situation sera résolue. À cela, il faut ajouter qu’il est très économique en énergie comparativement au chauffage traditionnel. Pour une sensation thermique stable dans une atmosphère ambiante qui garantit votre bien-être et celui de toute votre famille. Optez pour ce radiateur à portée prix et d’une bonne qualité. Cependant pour votre sécurité, il faut éviter de couvrir le radiateur quand il fonctionne et surtout ne pas toucher le filet. Pour un usage à l’intérieur de vos chambres, assurez-vous que l’appareil ne sera pas éclaboussé par l’eau, car il n’est pas imperméable.

Points positifs

Protection contre la chauffe

Chauffage rapide en deux secondes

Matériau résistant au feu

Angle d’oscillation plus large

Ultra silencieux

Poids léger

Point négatif

Rien à signaler

Les précautions à prendre avant l’installation d’un radiateur électrique

L’installation d’un radiateur électrique nécessite des critères essentiels qui vous permettront d’en faire un usage optimal. Ainsi, vous devrez régler votre radiateur en fonction de la température initiale de votre pièce. L’utilisation d’un thermomètre est nécessaire pour vous aider à ajuster le degré de chaleur préférentiel de votre chambre. Vous devez aussi savoir qu’on ne chauffe pas une salle de bain comme une chambre. En effet, une douche est une pièce à usage ponctuelle qui nécessite l’action d’un soufflant électrique. La température en cas de non-utilisation est de 17 ° et 22 ° en cas d’emploi.

De même, la montée en température doit se conformer avec la pièce d’installation et les habitudes de l’utilisateur. Autrement dit, le mode de vie dans une maison doit s’adapter au fonctionnement d’un radiateur. De plus, le volume d’air à chauffer ne doit pas dépasser les capacités de l’appareil. Ce qui permet au dispositif d’accomplir des performances optimales. Il est aussi prudent de prévoir un budget qui correspond à votre choix.

Pour les pièces de vie, il est préférable d’opter pour un radiateur à inertie très économique qui diffuse une chaleur homogène. En absence d’un programmeur, une sèche serviette couplée à une soufflerie devrait suffire pour la salle de bain. Si vous désirez connaitre la puissance du radiateur qu’il vous faut. Il suffit de multiplier le m² de surface par 100 W pour les concessions non isolée ou un peu mise à l’écart et par 60 W pour les maisons isolées. Le constat est qu’une maison isolée nécessite moins d’énergie thermique.

Comparatif des technologies de radiateurs électriques

Plusieurs types de radiateurs électriques existent sur le marché. Ces différentes technologies possèdent chacune des caractéristiques particulières qui attestent de leurs qualités respectives. On dénombre 5 sortes de radiateurs électriques selon leur diffusion de chaleur à savoir : Les convecteurs (classique ou soufflant), les radiants ou radiateurs (radiateur à inertie sèche, panneaux rayonnants, radiateur à infrarouge, radiateur à caloporteur), les chaudières électriques, les planchers chauffants électriques.

Veuillez donc ce que votre choix puisse se faire en fonction du confort procuré par la technologie. Cela consiste à faire un choix selon vos besoins afin d’éviter les dépenses inutiles.

Les convecteurs électriques

Longtemps utilisés dans les ménages, les radiateurs à eau ont été remplacés depuis une vingtaine d’années par les convecteurs électriques avec le développement du nucléaire. C’est une technologie simple qui transforme l’air frais en une chaleur thermique à travers le dispositif de résistance. La montée rapide de l’air chaud assèche la gorge. De plus, cela a tendance à soulever la poussière d’où il est conseillé d’utiliser dans la pièce un humidificateur d’air. Ce matériel convient aux pièces de passages. Si vous souhaitez une montée rapide de l’air, vous pouvez utiliser un ventilateur pour faciliter la circulation rapide de l’air. Dans l’optique d’un confort, les utilisateurs ont tendance à augmenter le débit de l’appareil, ce qui occasionne une surconsommation. Une faiblesse qui amène le public à préférer les chauffages électriques au détriment des convecteurs électriques. Mais le principal avantage de cet outil reste son prix relativement bas. Ce qui amène les utilisateurs à l’adopter.

Les soufflants électriques

 Ce dispositif fonctionne à la manière des convecteurs sauf qu’elle bénéficie d’un souffleur c’est-à-dire un système de ventilateur qui va faire circuler rapidement de l’air chaud en un temps record. Certains radiateurs disposent des accessoires de chauffe en céramique qui est très économique. C’est une technologie d’appoint qui convient parfaitement pour les salles de bains. D’autres, encore plus performants, sont capables de vite sécher une serviette d’où l’appellation de sèche serviette. En raison de la diffusion rapide de leur température, ils sont utilisés dans les maisons de chauffage au bois. Le rayonnement de ce dispositif n’est que de 5 % et son prix est compris entre 100 € à 200 €.

Les panneaux électriques

Les panneaux électriques empreints la technologie des convecteurs. À la différence que celle-ci ne fait pas directement monter l’air chaud. Elle se contente de réchauffer une plaque d’aluminium qui à son tour distille en douceur la chaleur dans votre pièce. Cette remontée en douceur lui vaut la désignation de radiateur à chaleur douce. À noter que les panneaux électriques, n’assèche pas l’air et offre un confort plus agréable que les convecteurs électriques. La fonte et l’aluminium constituent les éléments de ce dispositif. La fonte retient très bien la chaleur tandis que l’aluminium se réchauffe vite en température. C’est donc le confort minimum que vous pouvez espérer d’un radiateur.

Les chaudières électriques

C’est un dispositif raccordable sur l’installation existante comme un kit hydraulique et un raccordement électrique. Pour son fonctionnement, une résistance électrique chauffe l’eau chaude qui monte dans le circuit. L’eau froide dévale par un mouvement permanent. Ensuite, l’eau chaude empreinte un canal d’une valve à pression. L’eau froide repart vers la chaudière grâce à une autre valve pour être réchauffée. À noter qu’il existe un autre système sans résistance. C’est la chaudière électrique ionique qui se sert du pouvoir chauffant de l’électrolyse pour produire du courant alternatif.

Les planchers chauffants électriques

C’est un équipement intégré au sol de la maison qui permet d’obtenir une chaleur homogène dans toutes les pièces de votre maison. Deux modes de fonctionnement sont possibles avec ce dispositif, car il marche avec de l’eau ou l’électricité. Ainsi, ce matériel réchauffe légèrement l’air et le sol. L’eau de basse température se réchauffe et diffuse la chaleur emmagasinée par un rayonnement. En outre, le plancher profite d’un effet réversible, ce qui permet aussi d’abaisser la température de 3° à 5 °C.

Les radiateurs électriques à inertie avec fluides caloporteurs ou à bain d’huile

Les radiateurs à fluide caloporteurs sont plus confortables que les panneaux rayonnants. En effet, ce matériel est équipé d’un dispositif de résistance qui va d’abord réchauffer un fluide caloporteur. Ce fluide va ensuite rayonner en douceur dans la pièce pour apporter une sensation plus confortable. Ainsi la montée en chaleur dépend de l’adaptabilité du corps de chauffe. Il faut signifier que les radiateurs à inertie avec fluide caloporteur diffusent plus rapidement de la chaleur que les radiateurs à inertie sèche et son plus léger. Le fluide caloporteur peut être du glycol, du pétrole, de l’huile minérale ou huile végétale. Par ailleurs, le prix d’un radiateur à fluide caloporteur est presque le même que celui d’un radiateur à fluide sèche. À la longue, les radiateurs à fluide caloporteur posent des problèmes de fuite qui nécessite des travaux de maintenance. Cet entretien de l’équipement devra se faire auprès d’un professionnel agréé par la marque. En fin de cycle d’utilisation, les résidus du produit devront être déposés chez un collecteur de fluide usagé. Pour les multiples précautions que nécessitent son usage et son prix, la plupart des utilisateurs préfèrent les radiateurs à inertie sèche.

Les différents radiateurs à inertie sèche

Les radiateurs à inertie sèche offrent presque les mêmes conforts que les radiateurs à fluide caloporteurs. Ces types de radiateurs à inertie utilisent un système d’accumulation de chaleur pour une restitution en douceur. Les matières inertes offrent l’avantage de ne pas tomber en panne comme les radiateurs à fluides caloporteurs. On distingue deux types de radiateurs à inertie :

Les radiateurs à inertie sèche avec corps de chauffe en métal.

Les différents matériaux comme l’aluminium, la fonte, permettent d’accumuler la chaleur thermique pour une diffusion en douceur.

L’aluminium

Le radiateur en aluminium a la capacité de vite se chauffer grâce à sa faible teneur en eau. Mais aussi, c’est un excellent conducteur de chaleur qui dispose d’une puissance capable de réchauffer la pièce d’une maison 4 fois de plus qu’un modèle en acier. En période d’hiver, c’est le radiateur qu’il vous faut pour un confort imparable. De même, il économise jusqu’à 15 % d’énergie. Ce qui est rentable pour les ménages. En effet, il suffit de chauffer un petit volume d’eau pour atteindre une température optimale. Désormais, vos factures d’électricité seront donc allégées. Par ailleurs, ce radiateur pèse 3 fois plus léger que les modèles en acier, ce qui facilite les travaux de son montage. Vous pouvez donc l’installer sans difficulté. Sur un aspect, c’est une matière recyclable qui préserve l’environnement.

La fonte

Le radiateur en fonte assure une chaleur thermique homogène pour renforcer votre confort. Il libère progressivement l’énergie dans votre maison. C’est ce qu’il vous faut pour une meilleure atmosphère pleine de sensation. Ainsi, Il conserve la qualité d’air et favorise une montée en température relativement lente. À noter que ce dispositif est économique, car il continue de répandre la chaleur même en n’étant éteint. Pour sa durabilité, l’appareil nécessite un entretien périodique qui consistera en une simple purge annuelle.

Radiateur à inertie sèche avec corps de matériaux réfractaire

L’énergie thermique est stockée dans la céramique, la stéatite ou encore la pierre de lave. Chacun de ses matériaux dispose d’une propriété pour mettre en réserve de la chaleur qui sera diffusée lentement dans votre chambre.

La céramique

Le radiateur de ce modèle fonctionne avec un cœur de chauffe en céramique. Ainsi, la chaleur produite est stockée dans une brique en céramique. Ce procédé permet de restituer l’énergie thermique de façon optimale, régulière et constante. Vous pouvez connecter le radiateur en céramique à un thermostat ainsi qu’à une centrale de programmation. Par ailleurs, il est très silencieux et consomme moins d’énergie. De même, il faut dire que le cœur de chauffe en céramique offre des performances supérieures aux cœurs de chauffe en aluminium, l’acier et la fonte. De plus, il ne sèche pas l’air ambiant et vous apporte un meilleur confort thermique. À cela, il faut ajouter que son installation est simple, rapide et peu coûteuse.

La stéatite      

C’est une pierre naturelle d’une forte densité semblable à celui du marbre. Grâce à sa teneur en magnésite de 40 %, la stéatite à la capacité de vite chauffer et de résister à la chaleur plus que d’autres pierres. Cette roche métamorphique est en mesure de retenir 2,5 fois de chaleur que n’importe quelle brique réfractaire en ayant une conductibilité 8 à 9 fois supérieure. À noter que ce dispositif à l’avantage de réduire les coûts d’électricité.

La pierre de lave

C’est une roche volcanique capable d’emmagasiner une grande quantité de chaleur qu’elle pourra ensuite restituer de façon douce. Elle possède aussi la plus grande capacité d’absorption au monde grâce au phénomène d’accumulation d’énergie. Après chauffage, l’extinction n’empêche pas l’appareil de restituer la chaleur thermique pendant des heures. Avec cette pierre écologique et économique, votre confort est assuré en hiver.

Les avantages et inconvénients des radiateurs

Les différents types de radiateurs présentent des forces et faibles qu’il savoir avant de faire un choix.

Les radiateurs à inertie

En période d’hiver, ce radiateur à inertie vous donne une chaleur confortable. À ce propos, la température est la même du sol jusqu’au plafond. Sa puissance thermique vous donne la sensation de l’air que vous désirez. De même, elle vous permet de chauffer sans dépenser inutilement d’argent. Vous pouvez donc bénéficier d’une chaleur en douceur après avoir éteint l’appareil qui s’était déjà chauffé. De plus, ce matériau est facile à entretenir et simple à installer. Cependant, la technologie à un coût et le radiateur à inertie aussi. Ainsi, l’acquisition de cet appareil s’avère coûteuse. Par ailleurs, il rayonne des deux côtés donc l’installation d’un isolant entre le radiateur et le mur est primordiale.

Le convecteur

 Le convecteur a la puissance nécessaire pour sécher une chambre trop humide. Le confort thermique produit par cet appareil est immédiat, car il diffuse la chaleur rapidement dans toutes les pièces de la maison. De même, vous pouvez le télécommander grâce à un thermostat pour régler la température qui vous convient. De plus, il est simple et pratique pour une utilisation optimale. Cet appareil est léger et moins encombrant ce qui facilite son installation. Mais, l’énergie thermique libérée par cette machine n’est pas homogène et il consomme d’électricité.

Les panneaux rayonnants

Les panneaux rayonnants produisent une sensation de chaleur naturelle, homogène et confortable. L’air diffusé est sain et sans dessèchement. De plus, vous pouvez l’acquérir à un prix raisonnable. Il est aussi simple d’installation et demande moins d’entretien. Cependant, la chaleur est très intense quand on se rapproche de l’appareil, ce qui peut être gênant dans les pièces exigües. D’autre part, certains modèles génèrent des salissures sur le mur au-dessus de l’appareil.

Le plancher chauffant

Tout d’abord, il est très ergonomique avec un confort qui se matérialise par l’agréable chaleur qu’elle procure. C’est également le seul système qui offre un sol tempéré. De même, il est très silencieux, car étant logé dans la chape de béton. De plus, le matériel fait partie intégrante de votre demeure, ce qui vous donne une liberté totale pour l’incorporation de vos meubles ainsi que la peinture des lieux. À signaler aussi que le plancher chauffant est cher et il faudra prévoir un budget un peu consistant avant son acquisition. L’entretien de cet équipement nécessite un coût d’où il présente quelques difficultés.

La chaudière électrique

Cette source de chaleur thermique vous offre un véritable confort en réchauffant idéalement votre appartement. Elle produit des performances impressionnantes avoisinant un rendement de 100 %, car il n’existe pas de perte d’énergie lors de la production de chaleur. De même, son installation est très rapide et il n’exige pas des travaux de maintenance. Cependant, il n’est pas écologique à cause de sa provenance des centrales de charbon ou nucléaires. Sa consommation en énergie est aussi importante, ce qui a tendance à augmenter la facture d’électricité.

Les différents types de thermostats

Un thermostat est dispositif destiné à maintenir la température constante dans un endroit clos. Tous les radiateurs disposent d’un thermostat, mais la technologie varie en fonction de la conception de chaque appareil. À ce propos, il existe trois sortes de thermostats : le thermostat électronique, le thermostat mécanique et le thermostat numérique.

Le thermostat électronique

Il permet de contrôler la stabilité et l’uniformité de la température. Ce dispositif veille en permanence sur la sensation thermique que procure votre radiateur. Comparativement au thermostat mécanique, qui fonctionne en laissant des écarts de 2° à 4 °C degrés, le thermostat électronique limite ces variations à plus ou moins à 0,5 °C degré. À noter qu’il existe des thermostats plus performants qui permettent de programmer la température de vos pièces pendant les nuits et à vos heures d’absence. Cette programmation permet d’économiser la consommation et par conséquent vous épargner l’argent. De même, il y a des thermostats contrôlables à distance grâce à un téléphone intelligent.

Le thermostat mécanique   

Semblable à un interrupteur de courant, il fonctionne à base d’un bouton réglable et d’un boitier qui contient quelques éléments mobiles. Il assure le confort de votre logement en réglant la température du chauffage. Étant manuel, le thermostat mécanique est de moins en moins utilisé par les particuliers qui choisissent des installations plus innovantes et complète. Mais ce dispositif peut s’avérer très utile dans certaines conditions. Ainsi pour le fonctionnement d’un dispositif de chauffage à l’aide d’électricité, il permet d’améliorer la sensation thermique en diffusant la température idéale. Par ailleurs, il réduit votre consommation de chauffage, ce qui se révèle très économique.

Le thermostat numérique

Cette nouvelle génération de thermostat est plus efficace que les systèmes classiques. Il est doté d’une technologie intelligente capable de vous envoyer un message pour signaler l’inexistence de présence humaine dans votre appartement. Ainsi l’appareil pourra passer hors gel afin de vous faire économiser d’énergie. De même, grâce à sa géolocalisation compatible avec les téléphones intelligents, certains thermostats facilitent une remontée automatique de la température quand vous êtes proche de votre logement. Les thermostats numériques offrent plus de précision dans la stabilisation de la température jusqu’à 0,1 °C.

Le pilotage intelligent : Une nouvelle technologie qui facilite l’usage d’un radiateur

Économique et confortable pour vos logements, cette nouvelle méthode de gestion du chauffage à des avantages certains. Tout d’abord, il est en mesure de détecter l’absence et la présence humaine pour un usage optimal de l’énergie. Cette fonctionnalité est pilotable à distance grâce à un androïde. Il permet d’adapter le chauffage du radiateur à votre style de vie. D’autres pilotages intelligents sont en mesure de détecter l’ouverture ou la fermeture des fenêtres, pour éviter le gaspillage d’énergie. C’est un dispositif qui renforce votre confort et permet une réduction des dépenses énergétiques jusqu’à 45 % par rapport à un convecteur.

L’utilité d’une programmation par courant porteur

La programmation est un système qui permet de télécommander un ensemble de radiateurs selon une mode d’emploi. Elle fonctionne grâce à des émetteurs et des récepteurs situés sur le radiateur. Pour un usage adéquat, le thermostat passe en mode « confort » quand vous êtes chez vous et en mode « Éco » quand vous êtes chez vous. Elle ne nécessite pas de fil pilote et son installation ne détériore pas la décoration intérieure. La programmation est accessible depuis un téléphone portable pour piloter l’allure de votre chauffage. Ceci permet d’ajuster l’atmosphère dans toutes les pièces de votre maison. De plus, il peut être associé à un système d’alarme pour vous avertir à distance en cas d’alertes identifiées comme les intrusions et la détection de fumée.

Connaitre la puissance du radiateur convenable à votre habitation

La puissance d’un radiateur se trouve étroitement liée à la surface en mètres carrés d’une maison. Il s’exprime en watts (W) ou kilowatts (kW) et se calcule en multipliant les côtés de la pièce. De même, il peut se calculer suivant le volume de m3. En multipliant la surface de (m2) par la hauteur (h) de la pièce. C’est une prévision qui vous oriente convenablement dans vos choix et en fonction de votre budget. Pour les habitations isolées et normées RT-2005, il faut 100 W/m2 et 0,4 kW/m3. S’il s’agit des habitations très bien isolées, une puissance de 70 W/m2 ou 0,28 kW/m3 est suffisant. Mais, si vous habitez dans un bâtiment basse consommation normée RT 2012 qui à l’avantage d’être économique. Vous n’aurez qu’à prévoir 60 W/m2 ou 0,24 kW/m3. Retenez que pour toute hauteur supérieure à 2,50 m, il faut calculer la puissance uniquement selon le volume. Par ailleurs, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) vous accompagne pour choisir le meilleur système énergétique. Pour les pièces qui font plus de 30 mètres carrés, il est recommandé d’installer deux radiateurs électriques pour une meilleure diffusion de la chaleur. Enfin, vous avez le choix entre les radiateurs de puissance comprise entre 500 à 2000 W.  

Les critères de choix d’un radiateur électrique

La consommation d’énergie

Il serait prudent et pour des raisons d’ordre économique de préférer des radiateurs à inertie ou à chaleur douce, car ils sont plus avantageux que les autres modèles qui sont énergivores. Ainsi, vous pourriez dépenser moins d’argent dans les factures d’électricités.

La simplicité d’installation

Un radiateur devrait peser moins pour être facile à disposer. Les modèles qui sont légers et transportables doivent prendre le dessus sur les autres qui pèsent trop lourd et encombrant. Par ailleurs, si vous optez pour un radiateur électrique mural, sachez que l’installation contre le mur peut paraitre complexe. Il serait donc parfait de privilégier les modèles faciles à fixer.

Les fonctionnalités

Un radiateur de bonne qualité doit être équipé d’une technologie qui apporte une aisance minimale à son utilisateur. À ce titre, il doit disposer d’un thermostat pour ajuster la température à votre guise. Les autres fonctions tel que le détecteur de présence ou d’ouverture de fenêtre ainsi la télécommande sont d’une grande utilité pour faciliter l’emploi d’un radiateur.

La sensation thermique

C’est un critère qui dépend du type de radiateur que vous souhaitez utiliser. Il existe plusieurs modèles de radiateurs sur le marché selon votre habitation. Par conséquent, il vous revient de faire un choix convenable à vos logements et style de vie pour profiter d’un maximum de confort.

Le design

Les couleurs, la forme et les dimensions de votre radiateur doivent parfaitement s’intégrer à votre décoration intérieure. Votre préférence doit tenir compte de la splendeur que vous désirez pour la maison. Ils existent donc des modèles adaptables à vos aspirations grâce à un changement de peinture.

Le prix

Le budget doit correspondre au choix technique du radiateur puisque le prix augmente en fonction de la technologie de l’appareil. Mais vous trouverez par exemple des convecteurs qui sont moins chers par rapport à des radiateurs haut de gamme qui nécessitent une somme plus consistante.

Conclusion

Se protéger contre le froid en hiver exige des précautions à prendre pour garantir votre confort. Il vous faut donc acquérir un radiateur susceptible de réchauffer avec une chaleur douce et constante les différentes pièces de votre maison. À ce propos, vous avez le choix entre différentes catégories de radiateurs selon le type d’habitation à un prix raisonnable.

1
Radiateur soufflant PTC COMLIFE
4,4 / 5

PTC-809-18A COMLIFE

Radiateur

Caractéristiques techniques

Puissance du moteur
900W / 1800W
Dimensions du produit (L x l x h)
17 cm x 11,5 cm x 20,4 cm
Capacité de rotation
70°
Température maximale
65℃/149℉
Puissance sonore
50 dB
Poids
1,5 kg

Meilleurs prix COMLIFE

2
Radiateur soufflant électrique Nifogo 1000 W
3,5 / 5

1000 W

Radiateur

Caractéristiques techniques

Poids
400 grammes
Puissance
1 000 W
Dimensions du colis
14 x 13.8 x 11.8 cm

Meilleurs prix

3
Radiateur AeroFlow Slim 1200 W
4,5 / 5

HFL012 AeroFlow

Radiateur

Caractéristiques techniques

Poids
24 kilogrammes
Voltage
230 Volts
Puissance
1200 Watt
Taille de la pièce
8-16 m²
Dimensions LxHxP
980 x 325 x 90

Meilleurs prix AeroFlow

Promotion
Amazon
779,00 €

Ces guides d'achat Habitat peuvent vous intéresser

Coffret de communication 
26 décembre 2021
Choisir son coffret de communication n’est pas difficile lorsqu’on possède un minimum de connaissances sur les normes en vigueur. Une fois vos besoins bien identifiés vous pouvez passer à l’achat. Notre catalogue bien fourni est à votre disposition.
Disjoncteur
25 décembre 2021
Choisir un interrupteur ou un disjoncteur différentiel devient facile lorsqu’on dispose de toutes les informations nécessaires. Il faut les choisir selon les normes afin d’éviter les accidents électriques.
Panier à linge
22 décembre 2021
Le panier à linge est un équipement de salle de bains, destiné à stocker les linges sales. Ils sont disponibles en plusieurs modèles, et possèdent différentes caractéristiques.
Antenne terrestre
21 décembre 2021
Pour recevoir la télévision, la disposition d’une antenne terrestre est indiscutable. Compte tenu de la localisation de l’émetteur et de la réception, vous avez la possibilité de choisir entre une antenne râteau ou une antenne d’intérieur, une antenne parabole ou une antenne plate.
Motorisation de porte d’intérieur
20 décembre 2021
La motorisation est en réalité destinée à vous simplifier la vie en fermant et en ouvrant la porte par simple action sur un interrupteur, par détecteur de présence ou par télécommande. Cette dernière s’adapte parfaitement aux portes d’intérieur battantes que coulissantes.
Câbles et branchements de téléphone
18 décembre 2021
Le choix des branchements et câbles téléphoniques varie en fonction de la configuration du réseau. Cette configuration quant à elle dépend en retour de l’année de raccordement qui est après ou avant les exigences de la norme NF C 15-100.

Actualités Habitat sur le même thème

Four de comptoir Bake & Toast 2300 Noir Cecotec
Habitat10 avril 202481
Le four de comptoir Bake & Toast 2300 Noir Cecotec convient pour la cuisson des aliments laitiers, des légumes, des...
Lave-linge Front RO1494DWMCE/1-S Candy
Habitat09 avril 202451
Le lave-linge Front RO1494DWMCE/1-S Candy possède un tambour pouvant contenir et laver plusieurs linges en moins de 45...
Ventilateur oscillant numérique sur pied 3 pales Amazon Basics
Habitat08 avril 202481
Le ventilateur oscillant numérique sur pied 3 pales Amazon Basics rafraîchit les pièces de la maison pendant plusieurs...
Lave-linge pose libre série 6 front WGG14201FR Bosch
Habitat06 avril 202491
Le lave-linge pose libre série 6 front WGG14201FR Bosch lave et rince correctement les linges en coton, en nylon, en...
Aspirateur balai X-Force Flex 9.60 Aqua RH20C2WO Rowenta
Habitat04 avril 202491
L’aspirateur balai X-Force Flex 9.60 Aqua RH20C2WO Rowenta convient pour l’aspiration des poussières fines ou épaisses...
Autolaveuse B 90 R Confort Bp Pack 1.161-309.0
Habitat17 août 2022995
L’autolaveuse Kärcher B 90 R Confort Bp Pack 1.161-309.0 est un dispositif maniable. Elle permet d’adapter le type de...